Passer au contenu

Test de la Touch C1 : une caméra d’action complète à moins de 200 euros.

LDLC y va aussi de sa concurrente des GoPro et consorts avec la Touch C1, un modèle Full HD, compatible Wi-Fi pour la piloter via un smartphone, le tout au tarif intéressant de 190 euros.

L'avis de 01net.com

LDLC Touch C1

Qualité vidéo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

2.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC Touch C1

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

LDLC Touch C1 : la promesse

Le célèbre site de vente en ligne LDLC.com commercialise sa propre « action cam », la Touch C1, très intéressante sur le papier. Pour 190 euros, ce petit modèle filme en Full HD et, surtout, intègre une connexion Wi-Fi pour être pilotée depuis un smartphone Android ou iOS. L’offre en accessoires est aussi très complète puisque la caméra est livrée avec une télécommande sans fil, deux batteries et une carte Micro SD HDMI. La promesse est ambitieuse, mais quand est-il en pratique ? Voici notre verdict.

LDLC Touch C1 : la réalité

Il fallait s’y attendre, la conception de la LDLC Touch C1 est à la hauteur de son prix… très « entrée de gamme ». La coque plastique ne semble pas souffrir de faiblesse particulière, mais la finition et le design ne sont pas très avenants. Pour autant, le travail de « miniaturisation » est réussi, puisque la Touch C1 offre un format compact (4,6 x 5,8 x 3,8 cm) et une poids réduit (78 grammes) qui la rendent très discrète, notamment lorsqu’on la porte sur un casque.

Un rendu assez saturée

Quelles que soient les conditions d’utilisation de la caméra, le piqué de l’image n’est pas des plus saisissants, mais c’est tout de même assez propre. Ce qui est dommage en revanche, c’est que le mode Full HD soit limité à 30 images par seconde. Dès lors, pour filmer des scènes plus dynamiques – soit le but premier de ce type de caméra – il est vivement recommandé de passé en 720p (1280 x 720 pixels) en 60 images par seconde. Avec ces réglages, les séquences que nous avons filmées pendant notre escapade au ski sont bel et bien fluides, mais on y perd encore un peu en piqué. Les détails – on le voit très bien dans les arbres – sont fortement lissés et les couleurs saturées. En conséquence, la balance des blancs vire régulièrement au rose. Ce défaut est moins flagrant lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes… en somme par une journée ensoleillée.
Autre détail gênant, la caméra tente de corriger automatiquement l’exposition en fonction de la lumière captée. Mais une fois le rendu affiché sur un téléviseur ou un moniteur, ces ajustements produisent une sorte de scintillement très gênant. Dommage.
Si la qualité audio passe encore lorsque la caméra n’est pas dans son caisson étanche, c’est fort logiquement moins bon une fois à l’intérieur. Ajoutons par ailleurs que lorsque la caméra est dans son caisson, il faut appuyer très fort sur les boutons pour activer les différentes fonctions.

Une application smartphone bienvenue

Outre l’écran situé à l’arrière de la caméra – d’une qualité convenable – il est possible de cadrer l’image de la caméra, et même la piloter, depuis votre smartphone. Pour cela, LDLC intègre une connexion Wi-Fi à cette caméra, pourtant d’entrée de gamme. Une fois l’application LDLC Touch installée sur un smartphone Android ou iOS, il suffit de connecter son smartphone en Wi-Fi à la caméra et le tour est joué. L’appli permet de piloter l’enregistrement et la prise de photo, tout en ayant un retour en image. C’est vraiment très pratique si, par exemple, la Touch C1 est fixée (via sa ventouse) sur le toit de la voiture et donc inaccessible. Néanmoins, ce n’est pas parfait, puisque le retour de l’image saccade.

Un produit complet dès la sortie du carton

On apprécie véritablement la richesse des accessoires livrés avec la Touch C1. Parmi ceux-ci c’est surtout le caisson étanche (certifié IP68), la télécommande sans fil (qu’on peut porter au poignet par exemple), un support guidon et le jeu de deux batteries qui marquent le coup… ou qui sauvent un peu la mise. En effet, l’autonomie d’une seule batterie est d’environ 50 minutes. La seconde n’apporte finalement qu’un peu de répit.
Point intéressant, LDLC propose sur son site toute une panoplie d’accessoires à des tarifs tout à fait raisonnable. Ainsi, nous avons reçu la sangle pectorale qui, pour 30 euros, permet d’adapter la caméra à beaucoup de situations. La ventouse pour fixer la caméra au pare-brise de la voiture est elle aussi proposée à 30 euros.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.