Gigaset QV830 : la promesse
Gigaset annonçait son entrée sur le marché des tablettes en mars dernier, avec deux produits. Nous avons déjà testé la QV1030, un modèle 10 pouces et nous nous attaquons ici à sa petite sœur dotée d’un écran 8 pouces. Sur le papier, rien d’extraordinaire, si ce n’est la promesse d’un produit plutôt design et un équipement correct compte tenu de son prix (149 euros). Que faut-il en attendre ? La QV830 est-elle un produit agréable au quotidien ? La réponse est dans notre test.
Gigaset QV830 : la réalité
Premier constat, la QV830 est une tablette séduisante et plutôt bien finie. Le plastique ne craque pas sous les doigts et le dos en métal, agréable au toucher et apparamment robuste est un véritable atout. Ce qu’on apprécie immédiatement, c’est le format de la QV830. D’une diagonale de 8 pouces, elle arbore une belle finesse (0.8 cm) et un poids contenu (318 grammes). Cela fait d’elle un produit vraiment très agréable à manipuler et à transporter au quotidien. Pour autant, si le plaisir en main est très proche de celui qu’on éprouve avec l’iPad Mini – n’en déplaise aux puristes – à l’œil, la critique est plus dure.
L’écran de la QV830 n’est pas assez lumineux
C’est une déception ! Gigaset intègre dans sa QV830 un écran dont la qualité laisse à désirer. Si cela passe encore au niveau du contraste (800:1, ce qui lui vaut la note de 7/10 selon nos critères), sa luminosité de 256 cd/m² (note de 5/10) ne suffit vraiment pas pour un utilisation intensive. Au quotidien, ce défaut se ressent régulièrement, surtout en extérieur. A contrario, dans de bonnes conditions, les larges angles de vision de cette dalle IPS permettent de partager l’image à plusieurs.
Une autonomie moyenne…
La critique se prolonge jusque dans l’endurance. Nous avons mesuré des autonomies de 6h23 en navigation internet (Wi-Fi) et de 5h58 en lecture vidéo. De quoi obtenir les notes respectives de 6/10 et 5/10. Là encore, la QV830 fait dans le « très moyen » et au quotidien on a un peu l’impression de passer son temps à recharger le produit.
… mais une fluidité tout à fait convenable
Du côté de l’équipement purement technique, force est de constater que le processeur quatre cœurs et le gigaoctet de mémoire vive (un classique sur ce format de tablettes) embarqués constituent une bonne association… en tout cas pour un usage basique. En effet, nous avons été agréablement surpris par la fluidité des menus d’Android (4.2.2), du navigateur internet ainsi que par la bonne réactivité de la dalle tactile. Un comportement assez satisfaisant donc, à condition de limiter le nombre d’applications lancées (5 max.).
Enfin, finissons par la partie photo et vidéo. L’exercice est très difficile pour la QV830 qui réalise des photos de piètre qualité (3/10), souvent floues et peu fidèles dans les couleurs. Ce n’est pas mieux du côté des vidéos filmées en HD 720p : on remarque beaucoup de crénelages sur les contours des objets et du scintillement sur les aplats de couleurs…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.