Archos Archos 70 Internet tablet 8 Go : la promesse
Tandis que les géants Apple et Samsung se battent à coups d’iPad et de Galaxy Tab, le petit français Archos propose aussi une tablette, à moins de 250 euros, alors que ses concurrents vont jusqu’à 700 euros. Fonctionnant avec Android 2.2 (Froyo), l’Archos 70 Internet Tablet possède tout d’une grande : un écran de 7 pouces capacitif multipoint, un processeur cadencé à 1 GHz, 8 Go de mémoire de stockage extensible par microSD (il existe aussi une version avec un disque dur de 250 Go), le Wi-Fi n, etc. Voyons si la tablette Internet la plus fine du marché tient ses promesses.
Archos Archos 70 Internet tablet 8 Go : la réalité
Oubliez les tablettes épaisses et lourdes ! L’Archos 70 Internet Tablet a un physique de rêve : 300 g et 1 cm d’épaisseur. On est loin des 700 g de l’iPad, la référence des tablettes, ou même des 480 g de l’Archos 101, la version 10 pouces. En adoptant le format 7 pouces, comme la Samsung Galaxy Tab, cette tablette tient très agréablement en main.
La coque mélange aluminium et plastique pour la rendre robuste. Deux versions sont proposées à la vente : l’une avec 8 Go de mémoire Flash, l’autre avec un disque dur de 250 Go. La différence ? 4 mm d’épaisseur de plus, un embonpoint accru de 100 g et une énorme capacité de stockage pour seulement 50 euros de plus !
Un écran de 7 pouces à la définition un peu juste
Son écran tactile fait 7 pouces de diagonale, contre 9,7 pouces pour l’iPad (soit 17,8 cm, contre 24,6 cm) avec une résolution de 480 x 800 points. Cette résolution est inférieure aux 600 x 1 024 points de la Samsung Galaxy Tab (7 pouces), mais cela n’est pas gênant outre mesure, sauf pour le surf sur Internet ; il faudra alors zoomer un peu plus qu’avec la tablette de Samsung.
Son écran tactile, capacitif multipoint, est de bonne facture, avec un toucher très réactif : un effleurement du doigt suffit pour la commander. L’Archos 70 ne possède que deux boutons : le réglage du volume et le bouton marche-arrêt. L’écran LCD de 16 millions de couleurs est assez lumineux, avec 278 cd/m², et dispose d’un bon rétroéclairage. Grâce à un accéléromètre intégré, l’affichage bascule automatiquement du mode portrait au mode paysage.
Une interface réactive
Avec son processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz, l’Archos 70 Internet Tablet est très réactive. Les programmes se lancent sans attente. Lancée avec la version d’Android 2.1 installée, la tablette Archos sera vendue en version Android 2.2 (Froyo) à partir de la mi-décembre. Une mise à jour sera proposée gratuitement pour les autres.
Nous avons reçu la tablette intégrant Android 2.1 et nous l’avons mise à jour vers une version non finalisée d’Android 2.2 fournie par Archos. Le passage à Froyo a été profitable : le système s’est montré plus rapide, avec un score de 892 points au logiciel Quadrant Advanced, contre 880 avec Android 2.1. Ce score est beaucoup moins élevé que celui de la Galaxy Tab (1 050 à Quadrant), du fait d’une mémoire vive inférieure (256 Mo contre 512 Mo) et d’un circuit graphique moins performant. Mais c’est suffisant pour faire fonctionner sans souci tous les logiciels.
Pas de 3G mais du Wi-Fi
Archos n’a pas voulu plomber le prix de son appareil en le dotant d’une puce 3G+. La tablette ne possède qu’une connectivité Wi-Fi n pour se connecter à Internet. Le Bluetooth 2.1 sert à échanger des fichiers avec un ordinateur ou, plus fréquemment, pour utiliser un casque ou des enceintes sans fil. Le passage à Android 2.2 apporte aussi la gestion du Flash dans les sites Web. Malheureusement, les nombreuses animations (publicités, vidéos…) ralentissent beaucoup l’affichage des pages Web !
Un super baladeur audio-vidéo
Bien connu pour ses baladeurs audio-vidéo, Archos ne trahit pas sa réputation avec l’Archos 70 Internet Tablet : elle lit presque tous les formats de fichiers audio et vidéo dont les vidéos HD (Mpeg-4, Xvid, DivX, H264 et WMV 9) jusqu’en 720p avec la prise en charge des sous-titres ; pour l’audio, le Flac et l’Ogg Vorbis en plus des classiques MP3 et WMA. Par ailleurs, Archos est le seul à proposer un pied rétractable, à l’arrière de l’appareil, pour le poser sur une surface plane, ce qui est très pratique dans un train ou dans un avion.
Cerise sur le gâteau, elle dispose d’une sortie vidéo mini-HDMI pour la brancher au téléviseur (le câble n’est pas fourni). Un bouton permet de basculer l’affichage sur la TV, la tablette servant à piloter le pointeur de la souris, comme un gros pavé tactile d’ordinateur portable.
Si vous pensez que ses 8 Go de mémoire Flash ne suffiront pas à stocker tous vos films, vous pourrez étendre la mémoire grâce à un port microSD (jusqu’à 32 Go), ou acheter le modèle avec un disque dur de 250 Go.
Si l’Archos 70 Internet Tablet est excellente en vidéo, elle est nulle pour produire du contenu photo ou vidéo : pas de capteur photo au dos de l’appareil, mais une simple caméra de 1,3 mégapixel en façade pour la visioconférence.
Pas d’Android Market d’origine, mais…
Le plus gros point faible de l’Archos est l’absence de l’Android Market et de ses quelque 100 000 logiciels. Le constructeur français a prévu un pis-aller, AppsLib, une plate-forme maison qui totalise environ 10 000 applications, dont certaines issues de l’Android Market. Mais les membres de la communauté Archos ont vite trouvé la parade : un fichier à télécharger qui permet d’installer les applications Google et notamment l’Android Market, pleinement fonctionnel !
Par ailleurs, Archos a profité du passage à Android 2.2 pour ajouter de nombreuses fonctions. Les deux plus intéressantes : fournir les informations détaillées d’un film (ou d’une chanson) avec le résumé, la jaquette et la liste des acteurs ; connecter un téléphone portable en tethering pour partager la connexion 3G du mobile. Parmi les autres nouveautés, Archos a apporté une prise en charge améliorée du Bluetooth avec la possibilité de contrôler un GPS externe, un clavier ou une souris. Par ailleurs, l’accéléromètre est plus précis, et la tablette profite de vitesses de transfert USB supérieures à sa version Android 2.1.
Une bonne autonomie
La batterie de l’Archos 70 est inamovible. Le port micro-USB – présent sur le côté – ne sert malheureusement pas à recharger la tablette, mais à échanger des fichiers avec un ordinateur. Pour la recharger, il faudra recourir au chargeur secteur propriétaire, fourni. L’Archos 70 possède une bonne autonomie : nous avons mesuré 5 heures et 11 minutes en lecture de vidéo continue avec la luminosité poussée à fond, et près de 5 heures en surf sur Internet avec le Wi-Fi n activé et toujours la luminosité de l’écran poussée au maximum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.