Passer au contenu

Test de la Sony Xperia Z2 Tablet : un design et des performances qui font mouche

Malgré la finesse de son boîtier, la tablette Z2 de Sony est un époustouflant concentré de puissance et de technologies originales. Pas exempte de défauts mais ultra séduisante.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Z2 tablet Wi-Fi

Les plus

  • + Le boitier étanche
  • + L'écran 10,1 pouces Full HD
  • + La puissance du processeur

Les moins

  • - Rien

Performances

3 / 5

Affichage

3.5 / 5

Autonomie

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Z2 tablet Wi-Fi

Système Android 4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

Sony Xperia Z2 tablet Wi-Fi : la promesse

Encore plus fine et légère que son aînée Xperia Tablet Z, la nouvelle ardoise de Sony prend, sans surprise, le nom de Xperia Z2. Le constructeur promet, avec elle, le meilleur des technologies audiovisuelles de la compagnie. Surpasse-t-elle pour autant ses concurrentes sur le plan de l’affichage et du multimédia et sur le plan de l’autonomie, décevante sur la Z ? Nous avons testé ce nouveau modèle prometteur pour nous en assurer.

Sony Xperia Z2 tablet Wi-Fi : la réalité

La Tablet Z était déjà la tablette la plus fine et la plus légère de sa catégorie, celle des formats de 9 à 10 pouces. Avec sa remplaçante la Z2, Sony prend encore une longueur d’avance sur la concurrence en proposant un produit qui ne pèse que 426 grammes et ne mesure que 6,4 mm d’épaisseur, soit 50 g et 1 mm de moins que l’iPad Air. Un vrai record, d’autant plus que Sony promet une ardoise aussi solide que celles de la concurrence – le constructeur a utilisé pour cela de nouveaux matériaux composites plus légers mais tout aussi solides -, voire un exploit quand on sait que c’est le seul modèle étanche du marché !

Sony Xperia Z2 Tablet : fine, légère mais tout en longueur

Pour autant qu’on puisse en juger de visu, la finition de la Z2 est impeccable avec son élégant châssis en aluminium et son dos en gomme lisse au toucher mais qui a hélas un peu tendance à prendre les traces de doigts. Précisons que le format 16/9ème de la tablette, plus allongé encore que sur la Samsung Galaxy Note 10.1 (26,6 cm de largeur pour la japonaise contre 24,3 cm pour la coréenne) ne facilite pas la prise en main, sauf à tenir l’ardoise en mode portrait. En cause, les bords larges de la Z2 de part et d’autre de l’écran. Pour loger le solide équipement de sa tablette dans un boitier aussi fin, Sony a du faire quelques concessions !

Une palette de couleurs élargie pour une belle qualité d’affichage

En plus de la technologie Full HD Triluminos issue des TV Bravia et du moteur X-Reality pour mobiles, Sony renforce la qualité d’affichage avec un écran qui bénéficie pour la première fois de sa nouvelle technologie LED Live Colour (Phosphor Led). Les couleurs sont-elles plus réalistes et naturelles comme l’affirme Sony ?  Elles sont incontestablement plus intenses (sans pour autant baver), surtout dans les rouges, les bleus et les verts. Les noirs sont notamment plus profonds que sur le modèle Z avec un très bon taux de contraste (1486 :1) pour une luminosité pas exceptionnelle mais nettement supérieure à celles des écrans Amoled (431 cd/m²). Immersion dans un film garantie avec des couleurs qui restent naturelles (nous l’avons vérifié à la sonde) et un son de bonne qualité malgré la finesse du boitier !

Une tablette puissante mais qui manque parfois de réactivité

Modèle récent oblige, la Z2 fonctionne avec la toute dernière version d’Android 4.4.2 avec une surcouche qui se limite à l’ajout de nombreuses fonctions Sony, plus particulièrement dans le domaine du multimédia. Loin des surcouches majeures du marché – Samsung TouchWiz, LG Optimus ou mieux encore HTC Sense -, la Z2 n’offre pas autant de possibilités voire d’efficacité (dans les réglages par exemple ou dans le mode multitaches) que chez certains concurrents. Les amateurs d’OS sasn surcouche préféreront. Plus ennuyeux, la fluidité de navigation dans les menus nous a un peu déçus avec un écran qui, parfois, manque de réactivité voire décroche. Le surf avec Chrome (en l’absence de navigateur maison) accroche un peu, avec un léger effet retard. Sony reste, à ce niveau, à la traine face à ses principaux concurrents. Rien de rédhibitoire toutefois.

Une autonomie qui progresse fortement face au modèle Z

Avec son nouveau processeur SnapDragon 801 de Qualcomm, la Z2 est une tablette puissante et rapide dans ses traitements. Apte au jeu –et bonne surprise, sans trop chauffer -, elle affiche de bons scores à Antutu (29356 au total et 7070 sur la partie 3D Graphics) même s’ils restent inférieurs à ceux des Galaxy Note avec leur processeur Exynos. Mieux, l’autonomie est cette fois au rendez-vous. Avec 8h45 en surf Wi-fi et 11h45 en lecture vidéo, la Z2 vient compter parmi les meilleures, légèrement en retrait derrière une Microsoft surface 2 ou une Apple iPad Air.

Satisfaisante en multimédia et équipée réduction de bruit active

En mode capture photo/vidéo, la Z2, sans être la plus performante, ne déçoit pas. Les images sont nettes et les couleurs flatteuses, les vidéos (HD 1080p) manquent, en revanche, un peu de fluidité face aux ténors du marché. Enfin, cette tablette embarque comme le smartphone du même nom Xperia Z2 la technologie audio de réduction de bruit active. Seule différence, l’Ardoise n’est livrée en standard qu’avec des écouteurs classiques. Il vous faudra donc faire l’acquisition d’un casque compatible ou profiter d’un bundle. Sony devrait ainsi proposer prochainement à tarif promotionnel chez quelques distributeurs la tablette Wi-Fi 16 Go avec un casque à réduction de bruit active inclus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.