Passer au contenu

Test de la Smart Battery Case pour iPhone XS Max : Apple fait mieux mais ce n’est pas encore assez

Apple propose une nouvelle coque-batterie pour ses différents smartphones de dernière génération. Elle conserve les bons points du modèle précédent, améliore quelques autres mais ne convainc pas complètement.

L'avis de 01net.com

Apple Smart Battery Case pour iPhone XS Max

Les plus

  • + La finition
  • + La facilité d'utilisation
  • + La charge sans fil
  • + L'intégration et le gain en autonomie

Les moins

  • - N'assure pas une charge complète
  • - Le temps de charge

Conception

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

2 / 5

Compatibilité

4.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Apple Smart Battery Case pour iPhone XS Max

Type d'accessoire Coque-Batterie
Voir la fiche complète

L’iPhone n’a pas la réputation d’être le plus marathonien des smartphones. Malgré l’intégration poussée entre matériel et logiciel et un contrôle avancé d’Apple sur les puces embarquées, l’autonomie de ses appareils chute rapidement quand on les utilise intensément. Plus vite que chez les concurrents…

Le 16 janvier dernier Apple annonçait l’arrivée de nouvelles coques à batterie intégrée. Une seconde génération de Smart Battery Case, signée par la société de Cupertino et destinée à accompagner les iPhone XS, XS Max et XR, avec une (rétro-) compatibilité pour l’iPhone X.

La génération précédente ne nous avait que partiellement convaincus, par son design et par le gain d’autonomie apporté. Cette nouvelle mouture fait mieux mais vaut-elle ses presque 150 euros ?

Un design légèrement amendé

La Smart Battery Case de l’iPhone XS Max que nous avons testée est très semblable à celle des iPhone 6 et 6S. On retrouve la même matière résistante à l’extérieur, qui devrait bien absorber les chocs. Elle protège l’appareil intégralement et l’empêche de glisser sur une table – ou dans une poche, ce qui est moins pratique. L’intérieur de la coque est recouvert d’une surface en microfibre, qui évite de rayer le dos de l’iPhone.

01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone coulisse verticalement dans la coque et s’enfiche sur le connecteur Lightning, ce qui permet de recharger coque et smartphone avec un seul câble.

On retrouve les bonnes idées de conception, avec une partie haute qu’on peut basculer vers l’arrière afin de glisser l’iPhone dans la coque, les côtés formant alors des rails qui le guident jusqu’à la prise Lightning (mâle). On rabat ensuite le sommet de la coque et le smartphone est d’une part bloqué en position, d’autre part protégé. Il est très facile de retirer l’iPhone si on souhaite nettoyer un peu le pourtour de la coque, où ne manqueront pas de se glisser les saletés qu’on trouve dans nos poches et nos sacs.

A l’arrière, les designers d’Apple maintiennent le parti pris esthétique (ou inesthétique) d’une partie supérieure assez peu épaisse qui gagne soudainement en embonpoint. Cette bosse (la batterie) s’étend désormais jusqu’en bas de la coque. L’ensemble paraît donc plus épais mais aussi un peu plus joli. Ou moins laid, à vous de trancher.

Confort d’utilisation : une question de poids et d’intégration

Une fois en place, coque et iPhone ne font plus qu’un. Comme pour le modèle précédent, l’intégration est bien pensée. On recharge l’iPhone et la coque avec le même câble Lightning ainsi qu’un seul et unique port. Il est par ailleurs possible de consulter le pourcentage de chargement de la coque et du téléphone dans les widgets d’iOS, ce qui permet d’éviter de se trouver pris au dépourvu.

01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone XS Max est un beau bébé, sa Smart Battery Case en fait un beau sumo.

Equipé de sa Smart Battery Case, l’iPhone XS Max mérite encore plus son statut de smartphone colossal. Les petites mains déjà à la peine feront difficilement le tour de l’ensemble. Il sera parfois difficile de le glisser ou de le sortir d’une poche de pantalon un peu serré –  et pour cause, l’ensemble mesure 1,6 cm au plus épais ! Voyons le bon côté des choses, on ne sort plus son téléphone à tout bout de champ… Il va peut-être vous falloir ranger votre iPhone dans une poche de manteau ou dans un sac – ce que font généralement les femmes, bien inspirées.

Mais ce qui posera peut-être le plus de problème, c’est le poids de l’ensemble. Le XS Max pèse déjà 208 grammes à lui seul, ce qui en fait un beau bébé. Avec la coque, il atteint les 316 grammes ! C’est franchement lourd. On aurait presque tendance à dire trop lourd. Comme quoi chercher à faire des smartphones les plus fins et les plus légers possibles peut parfois amener à l’effet inverse quand son utilisateur souhaite obtenir une autonomie qui lui convient davantage.

01net.com – Lionel Morillon – 316g, pour l’iPhone XS Max et sa coque… C’est un peu lourd au quotidien.

Quel gain en autonomie ?

Avant de parler amélioration de l’autonomie, rappelons qu’au moment de la charge, l’iPhone a la priorité. C’est-à-dire qu’il se chargera d’abord, jusqu’à 75% environ, avant que la coque commence à se charger à son tour. Attention de bien enficher l’iPhone dans la coque pour que tout se passe bien. Quoi qu’il en soit, il est désormais possible d’opter pour un chargement de l’iPhone et sa coque en Lightning ou grâce à un chargeur sans fil Qi.
C’est une nouveauté de ce modèle, la coque est  compatible avec cette technologie. Pratique donc, mais il ne faut pas être pressé. Là encore, la coque reste à 1% tant que l’iPhone n’a pas assuré ses trois quarts de batterie.

01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone a la priorité sur la coque pour se recharger… en filaire ou sans fil.

Comme la génération précédente de Smart Battery Case, cette mouture 2019 n’assure pas une pleine charge de la batterie de l’iPhone. Elle n’offre que 74% d’une charge et met 2h11 à se charger en lightning selon nos mesures avec le chargeur de base de l’iPhone. Apple n’est clairement pas le roi de la recharge rapide.
La Smart Battery Case pour iPhone XS Max assure tout de même 8h23 d’autonomie de plus (en test d’autonomie polyvalente). L’iPhone XS Max tient 11h11 seul et 19h34 accompagné de sa coque.
Cela permet de tenir la journée sans encombre si vous êtes un gros utilisateur de votre iPhone et plusieurs jours si vous faites attention à votre consommation… Nous avons réussi à tenir un peu plus de trois jours en veillant au grain. Néanmoins, le plus sage reste de recharger l’ensemble le soir venu, sans quoi vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.