Passer au contenu

Test de la Samsung Galaxy Watch Active : enfin un design qui séduira tout le monde

Plus petite et plus discrète que la précédente Galaxy Watch, la nouvelle montre de Samsung rêve d’être à Android ce que l’Apple Watch est à iOS. Atteint-elle son objectif ?

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Watch Active

Les plus

  • + Design séduisant
  • + Très bonne autonomie
  • + Notifications très complètes

Les moins

  • - Disparition de la molette de navigation
  • - Interface un peu capricieuse
  • - Pas de haut-parleur
  • - Recharge sans-fil propriétaire

Conception

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Watch Active

Système Tizen
Systèmes compatibles Android 5.0, iOS 9
Magasin d'applications Samsung Apps
Processeur Samsung Exynos 9110
Fréquence maximale 1.15 GHz
Voir la fiche complète

Dans l’ombre des Galaxy S10, Samsung a lancé la Galaxy Watch Active, une montre connectée au style bien plus fédérateur que celui de sa précédente Galaxy Watch. Commercialisée 249 euros, ce nouveau modèle abandonne la molette de navigation qui a fait le succès des montres du Coréen pour une expérience purement tactile. Est-ce convaincant ? Nous l’avons testée.

La plus élégante des montres Samsung

Les montres de Samsung ont toujours fait partie des meilleurs du marché mais n’ont jamais brillé par leur design. Trop « plastique » ou « mastoc », les Gear et Galaxy Watch appartiennent plus à la catégorie des « gadgets pour geek » qu’à celle des « accessoires de mode ». Avec la Watch Active uniquement déclinée en 40 mm (diamètre), Samsung passe enfin un cap. On prend du plaisir à porter cette montre qui s’accommode à tous les styles, aussi bien masculins que féminins. 

Lionel Morillon / 01net.com – La Galaxy Watch Active est une montre connectée dont on apprécie le design minimaliste.

Avec son boîtier en aluminium, la Galaxy Watch Active a l’avantage d’être aussi minimaliste que légère. Nous avons donc sous les yeux une montre très discrète, au cadran rond. Notre modèle de test dispose d’un écran AMOLED. Il est très légèrement incurvé sur les bords, ce qui lui confère un aspect encore plus séduisant. Selon les mesures de notre laboratoire, il s’agit d’une dalle de qualité. Notre sonde a ainsi mesuré une luminosité maximale de 540 cd/m2, de quoi consulter l’heure facilement, y compris en plein soleil. Cette mesure reste toutefois inférieure à celle relevée sur notre meilleur élève, l’Apple Watch Series 4, qui dépasse les 600 cd/m2.

Lionel Morillon / 01net.com – La roue d’applications Samsung.

Pour arriver à un si joli design, Samsung a dû faire quelques sacrifices. Première victime, la molette de navigation qui permettait d’interagir avec l’écran sans le toucher. Désormais, la navigation est presque entièrement tactile à l’exception d’une touche retour en haut et d’un bouton home, plus bas, pour retourner à l’écran d’accueil.

Cela suffit-il pour convaincre ? Malheureusement, non. L’écran est beaucoup trop petit pour être utilisé facilement avec les doigts, ce qui nous fait souvent toucher le mauvais bouton virtuel… Et parfois, lorsqu’on fait glisser son doigt de haut en bas pour faire apparaître le volet de raccourcis, la montre ne détecte pas le mouvement. Bref, la molette fait alors cruellement défaut. La Watch Active devient vite une source de frustration.

On vous conseille par ailleurs de ne pas serrer trop fort le bracelet de votre Watch Active. Après plusieurs heures sur le poignet, le bracelet peut parfois irriter la peau et créer des démangeaisons. Notons qu’il est possible d’en changer facilement.

Une montre très complète… sauf pour téléphoner

Comme la Galaxy Watch que nous avions testée en octobre, la Galaxy Watch Active fonctionne avec Tizen, le système d’exploitation de Samsung. Petite nouveauté tout de même, c’est désormais One UI qui l’anime, le même environnement que sur les smartphones Galaxy S10. L’interface s’en trouve simplifiée et rend surtout l’ensemble plus agréable à l’œil même si des efforts restent à faire. En effet, le nombre d’options dans les réglages est impressionnant pour un produit aussi modeste… ce qui a parfois tendance à agacer l’utilisateur.

Passés ces reproches, la Galaxy Watch Active est très efficace. Le système de notifications est l’un des plus complets et permet même de répondre à ses messages à l’aide d’un clavier T9. Un gadget pour certains, mais une fonction tellement pratique en réalité quand on la maîtrise. Pour répondre, plus besoin de parler bêtement à sa montre (reconnaissance vocale) ou de dessiner sur son écran (comme avec l’Apple Watch).
Les widgets proposés par Samsung sont aussi très sympathiques et aident à mieux comprendre le suivi de ses activités. On peut par exemple consulter son rythme cardiaque, lancer un exercice ou consulter la météo en quelques secondes.

Si le catalogue d’apps est moins complet que celui du Play Store de Wear OS ou de l’App Store de watchOS, Samsung a tout de même quelques bonnes applications à offrir comme Spotify, pour écouter sa musique hors-ligne depuis sa montre, grâce à des écouteurs Bluetooth. Le navigateur web permet aussi de cliquer sur un lien dans un message pour consulter le contenu d’un site sans avoir à utiliser son smartphone.

En revanche, Samsung n’a pas intégré de haut-parleur à sa Galaxy Watch Active. Un détail selon vous ? Cela a pour conséquence de priver la montre d’une fonction Téléphone. Quand quelqu’un vous appelle et que vous décrochez, la montre vous invite à saisir votre smartphone… Il y a en revanche un micro pour la dictée textuelle ou Bixby mais l’assistant vocal de Samsung ne parle toujours pas français et s’avère toujours aussi mauvais.

Un suivi de la santé particulièrement complet

Sans être au niveau d’une Apple Watch de dernière génération, qui intègre un électrocardiogramme, la Galaxy Watch Active est un excellent traqueur d’activités pour qui s’intéresse à sa santé. Son capteur de fréquence cardiaque mesure les battements de votre cœur en permanence. La montre propose également le suivi de très nombreux exercices y compris la natation. Et l’application Samsung Health sur smartphone est très complète, répondant en quelques instants à la majorité des questions qu’on peut se poser en matière d’activités et de sante. Mention spéciale pour le suivi du sommeil, peut-être le mieux conçu du marché. Il offre énormément de détails.

Lionel Morillon / 01net.com – Le suivi du sommeil Galaxy est très complet.

Comment se distinguer sur le marché des montres connectées ? Samsung opte pour le suivi du stress. La marque propose un indicateur d’anxiété et des sessions de respiration pour apprendre à vivre plus sereinement. De quoi aider à se relaxer, sans proposer quelque chose de vraiment révolutionnaire. 

Autonomie et recharge

La Galaxy Watch Active est une montre plutôt endurante. En moyenne, nous avons réussi à la porter trois jours d’affilée avant de devoir la recharger, ce qui est vraiment convenable dans la mesure où elle fonctionne en permanence (notamment au niveau du suivi du rythme cardiaque). Précisons que nous avons dormi avec tous les soirs afin de surveiller notre sommeil La tocante n’a donc, quant à elle, jamais pris de repos.

Lionel Morillon / 01net.com – Quand un S10 recharge la montre, on voit l’état de la batterie des deux appareils sur l’écran de la Watch.

En revanche, nous sommes déçus par le système de recharge de la Galaxy Watch Active. Samsung fournit, en effet, un support de recharge sans-fil propriétaire. Autrement dit, aucun support Qi ne peut alimenter la montre. C’est vraiment regrettable. On peut aussi la recharger en la posant sur le dos d’un Galaxy S10… à condition d’être patient. Durant nos tests, nous avons récupéré seulement (en moyenne) 15% par heure de recharge, la faute à un dos beaucoup trop glissant qui décale peu à peu la montre du centre de la bobine de recharge. Notons d’ailleurs que le S10 devient alors inutilisable, ce qui peut s’avérer contraignant. Mal conçu, ce système ne nous donne pas envie d’utiliser la fonction, sauf pour un dépannage, en voyage par exemple. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.