Qilive Tablet 9.7R Quad Core : la promesse
Sur le marché florissant des tablettes, se presse une grande variété d’acteurs – notamment ceux de la grande distribution – et de nombreux produits. Parmi eux, ce modèle Qilive 9,7R d’Auchan. Dans les faits, il s’agit en fait d’une ardoise fabriquée par Archos et qui ressemble à s’y méprendre à la 97 Titanium HD. Ce modèle Auchan Qilive 9,7R reprend ainsi l’écran très haute définition de 2048 x 1536 pixels. Y retrouve-t-on les mêmes faiblesses que le modèle d’Archos que nous avons testé… et recalé ? Voyons cela en détails.
Qilive Tablet 9.7R Quad Core : la réalité
Pour une tablette d’hypermarché, la Qilive 9,7R est un modèle plutôt bien fini, avec un dos en aluminium et un assemblage propre. Mais nous réitérons notre critique quant à son look décevant, essentiellement à cause des larges bords blancs de l’écran. Ce n’est ni beau ni fonctionnel puisque la tablette s’en retrouve agrandie et alourdie… elle ne pèse pas moins de 622 grammes !
Un écran haut en définition …
Le principal point fort de la QiIlive 9,7R (pour Rétina, en référence aux écrans très haute définition des iPad d’Apple) est bel et bien la très haute définition de cet écran de 24,6 cm de diagonale. Un point fort intéressant, qui s’en ressent à l’usage puisque le piqué de l’image est très bon. Les polices de caractères, autant dans les icônes que les menus ou encore dans les pages Internet sont très nettes. Cette haute définition permet d’afficher en pleine page un site Internet mais aussi vos documents Word, PDF, etc. Signalons par ailleurs que cette dalle IPS offre de larges angles de vision. Bref, le confort visuel est présent… en intérieur tout du moins.
…mais faible en luminosité
En effet, si on ne trouve pas grand-chose à redire sur le taux de contraste de cette tablette (898:1, ce n’est pas génial, mais les couleurs sont belles), la luminosité de cette tablette est très faible. Nous l’avons mesuré à seulement 176 cd/m², ce qui lui vaut la note au ras des pâquerettes de 1/10 sur notre comparatif des tablettes grands formats. Et avec une 40e place à ce classement, on se doute bien qu’il y a d’autres choses qui clochent.
Quelques soucis !
Pas de puce GPS… cela passe encore. Seulement 8 Go de mémoire, dont seuls 6 Go environ sont disponibles à l’utilisateur… c’est limite (bon point, un port MicroSD est disponible pour étendre la capacité de stockage). Des photos et vidéo de mauvaise qualité (3/10 en photo et 2/10 en vidéo)… on serre les dents, même si on peut reconnaître que rares sont ceux qui utiliseront une si grosse tablette comme appareil photo. Une interface aussi lente dans la navigation internet… c’est le carton rouge !
Même une fois la page complètement chargée, si on se déplace rapidement dans celle-ci, l’image se reconstruit par blocs. Bref, des lenteurs d’affichage et de navigation considérables et inadmissibles.
Enfin, la Qilive 9,7R ne brille pas non plus par son endurance, puisque nous lui avons relevé une autonomie de 6h10 en navigation Internet et 5h19 en lecture vidéo, des prestations qui lui valent les notes de 3/10 sur ces deux critères.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.