Logitech Wireless Mouse M345 : la promesse
La Wireless Mouse M345 est une petite souris sans fil de marque Logitech, maintenue depuis plusieurs années au catalogue par son géniteur, conçue pour fonctionner aussi bien branchée à un PC portable qu’à un PC de bureau. Elle se décline en plusieurs coloris (noir/rouge, noir/vert, noir/violet) et semble se cantonner à l’essentiel. Elle est commercialisée entre 25 et 30 euros environ et bénéficie de la garantie 3 ans du constructeur.
Logitech Wireless Mouse M345 : la réalité
Simple mais efficace, la Wireless Mouse M345 de Logitech est un bon petit mulot sans fil. De petite taille, il se glisse facilement dans un sac à dos ou une sacoche de PC portable et se connecte en 5 secondes -montre en main- à votre PC. Sortez le nano récepteur Unifying de son logement, connectez-le à votre ordi, passez l’interrupteur situé sous le ventre de la M345 sur on, et c’est parti ! La prise en main est bonne, car les flancs de la souris sont recouverts de caoutchouc. Dérapages dus à la sueur : contrôlés ! Toutefois, le dos est, lui, un peu trop plat pour venir se loger correctement au creux des grandes mains. Autre petit bémol : le plastique noir brillant recouvrant le mulot est si perméable aux traces de doigts qu’il faut sans cesse essuyer la souris pour éviter que la police scientifique ne s’en serve comme sujet d’étude pour la recherche d’empreinte digitale.
18 mois d’autonomie avec une seule pile
Posée directement sur le bureau ou un tapis, la souris glisse très bien et comme le capteur optique est -aussi- de bonne qualité, nous n’avons déploré aucun incident lors de nos tests de précision. Qui dit souris sans fil, dit batterie et la M345 requiert une pile AA, capable d’alimenter le mulot pendant 18 mois (selon Logitech). Et pour éviter de tomber en panne, un petit voyant présent sur le dos de la souris passe de vert à rouge dès que la pile commence à montrer des signes de faiblesse. A noter également, une jauge virtuelle est présente dans le logiciel (facultatif) Logitech SetPoint à télécharger sur le site du constructeur. Enfin, par le biais de ce même logiciel, vous pouvez réattribuer les fonctions des boutons de la souris, affiner les paramètres de pointage et de défilement et voir l’état de charge de la pile, le tout dans une interface claire et épurée.
Une molette, de multiples possibilités
Côté boutons, la M345 fait, là aussi, dans la simplicité. Un clic droit, un clic gauche et une molette. Mais sous ces airs sages, cette dernière est sans doute l’élément le plus élaboré du mulot. D’une part, elle offre une course très légèrement crantée, pour faire défiler un document soit rapidement, soit par micro paliers. D’autre part, en faisant bouger la molette sur la droite ou sur la gauche, vous activez les commandes de navigation « Page suivante » et « Page précédente », d’ordinaire attribuées aux boutons latéraux lorsqu’ils existent. Si vous êtes habitué à utiliser des boutons sur vos autres souris, c’est un coup à prendre mais, à la longue, on s’y fait très bien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.