Logitech Pro X Superlight 2 DEX. Oui, c’est long, mais c’est bien le nom complet de cette nouvelle souris gamer récemment lancée par le constructeur suisse.
Et elle ne sort pas totalement de nulle part puisqu’en réalité, elle est issue d’une petite lignée de souris très singulières chez Logitech, les modèles légers et ultra performants. Après une G Pro Wireless en 2018 (80 grammes) puis une G Pro X Superlight en 2020 (63 grammes) et une G Pro X Superlight 2 en 2023, voici donc la descendante qui… pèse le même poids que cette dernière : 60 grammes. Difficile de raboter plus cet aspect.
Mais cette nouvelle itération vient surtout affubler son nom de l’inscription DEX qui redéfinit tout. DEX, c’est pour dextérité. Non content de proposer un poids plume, Logitech veut aussi que sa souris soit la plus confortable possible. Et connaissant les prouesses du constructeur en matière d’ergonomie sur ses souris (cf. la MX Master 3S), on a une petite idée du résultat. Voici notre test de la Logitech Pro X Superlight 2 DEX
Une question de main
DEX, dextérité et dextre. Pour comprendre cette révision de la Superlight 2, il faut avant tout ressortir son Gaffiot et y chercher dexter. En latin, c’est la traduction de droite. Aussi, les gauchers ne sont-ils pas les bienvenues avec ce souris. Et oui, contrairement à ses prédécesseurs, elle s’adresse uniquement aux droitiers.
Un choix qui ne plaira pas à tout le monde, mais il fallait en passer par là pour pouvoir toucher à sa morphologie afin qu’elle s’adapte à une meilleure prise en main. À vouloir tout faire, on fait tout à moitié. Logitech a pris le taureau par les cornes. On voit plus bas si ça paye.
![Logitech Superlight 2 DEX](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-7.jpeg)
Pour les gauchers, il y a la Pro 2 Lightspeed
En attendant, si vous êtes gaucher, ne partez pas bouder pour autant. La marque ne vous oublie pas et a sorti simultanément la Pro 2 Lightspeed. Celle-ci est quant à elle parfaitement ambidextre. Une particularité qui augmente son poids à 80 grammes.
Elle possède d’ailleurs deux fois plus de boutons de tranche que la DEX. Ceux-ci sont amovibles, une capacité héritée de la G900, et on peut les supprimer ou n’en utiliser que deux ou quatre, selon l’envie. Son profil est plus plat et sans volume ergonomique.
![logitech Superlight 2 DEX PRO 2 LIGHTSPEED](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/IMG_0374.jpeg)
À ces titres, elle reprend au final le flambeau de la Logitech G Pro Wireless de 2018 à quelques modifications près :
- nouveau capteur Hero 2 avec 44 000 DPI (disponible via mise à jour sur la G Pro Wireless),
- vitesse max de 888 ips contre 400 ips auparavant,
- accélération max de 88 G contre 40 G sur la G Pro de 2018,
- autonomie améliorée : 95h sans rétroéclairage, 60h avec, contre 60h et 48h pour la G Pro Wireless. Données pour une fréquence d’échange avec l’ordinateur de 1000 Hz (1 ms).
Une belle mise à jour facturée 140 euros tout de même, soit 10 euros de plus que la G Pro Wireless à sa sortie.
![Logitech Pro 2 Lightspeed et Superlight 2 DEX](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/IMG_0375.jpeg)
Un galbe parfait
Comme dit plus haut, la Pro X Superlight 2 DEX ne bouge plus son poids. Il faut dire qu’il a déjà été copieusement réduit par le passé. Un phénomène passé par une cassure avec la suppression des boutons amovibles, du rétroéclairage du logo et des leds indiquant la sensibilité active. Autant de concessions pour grappiller chaque gramme. Light is right disait Colin Chapman, Logitech poursuit le même rêve.
![Logitech Superlight 2 Dex 4](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-4.jpeg)
Une souris ultra légère permet de ne pas ressentir de fatigue musculaire au niveau du poignet ou de l’avant-bras même après une très longue session de jeu. Sans doute un point crucial pour des joueurs d’esport ou des streameurs. Néanmoins, il faut prévenir que la sensation d’une souris de 60 grammes est tout à fait particulière. On peut avoir l’impression qu’elle flotte, qu’on ne la maîtrise pas totalement. Une période d’adaptation est nécessaire puisqu’on est le plus souvent habitué aux souris plus lourdes.
Un poids plume donc et il faut reconnaître que modifier un carénage de souris sans modifier d’un iota son grammage est une prouesse en soi. Comme on l’a dit, Logitech a voulu que cette Pro X Superlight 2 DEX et son utilisateur ne fassent plus qu’un.
![Logitech Superlight 2 Dex 9](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-9.jpeg)
C’est ainsi que l’on a une souris au galbe asymétrique. La courbure du pouce est respectée tout comme un dos bien bombé pour épouser la paume sans pression ni vide. Dernière modification majeure, la face avant plonge doucement vers la droite afin de respecter un alignement naturel des doigts. Une prise en main que l’on sent clairement héritée de l’ingénierie de Logitech sur sa gamme bureautique et que l’on croisait déjà sur la G502 X, par exemple.
Et comme pour celle-ci ou encore la MX Master 3S, pour ne citer qu’elles, la prise en main de cette Pro X Superlight 2 DEX est parfaite et extrêmement naturelle. Attention, cette observation est valable pour des mains de petite et moyenne taille. Les mensurations de la souris demeurent réduites : 125,8 x 67,7 x 43,9 mm.
![Logitech Superlight 2 Dex 8](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-8.jpeg)
Et parlons positionnement. Grâce à son très faible poids, la souris de Logitech respecte l’atout de ses aînés à savoir qu’elle est à même d’être appréhendée par tous les types de prises en main : Palm Grip, Claw Grip et Fingertip.
La critique principale sur la prise en main de cette souris porte sur son maintien. Sa surface est absolument lisse. Souvenez-vous la chasse aux grammes. Et pour respecter cela, aucun grip n’est appliqué. De fait, en l’état, elle ne conviendra pas à tout le monde. Logitech le reconnaît d’ailleurs puisqu’en fouillant dans son packaging, on trouve une planche de grip 3M à installer soi-même sur la souris. Joie ou tristesse, on ne sait pas quoi penser. C’est toujours bon à prendre, mais une texture accrochante de base aurait solutionné le problème plus joliment.
![Logitech Superlight 2 Dex 11](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-11.jpeg)
Côté boutons, on a affaire aux nouveaux interrupteurs LightForce. Ils combinent technologie optique et mécanique, apportant une réactivité et une sensation de clic ultra-rapide tout en conservant une texture mécanique satisfaisante avec un joli clic au déclenchement. En revanche, ils nécessitent sans doute plus de poids de pression que la concurrence. Pour les boutons de tranche, la longueur de déclenchement est un poil plus élevée. C’est une habitude à prendre, mais on a clairement deux approches entre les deux paires de boutons de cette souris.
Petite observation, après deux semaines d’utilisation, on commence déjà à voir une disparition du grain sur les boutons principaux. Ils deviendront lisses à la longue.
![Logitech Superlight 2 Dex 3](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-3.jpeg)
La molette, pour sa part, répond bien et est bien plus souple et moins crantée que celle d’une G502X, par exemple.
Enfin, en face arrière, on trouve le capteur, le bouton de mise sous tension et de larges patins en téflon qui offrent une glisse honnête, mais que les joueurs les plus précis viendront remplacer par des modèles plus performants.
![Logitech Superlight 2 Dex 12](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-12.jpeg)
Notre avis sur les performances
La Pro X Superlight 2 DEX est équipée du capteur optique Hero de seconde génération, un modèle pas tout neuf, mais que Logitech a pu améliorer via une mise à jour logicielle sur ce modèle mais aussi sur la Pro X Superlight 2 qui partage donc les mêmes performances.
Il est capable d’encaisser une accélération de 40G, une vitesse de 500 pouces par seconde et détient une sensibilité max de 44 000 DPI (point par pouce). Un chiffre extrêmement élevé que jamais je ne suis allé taquiner.
Tout dépend de son style de jeu. Un joueur qui a un débattement très court appréciera une forte sensibilité. Mais même là, les joueurs professionnels tournent généralement entre 1600 et 2800 DPI.
![Logitech Superlight 2 Dex 2](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-2.jpeg)
Le logiciel G Hub permet de paramétrer trois profils entre lesquels on peut basculer. Mais malheureusement, le dénuement de la Pro X Superlight 2 DEX fait qu’on n’a aucun bouton pour cela, à moins de sacrifier une touche de tranche. Dommage puisque la G Pro Wireless d’origine en avait placé un à côté de son capteur. Discret, mais bien présent.
La Superlight 2 DEX, c’est aussi un polling rate de 8000 Hz auquel on a droit grâce à une récente mise à jour. Ce taux d’interrogation de la souris auprès du PC permet de réduire la latence en jeu, mais consomme énormément de ressources, notamment au niveau du CPU et grignote l’autonomie de la souris. À réserver aux joueurs compétitifs si votre PC n’est pas un foudre de guerre.
En jeu, la souris de Logitech s’avère très performante. J’ai pu éprouver sa valeur tant en solo qu’en multi avec Warhammer 40,000 Boltgun, Destiny 2 et surtout sur quelques maps de Counter-Strike 2. Baisser la sensibilité en jeu et augmenter les DPI, c’est déjà une bonne base. Là, on a une souris qui répond au quart de tour et permet de ne plus mettre en cause le matériel.
Un logiciel simple et efficace
Comme à l’accoutumée, Logitech adosse son produit badgé G à son logiciel G Hub. Celui-ci permet d’administrer sa souris efficacement et sans trop perdre l’utilisateur dans les réglages.
C’est même assez basique et ce n’est pas un mal. Dépouillé comme la Superlight 2 DEX en elle-même. Dans G Hub, on peut ainsi régler ses profils de sensibilité (x et y), le niveau de décollage, sa fréquence d’interrogation ou encore remapper l’ensemble des boutons avec des macros ou des commandes alternatives. Nul fiche RGB ici, la Superlight 2 DEX est un modèle de performance qui ne s’encombre pas d’effets néons.
En revanche, il y a une option bien appréciable, c’est le calibrage du capteur Hero. Si l’on possède déjà une souris Logitech, on peut totalement récupérer sa sensibilité habituelle au DPI près via un système d’étalonnage qui nécessite de placer les souris côte à côte et de les déplacer en même temps. Empirique, mais ça fonctionne à merveille.
Autonomie plus ou moins longue
Pour être aussi légère, la Superlight 2 DEX ne s’encombre pas d’une pile comme la G305. De fait, elle n’atteint pas les 250 heures d’autonomie comme elle. Logitech utilise une petite batterie lithium-ion. Celle-ci délivre une autonomie qui dépend grandement de la fréquence de communication de la souris, comme expliqué plus haut. Plus on sera précis et moins on aura d’autonomie.
Logitech annonce le meilleur résultat de 95 heures, mais c’est lorsque la souris est réglée à 1000 Hz. À 8000 Hz, on chute à un peu plus de 20 heures et entre-deux, c’est 35 heures à 4000 Hz.
![Logitech Superlight 2 Dex 10](https://www.01net.com/app/uploads/2024/10/Logitech-Superlight-2-DEX-10.jpeg)
La recharge, quant à elle, se modernise. Exit le microUSB, on a enfin de l’USB-C ! Étonnant que Logitech ait tant tardé pour se mettre à la page, mais c’est enfin le cas. Comptez environ deux heures pour une charge complète. Petit bémol, le câble fourni n’est pas tressé. À ce prix, les détails comptent.
À côté de cela, on retrouve un adaptateur USB-C vers USB-A qui permet de brancher le dongle LightSpeed au bout de la rallonge afin qu’il soit au plus près de la souris pour une communication optimale.
Prix et disponibilité de la Logitech Pro X Superlight 2 DEX
Logitech G ne fait pas dans la dentelle et affiche sa Superlight 2 DEX à 170 euros. C’est un tarif conséquent, mais dans les cordes de cette catégorie. La marque s’adresse ici aux joueurs professionnels ou aux joueurs exigeants. Face à elle, on trouve la Razr DeathAdder V3 Pro à 190 euros ou encore la WLMouse Beast X Max à 170 euros également.
Il faut garder en tête que ce n’est pas une souris très polyvalente (peu de boutons) et qu’elle est surtout tournée vers la compétition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.