Logitech HD Pro C910 : la promesse
Disponible depuis peu, le modèle phare des webcams Logitech, la HD Pro C910, est la seule du marché à disposer d’un capteur Full HD 1080p. Elle est aussi équipée de deux micros pour une prise de son parfaite en stéréophonie. Au niveau de la qualité d’image, son optique Carl Zeiss avec lentille en verre et mise au point automatique devrait faire des merveilles. Enfin, cette webcam profite de la richesse de l’offre logicielle de Logitech avec pas moins de cinq programmes, chacun spécialisé dans son domaine. Passons à l’action et regardons les forces et les faiblesses de cette webcam pas comme les autres.
Logitech HD Pro C910 : la réalité
Rien à redire, cette webcam a vraiment la classe ! Son objectif Carl Zeiss est protégé par une paroi de verre tandis que deux micros stéréo situés de part et d’autre de la caméra assurent une parfaite prise de son. Le témoin de fonctionnement n’est pas une banale Led, mais deux larges parenthèses bleutées du plus bel effet. L’ensemble respire la robustesse par le choix des plastiques. La webcam est lourde (138 g) et son pied-pince est équipé de surfaces antidérapantes qui s’adaptent aussi bien à une surface plane (table, bureau, etc.) qu’à la finesse d’un écran d’ordinateur portable.
Une qualité d’image inégalée
Outre le fait que la C910 est la seule webcam du marché à pouvoir filmer en Full HD 1080p (1 920 x 1 080 points), elle affiche – tant en mode photo qu’en mode vidéo – une image parfaitement détaillée, claire, avec un grand respect des couleurs. Sur les scènes sombres, quand on veut chater la nuit avec une lampe de bureau pour seul éclairage, la caméra s’en sort remarquablement bien : l’image est à peine bruitée. Ses performances sont impressionnantes, car nous avons mesuré un flux de 48 images par seconde en HD 720p. Évidemment, quand on la cale sur la résolution maximale de 1080p, on perd en fluidité, avec environ 15 images par seconde. Les vidéos sont enregistrées au format WMV (codec vidéo WMV 8), un format naturellement reconnu par Windows Live Movie Maker, le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft.
Une offre logicielle exceptionnelle
La C910 est accompagnée d’une suite logicielle particulièrement riche et bien conçue. Le programme principal, WebCam Software, regroupe dans une même interface les raccourcis vers tous les programmes de la suite. Les fonctions offertes sont on ne peut plus nombreuses : capture photo, enregistrement vidéo, filtres et effets vidéos à gogo, masques, avatars. Si les modèles présents ne vous suffisent pas, un clic suffira à en télécharger de nouveaux. Le logiciel de capture offre des fonctions de vidéosurveillance : il sera possible de définir des plages horaires de surveillance et la webcam enregistrera toute intrusion dans la pièce surveillée. En revanche, le logiciel ne vous préviendra pas par e-mail en cas d’intrusion comme sur d’autres modèles spécialisés. Le logiciel Vidéo HD permet de faire des vidéoconférences en HD tandis que le logiciel de reconnaissance du visage Fast Access (en version d’essai) permet d’ouvrir Windows et de saisir pour vous vos mots de passe dans les sites Web. Enfin, Logitech a passé un accord avec l’éditeur Magix pour adjoindre à sa suite les excellents Video Easy pour monter des vidéos et Photo Manager 9 pour gérer et retoucher des photos. Les logiciels ne sont pas présents sur le CD d’installation, mais doivent être téléchargés.
Seuls regrets : la C910 ne dispose pas de bouton sur la coque pour prendre rapidement une photo. Et son prix est tout de même beaucoup plus élevé que celui des modèles concurrents…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.