LG Souris Scanner LSM-100 : la promesse
Le scanner est pratique mais difficilement transportable. D’où l’invention des scanners à main permettant de numériser des documents dans les bibliothèques et partout où le livre ou l’image à sa place. Certains affichent de très bonnes performances, ils scannent jusqu’à 600 dpi, le tout étant d’avoir l’objet sur soi au moment où… C’est la raison pour laquelle de nombreux modèles prennent la forme de gros stylos. LG est encore plus malin, il propose un scanner qui prend la forme d’une souris, qui se trouve être une vraie souris. Pour quel résultat ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
LG Souris Scanner LSM-100 : la réalité
Elle mesure 11,7 cm de long, mais surtout 3,6 cm de haut sur pratiquement toute sa longueur. Une chose est sûre, ce dispositif de pointage ne passe pas inaperçu. Le confort de cette imposante souris est tout relatif, mais praticable. La molette est doucement crantée ; un bouton de retour (sur le flanc droit) permet de revenir à la page précédente sur Internet. Le capteur, de type laser, offre une résolution de 1 200 dpi. Rien que de très classique, efficace donc. Un autre bouton, placé sur le côté, déclenche la fonction de numérisation sur laquelle nous allons nous attarder.
Ne surtout pas soulever la souris !
Autant rompre le suspense, la fonction de scan de la LSM-100, pouvant opérer à 100, à 200 et jusqu’à 320 dpi, nous a convaincus. Que l’opération se fasse en mode portrait ou paysage, l’image obtenue, satisfaisante, peut être copiée-collée très facilement dans tout document. Le logiciel fourni permet la reconnaissance de texte, le partage sur les réseaux sociaux (Flickr, Facebook, Twitter) ainsi que l’envoi par e-mail. Dans la pratique, le scan peut s’effectuer à vitesse variable et sans avoir à maintenir la fenêtre de scan (vitre rectangulaire d’environ 5 cm sur 2 cm), située sous la souris parfaitement en ligne.
La seule vraie difficulté est de ne pas soulever la souris pour la reposer plus loin, car l’image ne pourra être raccord. Le constructeur explique que la surface mémorisable peut aller jusqu’au format A3. Mais c’est bien avec les documents de petite taille, tels des extraits d’articles ou les illustrations de livres, que la LSM-100 prend tout son sens. Nous avons aussi essayé, avec succès, le scan et la reconnaissance de texte sur des pages colorées de magazines. De même, l’opération s’est bien déroulée pour des caractères de très grande et de très petite taille. Il n’y a guère que des polices vraiment exotiques qui soient, en partie au moins, passées par pertes et profits !
Il faut garder à l’esprit que cette reconnaissance de texte impose une remise en forme après importation dans un logiciel de traitement de texte. Dernier avantage, la souris scanner LG LSM-100 est alimentée par un simple port USB, elle pourra opérer des heures durant. Inconvénient, il faut se déplacer avec son ordinateur. En contrepartie, l’utilisateur voit directement ce qu’il scanne à l’écran et peut balayer la page sans rien oublier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.