Passer au contenu

Test de la Kodak Tablet 10 : on la choisit surtout pour son honnête rapport qualité prix

Offrant un confort d’usage acceptable, ce modèle 10 pouces estampillé Kodak ne coûte que 130 euros. La déception vient surtout d’un écran illisible en pleine lumière.

L'avis de 01net.com

Kodak Tablet 10

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Confort d'usage satisfaisant
  • + Compatible 3G

Les moins

  • - Luminosité médiocre de l'écran
  • - Autonomie moyenne en lecture vidéo

Performances

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/08/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak Tablet 10

Système Android 7.0
Processeur Mediatek
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

Si Kodak est notoirement connu dans le monde de la photo, il est plus étonnant de voir la marque proposer des tablettes. Et pourtant, c’est le cas avec ce modèle Android 10 pouces conçu par Archos. Le prix est attractif (129 euros) et nous allons voir si les performances sont au rendez-vous.

Puisque Kodak évoque la photo, voyons les possibilités dans ce domaine de la Tablet 10. Elle comporte des capteurs 2 mégapixels à l’avant et 8 mégapixels à l’arrière. En regardant de près, on constate que les clichés manquent de détails et sont trop lissés.

Mais sans zoomer, l’image est plutôt agréable à l’œil tant en extérieur qu’en intérieur. Elle arrive même à ne pas être trop assombrie en basses lumières, mais devient un peu floue. En revanche, nous avons été déçus par les vidéos 1080p qui souffrent d’un problème de balance des couleurs, d’un manque de détail et de fluctuations dans l’image. A proscrire donc comme caméscope.

L’écran n’est pas assez lumineux

Avec l’écran 10,1 pouces de la tablette de Kodak, nous sommes très loin de la très haute définition puisqu’il faut se contenter de 1280 x 800 pixels, une valeur insuffisante. Mais là où la déception s’installe, c’est quand on constate que l’écran n’est vraiment pas lumineux avec seulement 214 cd/m², ce qui compromet une utilisation en pleine lumière, par exemple en extérieur. Petite consolation, la dalle IPS offre de larges angles de vision et le taux de contraste est plutôt satisfaisant (1050:1).

Kodak Tablet 10
Lionel Morillon – Kodak Tablet 10

Côté design, on ne peut pas dire que le tandem Kodak/Archos ait fait beaucoup d’efforts. Le boîtier en plastique noir n’est pas très beau et se révèle encombrant avec des écarts de 1 à 2 cm entre l’écran et les bords. Le seul avantage est de pouvoir tenir la tablette sans toucher accidentellement la dalle tactile.

Kodak Tablet 10
Kodak Tablet 10

En retirant une trappe en plastique, on découvre le lecteur de carte micro SD, mais aussi deux emplacements pour cartes mini SIM. Ainsi, la tablette peut servir de très grand smartphone et permettre de surfer sur le Web sans avoir besoin de se connecter à un point d’accès Wi-Fi. Dommage que l’appareil fonctionne uniquement en 3G.

Kodak Tablet 10
Kodak Tablet 10

Une mémoire interne confortable pour le stockage

La Tablet 10 fonctionne sous Android 7.0 sans surcouche et nous avons apprécié la bonne fluidité de navigation dans l’interface et les applis. Elle embarque un processeur MediaTek MT8321 (quatre cœurs, 1,3 GHz), seulement 1 Go de mémoire vive, mais 32 Go de mémoire interne, dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur. Une configuration confortable pour faire le plein d’applis mais pas assez puissance pour profiter des derniers jeux 3D, à moins de baisser le niveau de détails. Et si l’espace de stockage est insuffisant, la tablette accepte les cartes mémoire microSD et les clés USB Host.

Une endurance moyenne

Reste l’endurance et la tablette de Kodak obtient de résultats mitigés lors de nos tests avec une note moyenne pour la lecture de vidéos (8 h 21 min) et un score correct en usage polyvalent (8 h 57 min), même si d’autres modèles dépassent allègrement les 10 heures. Les voyageurs amateurs de films devront donc prévoir d’emporter l’adaptateur secteur dans leurs bagages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.