Passer au contenu

Test de la JBL Authentics L8, une enceinte sans fil très puissante, mais qui manque d’aigus

Avec ses 120 W, ce gros modèle a largement de quoi sonoriser votre salon et séduit par sa connectique avec et sans fil. Dommage qu’il privilégie les graves et surtout les médiums.

L'avis de 01net.com

JBL Authentics L8

Les plus

  • + La puissance
  • + Les connecteurs
  • + Les modes sans fil

Les moins

  • - Uniquement sur secteur
  • - Pas de télécommande fournie

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Authentics L8

Puissance totale RMS 120 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Authentics L8 : la promesse

JBL propose l’Authentics L8, une grosse enceinte délivrant une puissance élevée de 120 W. Vendue environ 600 euros, elle communique sans fil avec votre smartphone et votre tablette grâce aux technologies Bluetooth et Airplay. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes sans fil.

JBL Authentics L8 : la réalité

L’Authentics L8 séduit par son design en bois, élégant, et la seule contrainte pour l’installer dans son salon est d’avoir assez de place pour l’accueillir : elle mesure tout de même 58 cm de largeur. Un beau produit de salon donc, qui n’est d’ailleurs pas question d’utiliser loin de la prise (elle n’a pas de batterie). Bonne idée, JBL inètgre un véritable interrupteur marche/arrêt pour couper complètement l’enceinte. Les plus écolos apprécieront, ou presque. En effet, le constructeur l’a installé sous l’enceinte, ce qui n’est guère pratique. Au même endroit se situe une entrée numérique optique pour brancher votre lecteur DVD/Blu-ray ou votre téléviseur.
Sur le dessus cette fois-ci, une trappe donne accès à une prise audio jack 3,5 mm, ainsi qu’à deux connecteurs USB pour recharger votre smartphone et votre tablette. L’un des ports sert également à transmettre les paramètres Wi-Fi à l’enceinte en vue de diffuser de la musique via Airplay. Branchez votre iPhone, iPad ou iPod touch et l’opération s’effectue immédiatement. Bon point, l’enceinte est compatible avec le standard de diffusion DLNA, proposé par exemple sur les consoles de jeux Xbox 360 et PlayStation 3. Parfait pour vivre l’ambiance de ses jeux préférés.
Pour configurer facilement une liaison Bluetooth, l’Authentics L8 dispose également de la fonction NFC (Near Field Communication). Il suffit d’effleurer la zone NFC avec un smartphone compatible pour que la liaison soit établie.

L’Authentics L8 envoie de bonnes basses, mais pas assez d’aigus

L’utilisation de l’Authentics L8 est très simple. Elle comporte deux boutons sur le dessus : le premier contrôle la mise en route (marche/veille) et le volume tandis que le second sélectionne la source. Dommage que JBL ne livre pas de télécommande. Prévenez vos voisins, l’enceinte délivre un son puissant… très puissant. A mi-volume, c’est déjà trop fort pour notre – très – grand bureau ! Les basses sont de la partie et la qualité sonore se révèle très bonne pour écouter du rap ou de l’électro.
Hélas, l’Authentics L8 possède des aigus trop discrets, ce qui enlève du détail au son. La mesure de la bande passante confirme le jugement du test d’écoute avec une chute spectaculaire à partir de 6500 Hz. Vous pouvez compenser le manque d’aigus avec l’appli proposée gratuitement par JBL pour les appareils Apple et Android. Cette appli offre un réglage du volume, mais aussi des graves, des médiums et des aigus. Pratique, elle permet également de changer la source d’entrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.