Kingston DataTraveler HyperX Predator 512 Go : la promesse
Kingston propose une clé USB 3.0 qui offre une capacité record de 512 Go, ainsi que – nous annonce-t-on – des débits très élevés de l’ordre de 240 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Quels sont ses performances réelles ? La clé chauffe-t-elle en fonctionnement ? Nos réponses, tests à l’appui.
Kingston DataTraveler HyperX Predator 512 Go : la réalité
La DataTraveler HyperX Predator est une clé USB 3.0 qui détient deux records évidents : celui de la plus grosse capacité de stockage : 512 Go (en attendant la version 1 To, qui devrait arriver en mars) et celui de la clé USB la plus chère du moment : plus de 800 euros (en attendant une fois encore celle de 1 To qui devrait être deux fois plus chère !). On bénéficie donc d’une capacité digne d’un disque dur externe, tout en gardant une compacité réduite, même si la clé est très encombrante, comparée aux modèles de 64 Go plus conventionnelles. En effet, si le boîtier en alliage de zinc de la clé n’est pas particulièrement long, il est en revanche très large et très épais. Elle ne passera donc pas inaperçue dans votre poche ! D’autant plus que son poids dépasse les 60 grammes.
Des dimensions qui peuvent poser problème
De plus, testée sur plusieurs ordinateurs, nous avons pu constater que les dimensions de la clé posent un problème quand les ports USB sont proches les uns des autres : vous ne pouvez pas brancher un autre périphérique USB à côté ! Heureusement, Kingston livre une rallonge USB 3.0 d’environ 15 cm pour résoudre ce problème. Si vous connectez la DataTraveler HyperX Predator sur un ordinateur portable, même très fin, son épaisseur ne provoque pas une élévation de la machine, ce qui est appréciable. Le connecteur USB est protégé par un mécanisme rétractable bien conçu mais la diode d’activité est un peu trop discrète.
Près de 200 Mo/s en utilisation réelle
Lors de nos tests, nous avons pu observer que les performances de la DataTraveler HyperX Predator sont au rendez-vous. Elles dépendent toutefois fortement de l’ordinateur (disque dur, quantité de mémoire vive, circuit USB 3.0), du système d’exploitation et de la taille des fichiers (en général, les débits augmentent avec la taille). Avec notre plateforme de tests sous Windows 7, il faut environ 5 secondes pour écrire un DivX de 700 Mo sur la clé, ce qui représente un débit réel de 129 Mo/s. En lecture, le transfert du même fichier ne prend qu’environ 3 secondes, soit un débit réel de 201 Mo/s. Des scores excellents !
Nous avons aussi testé la clé avec le programme CrystalDiskMark qui correspond à des conditions optimales. Les scores s’envolent avec des vitesses de pointe de 226 à 268 Mo/s en lecture, et de 169 à 180 Mo/s en écriture sous Windows 7. Avec Windows 8, qui gère mieux l’USB 3.0, nous obtenons des débits maximaux de 297 Mo/s en lecture et de 181 Mo/s en écriture. En comparaison, un disque dur portable ne dépasse pas les 120 Mo/s.
Enfin, signalons que la clé ne chauffe pas trop. Son boitier atteint une température de 33 degrés après une utilisation intensive, contre 40 degrés en moyenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.