Passer au contenu

Test de la clé USB SanDisk Extreme Pro : rapide et robuste

Cette clé USB 3.0 offre d’excellents débits pouvant atteindre 226 Mo/s en lecture et 165 Mo/s en écriture sous Windows 8. On aime son boîtier en aluminium qui lui confère une bonne robustesse ainsi que son logiciel permettant de protéger des données sensibles.

L'avis de 01net.com

SanDisk Extreme Pro 128 Go

Les plus

  • + La capacité
  • + Les vitesses de transfert
  • + Le programme de chiffrement

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Dimensions & Poids

0.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Autres critères et mesures

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Extreme Pro 128 Go

Capacité 128 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis SanDisk SecureAccess, RescuePro Deluxe (pour 1 an)
Accessoires fournis Non
Voir la fiche complète

SanDisk Extreme Pro 128 Go : la promesse

Après l’excellent modèle Extreme, SanDisk propose l’Extreme Pro. Cette clé USB 3.0 allie grosse capacité et hautes performances. Proposée uniquement en version 128 Go, elle offre selon le constructeur des débits atteignant 260 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif des clés USB 3.0 de 64 Go et plus.

SanDisk Extreme Pro 128 Go : la réalité

MISE A JOUR DU 11/03/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.

Première bonne surprise, SanDisk rend le boitier de sa clé USB plus robuste en utilisant de l’aluminium brossé au lieu du tout plastique. Ce matériau rend par ailleurs le produit plus design et, surtout, il dissipe parfaitement la chaleur. Ainsi, même en usage intensif, nous lui avons mesuré une température de 42 degrés.
L’Extreme Pro reprend l’excellent système du connecteur rétractable de l’Extreme, commandé par un curseur sur le dessus du boitier. Dommage que la diode d’activité, de couleur bleue, soit un peu trop discrète. La clé est formatée en FAT32 pour une compatibilité Windows et MAC OS. Pensez à la reformater pour stocker des fichiers de plus de 4 Go. Notons, que sous le système d’exploitation de Microsoft, la capacité de stockage est de 119 Go.

D’excellents débits sous Windows 7

Sous Windows 7, l’Extreme Pro se révèle véloce avec des performances globales très proches de celles de l’Extreme. Nous avons mesuré d’excellents débits pour les transferts de fichiers vidéo Divx (700 Mo) en USB 3.0 : 168,4 Mo/s en lecture et 133,7 Mo/s en écriture. La clé s’en sort plutôt bien pour des fichiers plus petits tels que des photos Jpeg. Avec ces dernières, nous obtenons des scores de 97,5 Mo/s en lecture et surtout 43,4 Mo/s en écriture. En comparaison, l’Extreme atteint 109,1 Mo/s en lecture mais seulement 27 Mo/s en écriture.

Plus de 220 Mo/s avec Windows 8

En théorie, Windows 8 gère mieux l’USB 3.0 que Windows 7. Est-ce le cas ? Avec la dernière version de l’OS de Microsoft, l’Extreme Pro monte à 226,6 Mo/s en lecture et 165,7 Mo/s en écriture pour le transfert des vidéos. Nous n’avons pas obtenus les débits annoncés par SanDisk mais ces scores sont excellents. Sauf que … l’Extreme fait tout aussi bien avec des débits de 222,6 Mo/s en lecture et 163 Mo/s en écriture.
Coté logiciels, on retrouve l’excellent programme de chiffrement SecureAccess qui ne nécessite pas d’installation et bénéficie d’une très belle interface dans sa version 2.0. Un programme vraiment agréable à utiliser. Enfin, SanDisk propose le logiciel RecuePro Deluxe pour récupérer des fichiers effacés accidentellement sur la clé. Hélas, il faut télécharger le programme et son utilisation est bridée à seulement 1 an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.