Passer au contenu

Test de la Bose SoundLink III : une enceinte sans fil puissante au son brut

Cette nouvelle ressortissante de la famille SoundLink est un peu plus performante, endurante et puissante que le modèle précédent. Cependant, même si il y a du mieux, ça pèche toujours un peu du côté des aigus : le son manque d’ampleur et de brillance.

L'avis de 01net.com

Bose SoundLink III

Les plus

  • + Les caches de couleur
  • + Le nouvel algorithme audio
  • + L'autonomie annoncée

Les moins

  • - Le prix !
  • - Uniquement Bluetooth

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Bose SoundLink III

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Bose SoundLink III : la promesse

Une, deux et trois SoundLink ! Après la SoundLink Mini testée l’été dernier, Bose nous revient avec un modèle d’enceinte sans fil plus grand, au design retravaillé et bénéficiant d’un nouvel algorithme pour sublimer le son qui sort des quatre transducteurs situés en façade, derrière la grille. En revanche, toujours pas de NFC au programme, un manque que nous signalions lors de notre test de la SoundLink II, en janvier 2013. Annoncée au prix de 300 euros, cette SoundLink III reste néanmoins compatible Bluetooth. Voyons si elle a du coffre et si Bose est parvenu à corriger les défauts de la précédente version.

Bose SoundLink III : la réalité

Nous nous attendions à mieux de la part de cette SoundLink III. En effet, en matière de son, Bose connait son affaire. C’est même une une référence pour beaucoup d’audiophiles ! De plus, comme la SoundLink Mini nous avait bien plu, nous sommes dit -naïvement- que ce troisième modèle Bluetooth serait une révélation audio. Mais pas tout à fait ! Comprenons-nous bien, le son est très correct mais il manque de clarté et est un peu brut.
En revanche, très bonne surprise du côté de la batterie qui, une fois complètement chargée (témoin en façade au vert), confère à la SounLink III plus de 12 heures 30 d’autonomie, connexion Bluetooth activée avec le volume au 2/3. Bose annonçait 14 heures au lancement, on y presque. L’emmener partout avec vous sera toutefois un peu difficile car elle est assez longue (25,5 cm) et elle pèse plus de 1,3 kg donc pas facile de la loger dans un sac à dos déjà plein de provisions pour le pique-nique dominicale par exemple.

Un son brut…

Dans la droite ligne du précédent modèle, le son de la SoundLink III est naturellement riche en bas médiums et en médiums. Les basses sont là, droites, mais pas aussi profondes qu’on le souhaiterait (début à 83 Hz). Les hautes fréquences, courbes de test à l’appui, sont bien de la partie (plus que sur la SoundLink II), mais malheureusement encore un peu en retrait. Résultat, le rendu manque un peu de rondeur, de brillance et d’ampleur. Parfois même de détails sur certains de nos morceaux références : assez brut de décoffrage cette enceinte Bluetooth. Les MP3 restent cependant parfaitement écoutables et, les utilisateurs à la recherche d’un bon son s’en contenteront tout à fait.

…à modeler à l’égaliseur

Pour corriger le problème le rendu peut être affiné avec l’égaliseur de votre smartphone. Il suffit pour cela de réduire un peu les médiums et de monter les aigus d’un cheveu pour que les choses s’améliorent. Dans iTunes, le profil Rock fait merveille avec presque tous les genres musicaux, exceptions faites de la musique électronique et de la variété qui, elles, sont bien mieux mises en avant avec l’Amplificateur d’aigus. Le mieux reste de pouvoir arranger l’égalisation bande par bande, mais peu de smartphones ou tablettes le proposent par défaut (alors que nos PC et Mac, oui).
Côté puissance, il y a aussi ce qu’il faut pour sonoriser une pièce de la maison ou une petite fête dans le jardin sans le moindre souci. Bose ne communique pas sur la puissance nominale mais nous avons mesuré une augmentation de celle-ci par rapport à celle de la SoundLink II lors de nos test (107 contre 104 dB).
A noter enfin, lorsque vous recevez un appel sur votre smartphone connecté en Bluetooth, l’enceinte arrête la diffusion de la musique mais ne relaie ni la sonnerie du mobile ni ne vous alerte d’une quelconque façon.

Un toaster musical

Côté design, Bose joue la carte du pseudo vintage et, bien que l’analogie soit peu flatteuse, la SoundLink ressemble à un grille-pain. Avec cette forme rectangulaire aux angles arrondis, c’est la seule image qui nous vienne en tête. Néanmoins, on sent l’influence des deux enceintes Bluetooth Bose précédentes puisque cette troisième déclinaison conserve les angles de la première édition et à un petit côté « trapu » de la Mini. Autre point commun avec cette dernière, les quelques touches (volume, allumage, changement de source) situées sur le dessus de l’enceinte sont recouvertes d’un caoutchouc mou qui marque très facilement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.