Bose ne pouvait pas laisser Sonos régner seul sur le marché des enceintes. La marque de Framingham (Massachusetts) réagit à la sortie de la Move, un modèle que l’on peut utiliser aussi bien en Wi-Fi en multiroom comme une enceinte Sonos classique, qu’en Bluetooth à l’extérieur grâce à sa batterie. La Portable Home Speaker propose exactement le même service, mais dans un format beaucoup plus compact.
Quand la Move affiche plus de 3 kg sur la balance, l’enceinte de Bose dépasse à peine le kilo. Un premier bon point donc pour ce modèle qui propose un ADN beaucoup plus portable que celui de Sonos. Malgré sa taille réduite, l’autonomie de la Portable Home Speaker est toutefois plus importante. Alors que Bose annonce 12 h d’utilisation aussi bien en Wi-Fi qu’en Bluetooth, le labo de 01net a mesuré une performance de 18 h 08. À ce petit jeu, la Move n’avait réalisé que 13 h 12, un résultat qui allait tout de même au-delà de la promesse initiale de 10 h.
En manque de services de streaming
En Bluetooth, la gestion de l’enceinte est classique et facile : il suffit de l’appairer avec n’importe quel appareil pour y utiliser le service de streaming de son choix. En Wi-Fi, les usages sont plus limités puisqu’il faut forcément utiliser l’application Bose Music pour commander l’enceinte. Celle-ci ne propose en effet que trois services de streaming intégrés : Amazon Music, Spotify et Deezer. Pour les radios, on utilisera le service TuneIn. Vous l’aurez compris, si vous êtes abonné à Apple Music ou si vous voulez utiliser votre compte Qobuz ailleurs que sur votre installation hi-fi, il faudra obligatoirement passer par le Bluetooth.
Avec une telle taille, Bose a bien compris que cela ne servait à rien de lutter contre la Move, très puissante, même à l’extérieur. Pour sa Portable Home Speaker, le constructeur a plutôt misé sur la diffusion à 360 degrés. Pas idiot pour une enceinte qui bouge très facilement et autour de laquelle on peut potentiellement s’installer.
Bose a ainsi fait le choix d’utiliser trois radiateurs passifs (essentiellement pour les basses) et un seul haut-parleur. Celui-ci est dirigé vers le bas sur un déflecteur qui permet la diffusion du signal tout autour de l’enceinte. Le système est très efficace puisque quel que soit l’endroit où l’on se trouve autour de l’appareil, on obtient effectivement la même qualité sonore, sans perte de fréquences.
Des basses, toujours des basses, encore des basses
Malgré tout, on reste une nouvelle fois circonspect sur la signature sonore que Bose a voulu donner à sa Portable Home Speaker. Il est indéniable que les trois radiateurs passifs sont tout à fait efficaces puisque les basses sont une nouvelle fois extrêmement présentes, comme nous avions déjà pu le remarquer sur les Home Speaker 300 et 500.
Il va donc falloir manifestement s’habituer à cette signature sonore clairement orientée vers les graves et les bas médiums. Une signature complètement dédiée à une écoute puissante de hip-hop ou de musiques électroniques. Pour les autres styles, on passera notre chemin.
On regrette d’autant plus que Bose n’ait pas doté justement cette Portable Home Speaker d’un peu plus de puissance. On a en effet du mal à éviter la distorsion lorsqu’on commence à la pousser à plus de la moitié de son volume sonore. Si l’on se trouve dans une grande pièce ou en extérieur – l’un des usages justement prévus de ce modèle – on a donc vite fait d’atteindre ses limites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.