Passer au contenu

Test de la Bose Home Speaker 300 : cette enceinte compacte mise encore tout sur les basses

Le constructeur a conçu une version plus petite de sa première enceinte connectée, Home Speaker 500. Mais encore une fois, Bose peine à nous convaincre totalement.

L'avis de 01net.com

Bose Home Speaker 300

Les plus

  • + Excellente finition
  • + Boutons de présélection pratiques
  • + Volume puissant

Les moins

  • - Signature sonore qui oublie trop les aigus
  • - Application Bose Music encore perfectible
  • - Seulement 3 services de streaming intégrés

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Bose Home Speaker 300

Nombre de voies 1.0
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Après avoir sorti la Home Speaker 500, un premier modèle puissant, mais à la qualité sonore mitigée, Bose remet le couvert. La marque américaine dégaine sa petite soeur, l’enceinte Home Speaker 300. Plus compacte, cette version perd également l’écran en façade.

Cette petite dalle de 4 centimètres sur 5 ne va pas vraiment nous manquer. Trop petite pour être lue de loin, elle proposait surtout une qualité d’affichage insuffisante pour un appareil à 450 euros. À 280 euros, la Home Speaker 300 fait donc l’impasse sur cette fonction peu utile.

L’excellente idée des boutons de présélection

LM/01net.com – La Bose Home Speaker 300.

Elle conserve en revanche l’astucieux système de boutons tactiles de présélection situé sur sa partie supérieure. Ils permettent de programmer, par exemple, des stations de radio depuis TuneIn (inclus avec l’enceinte) ou des albums, artistes et playlists. Pour cela il faudra toutefois utiliser les abonnements Amazon Music, Deezer ou Spotify, les seuls services intégrés pilotables au travers de l’appli. Tout autre service de streaming — comme Apple Music ou Tidal — sera seulement accessible en Airplay.

LM/01net.com – Les ingénieux boutons de présélection de la Bose Home Speaker 300.

Des basses et encore des basses

Nous avons choisi d’en utiliser un, Qobuz, pour tester les capacités audio de l’enceinte avec des fichiers non compressés de très bonne qualité. Nous les avons lus depuis un iPad en AirPlay 2, qui transmet le signal sonore en qualité équivalente à celle du CD.

Il fut difficile pour nous d’entendre une différence par rapport à un service de streaming classique utilisant des fichiers compressés. La Home Speaker 300 ne propose clairement pas une prestation suffisante pour s’en rendre compte.

LM/01net.com – A l’avant de la Home Speaker 300, un témoin lumineux indique quand on parle à Google Assistant ou Alexa.

A priori pas très étonnant de la part d’un tel appareil. À ce niveau de prix, nous ne sommes évidemment pas dans le domaine de la hi-fi. Sauf que Bose reproduit exactement la même erreur qu’avec son Home Speaker 500 : la signature sonore de l’appareil est bien trop déséquilibrée. Les médiums commencent à chuter autour de 1 000 Hz et les aigus disparaissent presque dès 6 000 Hz.

Le son peut paraître un peu plus agréable que sur la Home Speaker 500, mais surtout parce que les basses sont moins envahissantes. La Home Speaker 300 étant plus petite, elle produit physiquement moins de fréquences graves.

LM/01net.com – A l’arrière de la Bose Home Speaker 300 se trouve une prise jack 3,5 mm.

Comme pour sa grande soeur, un égaliseur rudimentaire est disponible au sein de l’application Bose Music, mais il permet seulement de régler les graves ou les aigus, c’est tout.

Voilà pour les différences entre les deux modèles. Pour prendre connaissance des nombreuses fonctionnalités communes entre les deux appareils il vous suffit de vous tourner vers notre test complet de la Home Speaker 500.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.