Passer au contenu

Test : De l’or audio en barre

A la fois dock iPhone Bluetooth et kit audio 2.1, cette enceinte offre un excellent son. Une qualité qui se paie cher.

L'avis de 01net.com

Creative ZiiSound D5

Les plus

  • + La qualité du rendu audio (au premier contact)
  • + La simplicité d'utilisation
  • + L'émetteur pour iPod et iPhone fourni

Les moins

  • - L'adaptateur Bluetooth propriétaire, nécessaire
  • - L'impossibilité de l'acheter en magasin pour le moment
  • - L'absence de fonction radio ou réveil

Qualité et puissance audio

2 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Creative ZiiSound D5

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Creative ZiiSound D5 : la promesse

Creative signe une enceinte monobloc 2.1 assez originale de par son design et ses fonctions. La ZiiSound D5 diffuse sans fil la musique de n’importe quel appareil Bluetooth (téléphone, ordinateur, baladeur…). Mais cette enceinte prend toute sa dimension avec un iPod ou un iPhone. En effet, elle est vendue avec un adaptateur Bluetooth qui, une fois connecté à l’un des appareils d’Apple, est capable de diffuser la musique sans avoir à paramétrer la connexion sans fil. Le son produit est censé être exceptionnel. Ecoutons cela…

Creative ZiiSound D5 : la réalité

Dès le déballage, on est surpris par ses dimensions réduites. La ZiiSound D5 se présente sous la forme d’une barre compacte, gainée de tissu, avec des côtés bombés en métal chromé. L’ensemble ne fait que 42 cm de long, 9 cm de haut et 11 cm de profondeur, pour 3,8 kg. Aucune touche n’est apparente, si ce n’est le bouton marche/arrêt, situé à l’arrière. Le volume se règle sur le pavé tactile situé au-dessus de l’appareil, des diodes s’illuminant pour signaler le niveau demandé. Une autre commande tactile en façade sert à réaliser l’appairage avec un appareil Bluetooth.

Une enceinte sans fil

La ZiiSound D5 est avant tout une enceinte Bluetooth (version 2.0 avec EDR). Elle diffuse donc sans fil la musique de n’importe quel appareil Bluetooth jusqu’à 10 mètres de distance. Nous avons essayé avec un téléphone qui possède les profils Bluetooth demandés par l’enceinte, à savoir AD2P – pour la transmission stéréo sans fil – et AVRCP – pour l’utilisation en tant que télécommande.
Le téléphone s’est connecté après que nous avons respecté les étapes classiques : activation du Bluetooth sur le téléphone, appui sur la touche sensitive de connexion en façade du ZiiSound, recherche de l’enceinte depuis le téléphone, puis saisie du mot de passe sur l’appareil, par défaut « 0000 », pour activer la connexion. Cela fonctionne bien, mais la procédure est un peu longue avant de pouvoir lire une musique. Heureusement, Creative a trouvé la parade !

Le Bluetooth facilité pour les iPod et iPhone

Le constructeur singapourien fournit un émetteur Bluetooth magique qui rend inutiles toutes les phases de paramétrage ci-dessus. Malheureusement, cet adaptateur ne fonctionne que sur les iPod et iPhone ! Une fois le module branché, l’iPod/iPhone est reconnu automatiquement en 8 à 10 secondes par la ZiiSound, sans rien paramétrer.

Un excellent son, ample et puissant

Le son produit est ample, puissant, avec une large bande passante que nous avons mesurée entre 149 et 18 538 Hz. Les aigus sont donc bien reproduits, de même que les basses grâce au caisson intégré. La bande passante est très régulière, toutes les fréquences étant convenablement restituées.
La ZiiSound D5 est par ailleurs très puissante. Pas besoin de pousser le son au maximum pour se faire entendre des voisins. Nous avons mesuré une pression acoustique de 103,6 dB, ce qui est très au-dessus de la moyenne des enceintes testées.

Un dock pour iPod et iPhone ou un kit audio 2.1

Les iPod et iPhone peuvent se brancher directement sur l’enceinte, comme sur toute station d’accueil. L’appareil se recharge alors tout en pouvant lire de la musique. A noter que, sur l’iPhone, la musique se coupe immédiatement quand on reçoit un appel.
La barre se transforme en kit audio 2.1 quand on la relie à un ordinateur par le câble mini-jack fourni. Si vous souhaitez connecter un PC portable en Bluetooth, il se peut que vous n’y arriviez pas, car il ne respecte pas les profils Bluetooth demandés par la ZiiSound. Il vous faudra alors utiliser une clé USB compatible, non livrée avec l’enceinte que Creative facture 39,99 euros sur son site !

Un dock sans fioritures

La ZiiSound D5 offre le strict minimum : pas d’écran LCD pour afficher les informations sur les musiques en cours de lecture, pas de fonction radio ou réveil, pas de touches pour régler les basses et les aigus. Et pas de télécommande pour la piloter à distance, ce qui est anormal, compte tenu des quelque 300  euros qu’il faut débourser pour cette barre de son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.