I.R.I.S. IRIScan Mouse Executive 2 : la promesse
I.R.I.S. propose l’IRIScan Mouse Executive 2, une souris USB qui fait également office de scanner à main. Elle est livrée avec des logiciels d’OCR (conversion d’image en texte) et de gestion de cartes de visites, en versions Windows et Mac OS X. Est-elle simple d’emploi ? Quelles sont les fonctions offertes ? Nous l’avons testée.
I.R.I.S. IRIScan Mouse Executive 2 : la réalité
A première vue, rien ne distingue l’IRIScan Mouse Executive 2 d’une souris USB ordinaire. Elle comporte les deux boutons traditionnels et une molette de défilement. En regardant de plus près, on remarque une touche Scan sur le côté gauche. Avec cette dernière, vous démarrez ou arrêtez la fonction de numérisation. Toutefois, vous devez installer au préalable un logiciel pour que la fonction soit opérationnelle. Ce programme est fourni sur un CD en version Windows et Mac OS, ainsi que CardIris 5.5, un logiciel de gestion des cartes de visites. I.R.I.S. livre également une pochette de transport et un petit chiffon de nettoyage.
La zone numérisée s’affiche directement à l’écran
Appuyez sur la touche Scan et le logiciel de numérisation se lance automatiquement. La bonne surprise vient de son interface, simple et efficace. Vous ne numérisez pas à l’aveugle et voyez exactement à l’écran ce que vous faites pendant que vous parcourez la page. C’est d’autant plus appréciable que la surface de numérisation est petite (4,5 x 2 cm) et qu’il faut donc faire de nombreux passages. De plus, vous pouvez revenir sur une portion qui n’a pas été numérisée correctement. Une fois l’opération terminée, vous disposez de fonctions d’édition, certes sommaires, mais très pratiques (découpe, rotation, teinte, saturation, luminosité, contraste).
L’IRIScan Mouse Executive 2 est dotée d’une fonction d’OCR
La qualité de numérisation est satisfaisante pour les documents bureautiques, mais très moyenne pour les photos. En outre, la résolution est fixée à 300 ppp (une résolution plutôt dédiée aux documents bureautiques). L’image obtenue est facilement convertible en document mixte (texte et images) grâce à la fonction d’OCR (reconnaissance optique de caractères) intégrée au logiciel. Ainsi, vous avez un large choix de formats pour l’enregistrement : Jpeg, PNG mais aussi Doc (Word), PDF, TXT et XML (Excel). Si vous avez des cartes de visite, elles sont transmises au logiciel CardIris. Le programme de numérisation propose également des fonctions de partage (Facebook, Flickr, Twitter), d’envoi par mail et de traduction en utilisant votre navigateur Internet et Google Translate. Enfin, il accède directement aux comptes de stockage en ligne Dropbox et Evernote.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.