Passer au contenu

Test De l’iPhone à l’autoradio : il y a une application pour ça !

Pour écouter la musique de son iPhone sur les haut-parleurs de sa voiture, il n’y a qu’une solution : l’émetteur FM.

L'avis de 01net.com

Griffin Technology iTrip

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Griffin Technology iTrip

Autonome Non
Alimentation USB
Indicateur d'autonomie Non
Chargeur secteur Non
Poids 14 g
Voir la fiche complète

Griffin Technology iTrip : la promesse

Des émetteurs FM pour écouter la musique de son iPod ou de son iPhone sur son autoradio, il en existe des dizaines. Le nouveau iTrip de Griffin a ceci de particulier que l’on peut – mais ce n’est pas une obligation – le piloter grâce à une application à télécharger gratuitement sur l’App Store. Il est, par ailleurs, doté d’un système automatique de balayage des fréquences libres. Ceux qui habitent en milieu urbain à forte densité savent que, justement, la bande FM est plus encombrée qu’un site de high-tech à l’approche de Noël. Alors si l’iTrip peut trouver tout seul un créneau libre, nous sommes preneurs. Quelques heures passées dans les embouteillages devraient suffire à éprouver ces fonctions et àjuger de la qualité du son.

Griffin Technology iTrip : la réalité

Mais où sont les fréquences libres ?
Mais pour l’iPhone et l’iPod Touch, il y a aussi une application baptisée iTrip, à télécharger, qui utilise l’écran du mobile ou du baladeur pour le réglage de la fréquence FM, la sélection du mode mono ou stéréo, et la sélection, ou pas, du mode Smartsound d’amélioration du relief audio. Tout cela est accessible aussi bien sur l’iTrip lui-même, ce dernier, avec son petit afficheur et ses touches, offrant d’ailleurs d’autres fonctions, comme la lecture et l’avance au prochain morceau. La fonction que nous souhaitions tout particulièrement tester était le Smartscan, le système qui recherche automatiquement les fréquences libre de la bande FM, afin de pouvoir régler l’autoradio sur ces espaces non encombrés et de syntoniser l’iTrip en conséquence. Ce dispositif fonctionne, de fait, correctement et fournit non pas une, mais trois fréquences différentes. Il demeure évidemment possible de sélectionner, en mode manuel, la fréquence de son choix, que ce soit avec les boutons de l’iTrip ou la molette virtuelle de l’application. Cela étant, en région parisienne, la saturation de la bande FM n’offre pas vraiment de solution : on n’est jamais loin d’une station et, selon les fluctuations des conditions de réception et le positionnement de l’iTrip par rapport à l’antenne de l’autoradio, des interférences peuvent gêner.

Une qualité sonore qui laisse sur sa faim
La qualité du son, ni plus ni moins qu’avec les autres petits émetteurs FM pour baladeur, n’a rien d’exceptionnel. Ça manque cruellement de détails et de dynamique sur toute la largeur du spectre, ce qui disqualifie l’utilisation de ce type d’accessoire dès lors que le niveau d’exigence augmente. Le traitement Smartsound, qui réhausse les basses et les aigus, améliore indiscutablement la qualité, au point qu’il serait absurde d’ignorer ce réglage, mais cela ne suffit pas. Enfin, avec l’iPhone, nous avons bien vérifié que l’on pouvait toujours être joint au téléphone lorsque l’iTrip était branché et en fonction. La musique s’interrompt pour laisser place à la sonnerie. Elle reprend une fois la ligne raccrochée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.