Passer au contenu

Test de l’Epson EH-TW9200 : Quel bonheur pour les cinéphiles !

Ce nouveau vidéo projecteur Epson Full HD offre d’excellentes performances : couleurs fidèles, noirs profonds et rendu 3D agréable.

L'avis de 01net.com

Epson EH-TW9200

Qualité de l'image

5 / 5

Luminosité

1.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-TW9200

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Oui
Voir la fiche complète

Epson EH-TW9200 : la promesse

L’EH-TW92000 est le nouveau vidéoprojecteur haut de gamme du constructeur Epson. Si vous pouvez vous permettre d’investir 2700 euros dans un système de Home Cinéma, ce monstre est un choix idéal puisqu’il offre une excellente qualité d’image tant en 2D qu’en 3D. Revue de notre produit coup de cœur de la semaine.

Epson EH-TW9200 : la réalité

L’EH-TW9200 est beau bébé (46 x 39,7 x 15,4 cm) nécessitant une potence de fixation adaptée à son poids (8,45 kg) si vous envisagez de l’accrocher au plafond. Côté design, ce nouveau vidéo projecteur est intégralement noire. Il renoue donc avec une certaine sobriété, alors que son prédécesseur l’EH-TW9000 semblait tout droit tirer d’un film de Georges Lucas, en combinant des pièces blanches et noires. On retrouve à l’avant les deux grosses grilles d’aération. Un véritable atout qui permet à Epson d’y loger un système de refroidissement efficace et surtout très silencieux. Nous avons mesuré seulement 31,9 dB en mode standard : c’est juste du bonheur pour les oreilles !
Côté connectique, rien à signaler, c’est complet : 2 HDMI, composante, composite et VGA. Notons la présence de deux paires de lunettes 3D (rechargeables en USB), un choix de bon sens de la part d’Epson pour un appareil de cette trempe.

De bonnes mesures techniques …

Comme toujours, nos mesures de tests sont effectuées avec un recul de 2 m. Dans cette configuration, l’EH-TW9200 affiche une taille d’image dans la moyenne (1,68 m de diagonale). La correction du trapèze est automatique et le Lens Shift (qui permet de décaler horizontalement et verticalement l’image projetée) est d’une très grande amplitude : + ou – 93% à la verticale et 47,1% à l’horizontale. Pratique ! Le zoom 2.1x permet de son côté d’ajuster parfaitement la taille de l’image à la toile de projection.
Après avoir effectué une série de mesures avec notre sonde, nous pouvons confirmer la véracité de certaines caractéristiques techniques annoncées par Epson. A commencer par le taux de contraste, qui a été mesuré à 6270:1. Une valeur très élevée qui tient au fait que les noirs sont tout simplement parfaits en mode cinéma. La fidélité des couleurs est elle aussi excellente.

… qui ne reflètent pourtant pas complètement notre plaisir d’utilisation

Pour nos tests pratiques, nous avons utilisé l’appareil à environ 4 m de la surface de projection, histoire d’obtenir une image de 2,8 m de base (de largeur). Et la, le plaisir atteint rapidement des sommets ! Grâce à la technologie Tri-LCD, les images Full HD (1920 x 1080 pixels) sont d’excellente qualité, bien piquées et, nous le disions, avec des couleurs étonnament précises. Exit les noirs délavés (ils sont toutefois rarement mauvais sur ce segment de produits), la technologie DeepBlack assure une profondeur proche d’une qualité cinéma sans pour autant « écraser » l’éclat des couleurs.
Autre atout de ce vidéoprojecteur : sa technologie de rafraichissement d’image, ultra rapide en 2D comme en 3D. Pour la 2D, cela permet d’obtenir une fluidité de l’image impeccable (240 Hz en 2D), quelles que soient les scènes projetées à l’écran. En 3D, le mode 480 Hz permet non seulement de conserver cette fluidité d’image, mais surtout de ne pas perdre en luminosité, ce qui est généralement le cas avec la technologie 3D active.
Et en parlant de luminosité d’image, avouons que notre ressenti n’est pas vraiment raccord avec la donnée brute relevée par notre sonde. Cette dernière a mesuré une luminosité de seulement 125 cd/m² en mode cinéma, ce qui est peu. Pourtant, le plaisir des yeux fut bien réel lors de nos séances de projection. Seule condition incontournable : fermer les volets et éteindre les lumières.
Le vidéo projecteur offre égalément un mode pré défini appelé « living room », beaucoup plus lumineux (312 cd/m²), et très bien contrasté (5758:1). En revanche, ce dernier tire un peu au bleu, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde et ne conviendra pas non plus à tous type de programmes.

EH-TW9200 : au top sur l’ergonomie

Enfin, nous ne nous attarderons pas sur la qualité et la richesse des menus de ce vidéoprojecteur. Ils sont tellement complets qu’il serait trop long de tout lister. Sachez juste que tout y est pour affiner les réglages dans les moindres détails. Classique sur cette gamme de produits, l’appareil est certifié ISF (Image Science Foundation) et peut donc être parfaitement calibré par un installateur professionnel. Pour piloter tout cela, on retrouve la fameuse télécommande rétro éclairée qui, bien ce soit la même depuis plusieurs générations de produit, est toujours aussi complète et agréable à utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.