hp Envy SpectreXT 13-2003ef : la promesse
Dévoilé à Shanghai, annoncé pour juin 2012 en France et finalement retardé, le SpectreXT de HP se montre enfin. Cet ultrabook à écran 13,3 pouces haut de gamme vient remplacer le Folio 13 qui, lui, reste sur le segment pro (pour l’instant). Finitions améliorées et finesse de rigueur, ce PC ultrafin embarque les derniers composants Intel à la mode contrairement à l’Envy Ultrabook 4 et l’Envy 6, testés il y a quelques semaines sur 01net.
hp Envy SpectreXT 13-2003ef : la réalité
Après le Folio 13, c’est ce PC ultraportable SpectreXT à écran 13,3 pouces qui représente le haut de gamme de l’ultramobilité chez HP. La finition réussie de la machine mélange aluminium brossé sur le dessus et matière caoutchouteuse sur le dessous. Ecran fermé, patins compris, l’épaisseur de la machine est de 2,1 cm et son poids n’excède pas 1,41 kg.
Sur les côtés de la machine, HP place une riche connectique : deux prises USB (un USB 2 et un USB 3), une prise Gigabit Ethernet, une sortie vidéo HDMI, un combiné sortie stéréo/entrée micro et un lecteur de carte mémoire. Extérieurement, rien à dire, HP a fait du bon travail. Autres bonnes surprises, le clavier à touches séparées (chiclet) rétroéclairées est très plaisant à utiliser et le pavé tactile offre de bonnes sensations de glisse. Pour le moment, c’est un sans-faute.
Ecran et audio en retrait
L’écran 13,3 pouces du SpectreXT possède une dalle brillante affichant une définition de 1 366 points par 768. Un peu juste pour un ultrabook haut de gamme, surtout que les Samsung Série 9 et Zenbook UX31A proposent des définitions plus élevées. De plus, la qualité globale de la dalle est bonne mais un peu juste pour une machine vendue 999 euros. La luminosité moyenne est de 200 cd/m2 et le taux de contraste atteint péniblement 833:1. Et, pour couronner le tout, le contour de l’écran est intégralement en plastique noir brillant ! Il n’est certes pas très épais mais l’esthétique de la machine en prend tout de même un coup.
Autre déception, le kit audio Beats n’est pas tout à fait à la hauteur. Les quatre enceintes annoncées sont bien présentes, la puissance délivrée par celles-ci est conséquente mais la définition du son n’est pas, elle, au rendez-vous. Suivant les morceaux, les petits haut-parleurs ont tendance à lisser des détails et certaines mélodies ne ressortent pas autant qu’elles le devraient. Toutefois, lorsque vous connectez un casque à la machine, il est possible d’ajuster finement le son via le logiciel Beats Audio fourni, pratique pour apprécier un film ou un album dans de bonnes conditions.
Configuration et offre logicielle honnêtes
La configuration du SpectreXT convient pour la bureautique, la navigation Internet et pour regarder un film (4 heures d’endurance, d’après nos tests). De plus, HP mise aussi sur la retouche photo et le montage vidéo. Le constructeur fournit les logiciels Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements 9 pour retoucher les clichés ou créer de petits films de vos vacances.
Véritable chef d’orchestre, le processeur basse consommation Intel Core i5-3317U (1,7 GHz sur chacun de ses deux cœurs) est puissant et est épaulé par 4 Go de mémoire pour effectuer tous les calculs. Grâce à son contrôleur graphique (Intel HD 4000), il assure aussi l’affichage général sur la dalle 13,3 pouces, mais il n’est pas assez puissant pour les jeux récents.
Le stockage de vos applications et données se fait sur un module SSD de 128 Go au format mSata. La machine est donc très véloce, les démarrages et sorties de veille de Windows 7 sont rapides mais, stocker de grosses quantités de données n’est pas possible. Pour protéger la machine et vos précieux fichiers, HP vous offre deux ans d’abonnement à Norton Internet Security 2012.
Bonne endurance, ventilation à museler
Au repos, la machine consomme 10,8 watts et en forte activité, 41,5 watts. La ventilation, elle, est discrète lorsque vous ne faites que du traitement de texte ou de la navigation Internet (32,3 dB). En revanche, elle se déclenche parfois sans raison et la discrétion est remisée au placard. Pire, lorsque vous montez un film ou faites de la retouche, les nuisances sonores dépassent 43 dB : trop bruyant ! De plus, le mercure peut grimper vite sous la machine (47,7 °C) dès que vous sollicitez trop fortement les composants. Un faible encombrement et une épaisseur réduite n’ont pas que des avantages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.