Quelques semaines après nous avoir offert le Zenfone 3 Deluxe, Asus lance une seconde déclinaison qui intègre une nouveauté de taille: un Snapdragon 821 cadencé à 2,4 GHz, qui vient remplacer le Snapdragon 820 cadencé à 2,15 Ghz. La capacité de stockage (extensible en microSD) passe de son côté à 256 Go. Pour le reste, rien ne change. On retrouve le même design en métal et l’immense écran de 5,7 pouces. Le prix grimpe en conséquence, pour atteindre les 799 euros.
Un écran à la hauteur
Malgré son très grand format, le Zenfone 3 Deluxe reste confortable à prendre en main. Il dépasse à peine la barre des 160 grammes, pour une épaisseur de 7,5 mm et une surface totale inférieure à celle de l’iPhone 7 Plus (5,5 pouces), grâce à ses bordures d’écran de taille raisonnable. A l’arrière, on retrouve le design angulaire signé Asus, avec un capteur photo carré qui surplombe un capteur d’empreintes digitales rectangulaire. A l’avant, l’écran occupe 72% de la façade. Un ratio équivalent à celui d’un OnePlus 3T ou d’un Huawei P10 Plus. Aucun bouton physique n’est présent. Pour naviguer, il faudra faire avec trois boutons capacitifs dessinés à même la coque. Il ne sera donc pas question d’en changer la disposition. On retrouve les habituels ports USB Type-C et jack sur les tranches inférieures et supérieures du smartphone.
Comme l’a fait OnePlus avec son OnePlus 3T, Asus limite la définition d’écran à du Full HD. Sur une dalle de 5,7 pouces, cela donne une résolution de 386 ppp. Un chiffre suffisant au quotidien, mais situé dans la fourchette basse de ce que l’on peut accepter d’un appareil aussi cher. La qualité d’affichage est, par ailleurs, excellente, en partie grâce à la technologie Amoled. Le taux de contraste est infini et la luminosité monte à 522 cd/m². Bien qu’il ait parfois tendance à capter les reflets, le Zenfone 3 Deluxe est donc très agréable à regarder en extérieur comme en intérieur et sa lisibilité satisfaisante.
Puissance à deux vitesses
Si vous aimez la sobriété et le Material Design, vous ne serez toujours pas convaincu par la surcouche ZenUI 2.0, basée… sur Android Marshmallow. Un point négatif pour un appareil premium. Si elle propose quelques outils appréciables permettant – entre autres – de mieux gérer les performances du smartphone, elle souffre d’une grosse surcharge d’applications préinstallées. Dès le premier allumage, l’utilisateur se trouve face à de nombreuses applis (signées Asus ou par ses partenaires) qu’il s’empressera de supprimer. Un grand ménage et une refonte esthétique ne seraient pas de trop.
Il faut d’ailleurs aller chercher dans l’une des applications maison (baptisée «Gestionnaire mobile») pour activer le mode «Super accélération». Cette option sera indispensable pour tirer partie du Snapdragon 821 au maximum. A titre d’exemple, le Zenfone 3 Deluxe monte à plus de 155.000 points sous AnTuTu 6 dans ce mode, contre moins de 138.000 points par défaut – ce qui est inférieur au score de la version équipée du Snapdragon 820. Nous avons vérifié qu’aucun des cœurs du processeur n’était désactivé par le fabricant en mode normal. Il semblerait donc que les performances soient légèrement bridées, sûrement pour préserver l’autonomie.
Fondamentalement, ce n’est pas un problème. Par défaut, le Zenfone 3 Deluxe se comporte très bien dans le cadre d’un usage quotidien comme dans le jeu. Nous avons pu jouer – en poussant les détails graphiques au maximum – à des titres comme Riptide GP : Renegade ou Asphalt Xtreme dans d’excellentes conditions. Le mode «Super accélération» profitera surtout aux joueurs les plus assidus. Dans une configuration comme dans l’autre, l’appareil n’a souffert d’aucune chauffe.
Toujours convaincant en photo
Pour noter le smartphone, nous avons retenu son score AnTuTu en mode par défaut (le plus faible donc), tel qu’il sera utilisé par la majorité des utilisateurs. Si les performances sont légèrement en retrait – mais suffisent à lui accorder la note maximale, elles aboutissent à une endurance en hausse par rapport à la version du Deluxe équipée du Snapdragon 820. La batterie de 3.000 mAh a permis au Zenfone 3 Deluxe de tenir 8h02 selon notre routine d’autonomie polyvalente, contre 7h23 pour la déclinaison testée il y a quelques semaines. Un écart qui pourra faire la différence en fin de soirée, mais insuffisant pour éviter la case recharge dès le retour à la maison.
Testée fin 2016, la première version du Zenfone 3 Deluxe avait livré une excellente prestation en photo, allant jusqu’à se classer à la seconde place de notre classement des meilleurs smartphones photo. On retrouve les mêmes qualités, avec d’excellents clichés dans de bonnes conditions lumineuses. Le piqué d’image est excellent et les 23 mégapixels du capteur sont bien gérés. Le résultat est satisfaisant en basses lumières. En prime, l’appli photo est complète et facile à prendre en main. La stabilisation vidéo est excellente, bien que l’on regrette quelques saccades.
Voir les photos en haute définition
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.