Dans l’univers Asus, les ZenBook incarnent les PC ultraportables par excellence, la fine fleur de la mobilité. Matériaux de conception à la pointe, lignes soignées, composants sélectionnés avec soin, tout est généralement réuni pour faire de ces ordinateurs de vraies références sur le marché très concurrentiel des ultras. Le ZenBook S13 est l’un des tous derniers ressortissants de cette famille et, sur le papier, ce PC portable à écran 13,9 pouces réunit toutes les conditions pour faire un carton.
A positionnement haut de gamme, prix élevé. La référence que nous avons en test adopte le nom de guerre UX392FN-AB006T et elle est annoncée à 1700 euros. Pour ce tarif, Asus a le bon goût de fournir une jolie pochette de protection et un adaptateur USB Type-C vers HDMI/USB. Reste maintenant à déterminer si ce ZenBook est un sérieux challenger de notre ultraportable de référence, le Dell XPS 13 édition 2019.
Au premier contact avec le ZenBook S13, le ton est donné. Nous sommes en présence d’une machine clairement haut de gamme qui ne semble souffrir d’aucun défaut esthétique. Le dos de l’écran 13,9 pouces est en alliage d’aluminium brossé du plus bel effet, matière que l’on retrouve aussi sur le plateau intérieur. Ce dernier accueille le clavier rétroéclairé (3 intensités, un modèle classique Asus, aux touches agréables au toucher et au confort de frappe confortable). Seul regret : la touche Entrée est rectangulaire et disposée à l’horizontale. Au cours de longues sessions de frappe, les risques de heurter la touche * sont grands dans les premiers temps, de quoi nous faire copieusement râler.
Construit en alliage de magnésium, le dessous de la machine se révèle très résistant aux rayures et participe à rigidifier l’ensemble. En matière de connectique, finesse oblige, Asus se contente du minimum. Mais, comme nous le mentionnions en préambule, le constructeur a le bon ton de fournir un adaptateur USB Type-C vers USB/HDMI afin d’étendre le jeu de prises.
Ecran fermé, l’épaisseur du ZenBook S13 n’excède pas 1,4 cm et sur la balance, l’aiguille indique 1,15 kg (auquel s’ajoutent les 218 grammes du bloc d’alimentation au format prise, façon MacBook). En termes de compacité, les dimensions sont très proches de celles d’un PC ultraportable 13,3 pouces classique mais avec une surface d’affichage plus importante.
Un écran de qualité et bien intégré
Et justement, parlons tout de suite de l’écran du ZenBook S13. Il occupe plus de 90% de l’espace en façade. Windows et les applis s’affichent en XXL. Le cadre est extrêmement fin, et même la petite excroissance supérieure accueillant la webcam et les micros se fond dans le décor.
Nous regrettons juste qu’Asus ait privilégié un revêtement brillant. Le mat s’avère, selon nous, bien plus confortable pour travailler dans des milieux très fortement éclairés. Relativisons toutefois en mentionnant qu’un traitement particulier semble lui avoir été appliqué puisque les reflets lumineux nous ont semblé un peu moins intenses que sur certaines machines concurrentes. Inutile toutefois d’apposer vos doigts sur la dalle. Elle a beau être brillante, elle n’est pas pour autant tactile. Et ça, c’est une bonne nouvelle !
Autre bonne nouvelle, la qualité de la dalle est tout simplement bluffante. Nous avons même refait plusieurs fois les tests pour nous assurer que notre sonde n’avait pas un souci. Ainsi, la luminosité moyenne maximale atteint les 436 cd/m2 et le taux de contraste maximal moyen culmine à 1564:1. Pour ne rien gâcher, le rétroéclairage de la dalle est homogène, il n’y a pas de gros écarts entre les rendus noir et blanc sur les 13,9 pouces.
Signalons aussi que les couleurs sont extrêmement fidèles à la réalité, ce qui est assez rare pour être souligné. En clair, que ce soit pour regarder des vidéos, des photos voire faire de la retouche sommaire, l’écran de cet Asus donne satisfaction. En outre, la diagonale de l’écran et la définition (Full HD) permettent d’afficher deux fenêtres simultanément et offrent de bonnes conditions de travail bureautique.
Mentionnons enfin que déployer l’écran surélève légèrement le clavier (4°). Cette petite astuce ergonomique améliore un peu le confort de frappe et n’est pas sans nous rappeler la mécanique analogue utilisée sur feu les Vaio de Sony ou plus récemment, sur certains PC portables HP.
Grand travailleur, petit joueur
Travailler, surfer, visionner du contenu… c’est dans les cordes de n’importe quel ultraportable haut de gamme. Particularité de cet Asus, il peut jouer à petite dose. Sous le clavier se trouvent un Core i7-8565U dont les quatre coeurs (vitesse variable entre 1,8 et 4,6 GHz) s’activent à faire tourner les applis, 16 Go de mémoire DDR3 (soudée, non extensible), 512 Go de SSD et, surtout, une carte graphique dédiée Nvidia GeForce MX150. C’est la version basse consommation du GPU (10 watts) qui est à l’oeuvre. Faire tourner quelques jeux pas trop gourmands en ressources matérielles demeure tout à fait dans ses cordes.
Gardez toutefois à l’esprit qu’en 3D, il faudra sans doute affiner sérieusement les réglages graphiques comme la définition de l’image, pour atteindre le sacro-saint palier des 60 images par seconde. Si vous malmenez le processeur, le throttle va s’inviter dans la danse et les performances vont donc chuter. Il ne nous a pas fallu plus de 5 minutes pour faire chuter la fréquence de la puce Intel de 3,9 GHz en mode Turbo à 941 MHz après lui avoir demandé de faire tourner un jeu en même temps que d’exécuter quelques autres programmes gourmands.
D’autre part, la ventilation vous le fera tout de suite payer. Elle monte alors dans les tours et atteint 36,2 dB, tout en émettant un bruit assez désagréable. Sans parler du thermomètre qui peut grimper jusqu’à 44,1°C maximum sous la machine et 33,6°C sur les repose-paumes. Attention, pic de chaleur !
Assez de souffle pour tenir une petite journée de labeur
Dernier test et non des moindres, celui de l’endurance. Nous avons soumis le ZenBook S13 à nos principales épreuves d’autonomies dont celle du streaming vidéo en boucle et, l’autre, reproduisant des scénarii d’utilisation plus variés. En réglant le profil d’alimentation sur Utilisation normale et non le profil Asus Recommended enclenché par défaut, nous obtenons des temps compris entre 7 h 18 et 7 h 25 en utilisation continue. Pas rédhibitoire mais un peu décevant tout de même.
A titre de comparaison, notre champion Dell XPS 13 réalise des temps compris entre 8 h 14 et 12 h 23 dans les mêmes conditions de tests ; le ZenBook 13 UX333 réalise, lui, des temps compris entre 8 et 10 heures.
Précisons enfin que la batterie se recharge en 2 heures 45 minutes mais qu’il lui faut moins de 40 minutes pour récupérer la moitié de sa charge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.