Le ROG Strix Scar II, annoncé au Computex en 15,6 pouces, nous revient dans une version XL. Ce PC portable taillé pour les jeux de tir à la première personne se voit donc équiper d’un écran plus grand (17,3 pouces), tout en maintenant le même niveau d’équipement que son petit frère. Le boîtier conserve aussi son revêtement noir avec des parties en imitation carbone et sa large bande RGB en façade.
La version testée est baptisée GL704GM-EV027T, son prix de vente annoncé est de 1800 euros. Nous préciserons toutefois le modèle éprouvé ici avait une barrette mémoire de 16 Go DDR4 et non 2 de 8 Go DDR4, comme c’est le cas avec l’appareil commercialisé en ce moment par Asus. Cela n’a qu’une incidence minime sur les résultats de nos tests.
La famille Strix Scar II s’agrandit avec l’arrivée d’un modèle 17,3 pouces, le GL704. Allons droit au but, Asus ne propose pas ici une machine plus puissante que le modèle 15,6 pouces bien qu’un plus grand boîtier laisse habituellement supposer une montée en gamme dans les composants.
La marque taïwanaise a juste pensé que les joueurs passionnés par les jeux pratiqués dans le monde de l’eSport, qui veulent s’offrir un PC moins transportable, et bénéficier d’un confort de jeu accru – puisque le plateau interne est plus grand – seraient intéressés. Simple, non ?
Bien que nous n’ayons pas eu le Scar II 15,6 pouces en test, nous avons toutefois eu sa copie presque conforme, le Hero II, entre les mains. Au-delà de leur finition, la seule différence visible entre les deux porte sur le clavier.
Le Scar se revendique spécialiste des jeux de tir à la première personne comme Counter-Strike : GO, Call of Duty Black Ops 4 ou encore Battlefield V. Ses touches ZQSD sont mises en avant car ce sont elles qui sont généralement utilisées pour se déplacer dans ce type de titres.
Le Hero II, pour sa part, a fait des jeux de type MOBA son credo. League of Legend, Heroes of the Storm ou DoTA 2 tournent à merveille dessus. Et, naturellement, ce sont donc les lettres AZER qui ressortent le plus, utilisées pour lancer des sorts ou activer des effets d’objets magiques dans les classiques du genre.
Le même, en plus grand
Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à aller parcourir notre test du Hero II si vous souhaitez avoir des détails sur l’emplacement des prises, le confort du clavier ou encore celui du touchpad. Les atouts et les défauts du Hero II et du Scar II sont les mêmes malgré la différence de format entre les deux machines.
Précisons que la connectique du 17,3 pouces offre la même variété que celle du 15,6 pouces. Elle se voit simplement enrichie d’une prise USB 3.0 supplémentaire (4 disponibles).
Son écran 144 Hz ne lui fait pas honneur
Tout comme l’écran du Strix Hero II, celui du GL704 est à bords fins et accueille une dalle Full HD mate rafraîchie à 144 Hz maximum. Les amateurs de FPS apprécieront cette attention puisqu’elle permet de gagner grandement en fluidité d’affichage.
Précisons qu’il est possible d’abaisser la fréquence à 60 Hz, via l’interface maison – Armoury Crate – si le besoin s’en fait sentir. Profitons-en pour préciser que ce logiciel offre aussi la possibilité de garder un oeil sur les fréquences de fonctionnement des composants, de régler le profil d’alimentation/ventilation de la machine ou encore de paramétrer le rétro-éclairage du clavier.
En matière de prestations techniques pures et dures, la dalle du GL704 ne fait pas d’étincelles. La luminosité a été mesurée à 269 cd/m2 (contre 285 sur le 15,6 pouces) et le taux de contraste, à 782:1 soit 350 points de moins que son petit frère.
Un écran médiocre qui fait bien illusion si on joue dans le noir ou la pénombre. Dans les milieux très éclairés, en revanche, les faiblesses sautent aux yeux. Impossible de lui attribuer la moyenne en Affichage.
La configuration fait son office
Le Scar II propose une configuration vraiment standard, très en vogue en ce moment sur les PC portables gaming commercialisés entre 1300 et 1700 euros.
Elle s’articule autour d’un processeur Core i7 de dernière génération, 16 Go de mémoire et une GeForce GTX 1060. Pas de doute possible, le jeu vidéo est bien le coeur de métier du GL704. Il ne fera toutefois pas tourner tous les AAA avec tous les détails réglés à fond en Full HD. Il faudra parfois fait des concessions sur les effets pour que la GeForce maintienne la cadence et continue d’afficher entre 50 et 60 images par seconde pour une fluidité de gameplay agréable.
La plupart des autres applications ou logiciels consommateurs de ressources de calcul pur et/ou graphique (montage vidéo, retouche photo) tournent aussi sans problème. Pour le stockage, 256 Go de SSD se chargent d’héberger Windows 10 et quelques jeux. Pour le reste des données, il faut faire appel au disque dur hybride de 1 To.
On aurait d’ailleurs apprécié qu’Asus pense à sertir la carte mère de l’appareil d’un second emplacement pour SSD au format M.2 afin de pouvoir ajouter un module supplémentaire par la suite.
Les mêmes composants… ou presque
Les fiches techniques du Hero II GL504 et du Scar II GL704 étant les mêmes (hors diagonale d’écran), nous nous attendions à ce que leurs prestations soient à peu de choses près similaires.
Cependant, en analysant les résultats de test à la loupe, nous avons constaté quelques disparités. Surtout dans les jeux où le modèle 17,3 pouces parvient parfois à distancer son petit frère de plusieurs dizaines d’images par seconde dans les titres les plus anciens, et d’une grosse poignée dans les jeux récents.
Par exemple, dans The Division, en Full HD, avec nos réglages maison, la configuration du Hero II débite 51 images par seconde (ips) en moyenne alors que celle du Scar II, elle, atteint les 68 ips sans problème. Même constat dans Rise of the Tomb Raider, surtout si on enclenche le rendu en DirectX 12. On gagne alors facilement entre 10 et 18 ips de moyenne (71 ips) .
Dans un premier temps, nous avons mis cela sur le compte de la génération de pilotes Nvidia, plus récente sur le 17,3 pouces et donc mieux optimisée. Mais, plus nous avancions dans nos tests, plus les écarts se creusaient. Il nous est donc rapidement apparu que la vérité était ailleurs. C’est en regardant certains relevés de nos sondes de mesure et surtout après avoir démonté la machine que nous avons commencé à comprendre.
De l’importance du refroidissement
Le modèle de processeur Intel présent – le sextuple coeurs Core i7-8750H – parvient à maintenir ses fréquences de fonctionnement en mode Turbo à un niveau bien plus élevé sur le grand modèle que sur le petit. Nos épreuves de stress le montrent clairement, tout comme les relevés effectués lorsque nous faisons tourner les jeux. Explication : le système de refroidissement n’est pas le même d’une machine à l’autre.
Comme le montre la photo ci-dessus, celui du GL704 (à droite) est plus important, constitué de trois grands caloducs qui, certes, passent à la fois sur le GPU et le CPU mais sont plus efficaces que la solution 1 + 2 (1 grand + 2 petits dédiés) embarquée dans le GL504.
Concrètement, le Core i7 présent officie à des vitesses comprises entre 3,2 et 3,5 GHz (2,2 GHz de base) lorsqu’on le sollicite très durement. Sur le GL504, elles oscillent entre 2,5 et 3,1 GHz et comme les jeux – de façon générale – sont particulièrement sensibles à la cadence du processeur (plus qu’au nombre de cœurs), cela explique grandement les disparités constatées. Nous avons aussi observé que la GeForce GTX 1060 avait tendance à activer son mode GPU Boost un peu plus souvent ; elle aussi profite de la bonne ventilation.
Ventilation dont l’efficacité se ressent aussi sur les différents éléments du boîtier : en dessous, les relevés indiquent que le mercure ne dépasse pas les 48°C et sur les repose-mains, 27,5°C. Revers de la médaille, les nuisances sonores sont en hausse : les deux ventilateurs, en mode Auto, hurlent à plus de 44 dB (contre 38-39 dB max. sur le 15,6 pouces). Et si vous passez le profil de refroidissement en mode Turbo, rajoutez 1 à 3 dB à l’addition.
Assez endurant pour être utilisé dans le canapé
Nous attendons rarement d’un PC portable gamer qu’il soit endurant. A fortiori quand c’est un modèle 17,3 pouces. Cependant, le Scar II se défend plutôt honorablement, reconnaissons-le.
Suivant nos scénarios de test, il tient sur batterie entre 3 heures (autonomie polyvalente) et 4 h 30 (lecture vidéo HD en boucle, écran avec luminosité à fond). Son gabarit imposant ne lui permet pas d’être facilement utilisé dans le train ou dans l’avion, sur une petite tablette de classe éco’, pour regarder un film, c’est certain. Toutefois, l’utiliser, sans le chargeur, dans le canapé, pour regarder un streaming de matchs eSport ou profiter de quelques épisodes sur Netflix est à sa portée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.