Passer au contenu

Test de l’Aspire E5-571PG : un PC endurant et performant pénalisé par son écran

Dans ce PC portable 15,6 pouces se cachent de bons composants et une batterie endurante. Seul l’écran tactile déçoit.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire E5-571PG-624L

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire E5-571PG-624L

Processeur Intel Core i5-4210U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce 840M
Voir la fiche complète

Acer Aspire E5-571PG-624L : la promesse

L’Aspire E5-571PG d’Acer fait partie des produits forts de cette rentrée. C’est un membre de la gamme Aspire E 15 Touch, largement déclinée et présente dans toutes les bonnes crémeries. Le constructeur mise beaucoup sur ce PC portable à écran 15,6 pouces tactile dont la configuration homogène devrait convenir à la plupart des usages. Voyons voir ce qu’il donne dans le feu de l’action.

Acer Aspire E5-571PG-624L : la réalité

Ce PC portable Acer est l’archétype du PC portable vendu à moins de 600 euros. Que ce soit Lenovo, HP, Acer ou encore Asus et Toshiba, toutes les marques proposent quasiment la même machine. A un ou deux détails près. Cet Aspire E5 est donc un PC portable équipé d’un écran 15,6 pouces tactile, sous Windows 8.1. Il embarque un jeu de composants homogène, effectivement, composé d’un processeur Intel honnête, d’une puce graphique correcte et de la quantité syndicale de mémoire vive. Le spectre de compétences de l’Aspire E5 va de la bureautique au jeu 3D, à petite dose.
Ces composants logent dans un boîtier tout en plastique noir dont la finition fait penser à de l’aluminium brossé. En outre, son encombrement est relativement contenu : un peu plus de 3 cm d’épaisseur pour moins de 2,6 kilos. Côté connectique, pas de fantaisie, place à l’efficacité : sorties vidéo (HDMI et VGA), pris réseau, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 1 USB 3, 2 USB 2, et un combi sortie stéréo/entrée micro. N’oublions pas le lecteur de carte SD ni le lecteur/graveur de DVD ou encore la webcam 0,9 Mpixel.

Aspire E5 Touch : endurance record, écran trop médiocre

Bien que le format 15,6 pouces ne soit pas des plus nomades, il n’est pas rare de croiser des utilisateurs avec ce type d’appareils dans le TGV ou encore l’avion. Courageux ! Ainsi, ces derniers seront contents d’apprendre que l’Aspire E5-571PG tient plus de 7 heures en lecture vidéo sur batterie. Oui, vous avez bien lu. 7 heures. Ce qui permet de regarder la version longue de The Hobbit ou quelques épisodes de votre série TV favorite lorsque vous vous déplacez sans avoir à garder un œil sur la jauge de la batterie.
Toutefois, si vous avez prévu de vous servir de l’appareil dans le train ou à l’extérieur, vous devrez jouer sur l’inclinaison de l’écran 15,6 pouces pour, d’une part essayer de limiter la déformation de l’image HD, et d’autre part empêcher les reflets lumineux de trop vous enquiquiner. Car, si vous comptez sur la luminosité de la dalle pour contrebalancer une quelconque réverbération de lumière, vous allez être bien déçu : la luminosité maximale moyenne est de 189 cd/m2. Ce n’est franchement pas terrible. Le taux de contraste est, quant à lui, élevé (plus de 1000:1) mais comme la luminosité ne suit pas, les noirs sont trop appuyés voire brulés par rapport aux teintes plus claires. Celles-ci sont d’ailleurs trop pâles. Bref, l’écran n’est pas franchement au top, vous l’aurez compris.

Un vrai PC polyvalent pour 600 € !

Précédemment, nous évoquions la possibilité de jouer avec l’Aspire E5. La puce 3D GeForce 840M fait partie des derniers processeurs graphiques milieu de gamme lancés par Nvidia. Elle arrive à faire tourner nos jeux de tests entre 50 et 60 images par seconde dans la définition native de l’écran 15,6 pouces (1366 par 768 pixels), en restant mesuré sur les détails. Vous pouvez donc espérer faire tourner quelques jeux en ligne multijoueurs (DoTA 2, LoL, HoN) voire Counter-Strike ou encore WoW. Le processeur Intel Core i5-4210U et les 4 Go de mémoire s’en sortent très bien également. Ils seront toutefois plus à l’aise dans les applis plus light comme le surf, la bureautique voire la retouche de quelques photos de vacances.
Grâce à la technologie Nvidia Optimus, le contrôleur graphique du processeur et la carte 3D se relaient en fonction des besoins des applis. Conséquence, la consommation de la machine est contenue lorsque vous ne jouez pas (11 à 20 watts). Dans le cas contraire, le wattmètre indique 52 watts maximum. La ventilation sait rester silencieuse, en toutes circonstances, mais la température a tendance à monter jusqu’à 51°C lorsque vous sollicitez trop la mécanique de l’Aspire E5.

Dans l’arène des prix, Acer reste un très bon compétiteur

Nous le disions en introduction, cet Aspire E5-571G-624L ne se démarque pas franchement de ses concurrents mais reste un peu plus intéressant qu’eux. En tout cas, sur le papier. Il est ainsi confronté au Toshiba L50-B-1HR qui propose presque la même configuration, seule la carte graphique AMD Radeon R7 M260 est différente et moins puissante que le modèle Nvidia présent (8 à 10% de perf’ en moins). Toujours à 600 euros, on trouve un HP Pavilion 15-p035nf dont le disque dur est un modèle 750 Go mais qui, pour le reste, est en tout point identique à notre Acer Aspire E5. Lenovo propose également un Z50-70 (réf. 59423235), lui aussi très similaire au E5, mais dont la puce graphique est une petite GeForce 820M. Asus propose aussi quelques X55 dans les mêmes eaux, avec des composants plus ou moins identique mais nous n’en avons pas trouvé qui soit, au final, techniquement mieux que l’Aspire E5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.