Huawei Ascend Y300 : la promesse
Dévoilé en octobre 2012, le Ascend Y300 de Huawei est un smartphone d’entrée de gamme à petit prix qui est équipé d’un processeur double cœur à 1 GHz Qualcomm ainsi que d’un écran de 4 pouces et qui fonctionne avec Jelly Bean (4.1) une version récente d’Android. Du jamais vu sur un appareil qui, contre toute attente, devrait prochainement être commercialisé en France pour la modique somme de 119 euros ! Accusant des prix nettement plus importants, les smartphones de milieu de gamme doivent-ils commencer à trembler ? Notre verdict après avoir testé, en avant-première, ce Y300.
Huawei Ascend Y300 : la réalité
Prévu à l’origine pour des pays comme la Chine ou le Brésil, le Y300 sera finalement commercialisé en France courant Avril, Huawei n’apportant pas beaucoup plus de précision si ce n’est un prix agressif de 119 euros. Comme pour son Honor, Huawei s’est inspiré des lignes de l’IPhone pour ce qui concerne le design du son nouveau smartphone… sans que cela fasse vraiment illusion ! La finition générale s’avère satisfaisante mais le dos en plastique noir de base rappelle qu’il s’agit d’un produit à petit prix.
Du low cost mais avec Jelly Bean
Le premier atout de ce smartphone c’est son écran de taille confortable (4 pouces soit 10 cm de diagonale) et de bonne définition (480 x 800 points). L’affichage reste d’une qualité acceptable, malgré des angles de vision un peu limités, grâce à l’excellent contraste de l’écran. En revanche la faible luminosité de ce dernier ne facilitera clairement pas l’utilisation du smartphone en extérieur. Bien que son processeur ne soit pas des plus puissants – il s’agit tout de même d’un double cœur à 1 GHz Qualcomm, ce qui n’est pas si banal sur un entrées de gamme – l’Ascend Y300 reste, pour les fonctions les plus courantes, tout à fait utilisable au quotidien. Fonctionnant sous une version récente d’Android – Jelly Bean 4.1, c’est là encore un de ses points forts -, il offre une navigation assez fluide au sein de l’interface. Toutefois sans commune mesure avec les modèles haut de gamme! L’appareil restera à la peine sur des jeux gourmands en ressources ou sur le téléchargement de pages web lourdes.
Une surcouche en renfort d’Android
Côté surcouche, Huawei livre une interface un peu déroutante au début puisqu’elle est dépourvue de l’habituelle icône donnant accès aux applications. Ces dernières sont disponibles dès l’interface principale, au gré des diverses pages d’accueil. Pour mettre un peu d’ordre, il reste possible de créer des dossiers et le passage d’une page à l’autre est accompagné d’un sympathique effet 3D. Les applis fournies par Huawei ne sont pas légion, mais on trouve tout de même l’indispensable Polaris Office pour la gestion des documents bureautiques. Côté autonomie, l’appareil réalise un score plus qu’hororable avec 9h30 en appel ainsi qu’environ 6 heures en lecture vidéo ou en surf sur réseau 3G.
Des photos satisfaisantes
Enfin, concernant le multimédia, le lecteur de l’Y300 supporte les vidéos haute définition (jusqu’en HD 720p) mais ne prend en charge, en standard, que les formats courants 3GP et MP4. Equipé d’un capteur de 5 mégapixels, le smartphone réserve une bonne surprise avec des photos qui restent correctes en bonnes conditions de luminosité. En revanche, les vidéos, limitées en capture au format VGA (640 x 480 points) offrent un rendu moins flatteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.