Après des années à minauder sur la question, à être pris de haut et à juste titre par la concurrence, les iPhone se sont enfin attelés à un de leurs gros défauts, l’autonomie. Au point de faire mieux dans certains cas que les smartphones haut de gamme sous Android.
Pour mémoire, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max ont tenu respectivement 14h14, 18h01 et 19h18 pendant nos tests d’autonomie polyvalente… De quoi, dans les faits, traverser largement une journée sans recharger son appareil, voire deux jours en faisant un peu attention.
Néanmoins, ce n’est pas parce que les iPhone tiennent vraiment plus longtemps sans être rechargé qu’on ne veut pas parfois leur donner un coup de pouce. C’est dans cette optique, sans doute, qu’Apple a lancé ses Smart Battery Case pour les iPhone 11.
Un design discutable et inchangé
Comme pour les générations précédentes, dont les grandes lignes du design sont reprises, la Smart Battery Case de l’iPhone 11 Pro que nous avons testée tient à la fois le rôle de coque protectrice et de batterie externe. La coque est toujours en silicone. Apple la qualifie de soyeuse, et de fait elle est très agréable à tenir en main et ne glisse pas sur les surfaces lisses, ce qui évitera déjà quelques chutes. Sur sa surface arrière, on retrouve toujours cette sorte de bosse aplatie de dromadaire légèrement disgracieuse dans laquelle est logée la batterie supplémentaire.
En plus de ne pas rendre hommage à l’iPhone par son apparence, la Smart Battery Case rend le smartphone d’Apple encore plus encombrant et lourd. Si vous avez déjà de la peine à glisser votre iPhone 11 Pro dans une poche ou un petit sac, la coque d’Apple ne va pas vous faciliter la vie. Le revêtement – antidérapant, on l’a dit – complique son extraction des poches de jeans et attirera la poussière des sacs à main. N’hésitez pas à en extraire l’iPhone de temps à autre pour nettoyer les bordures de son écran.
Un petit plus en forme de bonne idée
Par ailleurs, les ingénieurs d’Apple ont apporté une légère modification au design de la coque en y ajoutant un simple et discret bouton latéral. D’une pression, il permet d’activer l’appareil photo, même quand l’écran de l’iPhone est éteint. Vous pourrez ensuite utiliser ce même bouton comme déclencheur. Une pression courte et vous prenez une photo, une pression longue et vous déclenchez un enregistrement en vidéo grâce à la fonction QuickTake.
C’est donc un bon moyen de prendre une photo (ou une vidéo) à la volée sans avoir à d’abord allumer l’écran et activer l’application Appareil photo. On gagne quelques précieuses secondes, même s’il faut d’abord prendre l’habitude d’y penser.
Facile à utiliser
Pour utiliser la Smart Battery Case, l’iPhone est toujours glissé par le haut, en tirant la partie supérieure de la coque en arrière – ça tombe bien, elle est flexible grâce à une partie en élastomère – puis on emboîte l’iPhone dans la prise (mâle) Lightning intégrée à la coque. On rabat ensuite la partie haute pour bloquer l’iPhone en place. Il est protégé et plus rien ne bouge.
Quoi qu’il en soit, dès que l’iPhone est installé dans la Smart Battery Case, le taux de charge des deux batteries est accessible depuis les Widgets d’iOS. Le smartphone commence immédiatement à être rechargé. Difficile de faire plus pratique et mieux intégré. On peut donc suivre très facilement le taux de charge de la coque-batterie, qui maintiendra l’iPhone à 100% d’autonomie jusqu’à ce qu’elle soit vide.
La coque d’Apple peut se recharger de manière filaire, en branchant un câble dans le port Lightning, ou sans fil, grâce à un chargeur Qi. Nous vous recommandons la solution filaire, la plus rapide, qui met tout de même 1h22 pour faire le plein de la Smart Battery Case. C’est un peu plus rapide que celle intégrée à l’iPhone, qui met 1h39, mais, attention, les capacités des deux batteries varient du simple au double.
En effet, cette fois encore, la capacité de la batterie de la Smart Battery Case est très inférieure à celle de l’iPhone qu’elle accompagne. A 1430 mAh – pourquoi pas plus ? -, elle paraît bien menue par rapport aux 3046 mAh de la batterie interne de l’iPhone 11 Pro.
La bosse mais aussi l’autonomie du dromadaire
Apple annonce 50% d’autonomie en plus. Voyons ce que la Smart Battery Case a donné, confrontée à nos tests. En streaming vidéo, l’iPhone 11 Pro tient 15h06 seul. Avec sa batterie externe, il tient 26h15 ! En autonomie polyvalente, l’iPhone 11 Pro tient 33h47 avant de rendre les armes. Quand on lui adjoint l’aide de sa Smart Battery Case, il va jusqu’à 18h01 seul… Les 50% sont donc très largement tenus.
De manière bien plus empirique, en utilisation quotidienne modérée, nous avons tenu plus de trois jours loin d’une prise électrique. Voilà qui devient extrêmement confortable…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.