AOC g2460Pg : la promesse
Pour faire du frag de précision à 200 à l’heure, il faut un moniteur capable d’afficher des mouvements très rapides en toute netteté. Armé des technos d’affichage G-Sync de Nvidia et ULMB (Ultra-Low Motion Blur), cet écran Full HD AOC g2460Pg devrait faire l’affaire. Que vaut-il concrètement ?
AOC g2460Pg : la réalité
Cet écran g2460Pg signé AOC offre un équipement minimal. Il n’intègre par exemple qu’une seule entrée DisplayPort, ce qui est assez regrettable coompte tenu de son prix de 460 euros. Et le menu de configuration est à la fois rudimentaire et pas évident à utiliser. Le moniteur dispose toutefois d’un pied permettant le réglage en hauteur et la bascule en mode portrait, on y trouve aussi un réplicateur de ports USB 3.0 (dont un permettant de recharger un appareil mobile à tout moment).
Une image ultra-nette, 3D active intégrée…
Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 4,78 ms dans notre test. Un excellent résultat, toutefois minoré par une rémanence inversée (ou reverse ghosting*) un peu trop visible sur notre modèle, à l’œil nu comme à l’oscilloscope. Cette dernière reste toutefois négligeable à 120 Hz, car les trainées rémanentes derrière les objets sont très courtes. Les plus perfectionnistes régleront donc l’overdrive un cran en dessous (en « Light ») pour éliminer cet effet pervers.
Quoi qu’il en soit, lorsqu’on active l’option ULMB, l’overdrive se coupe d’office (ce qui est un peu dommage). Mais l’image est significativement plus nette ! Cette option nous avait déjà impressionnés avec l’écran Asus ROG Swift PG278Q, elle est tout aussi efficace avec ce modèle. Si vous avez une puissante carte graphique capable d’assurer 120 images par seconde dans vos jeux (ULMB ne fonctionne qu’en 85, 100 et 120 Hz), c’est l’option à privilégier face à G-Sync. Attention, ULMB est inactif avec les cartes graphiques AMD sur ce moniteur (ce qui est aussi dommage), il faudra forcément se munir d’une carte graphique Nvidia.
G-Sync et ULMB ne peuvent malheureusement pas fonctionner en même temps. La technologie de Nvidia est pourtant d’une redoutable efficacité, mais plutôt pour assurer une excellente fluidité et éviter les déchirements d’image lorsque votre carte graphique ne peut pas maintenir les 85, 100, ou 120 images par seconde nécessaires. Il faudrait trouver un moyen de coupler cette technologie avec ULMB pour la rendre parfaite.
…mais pas très fidèle
Côté qualité d’affichage, cet écran AOC g2460Pg est loin d’être bon. Son gamma est à 2,6 au lieu des 2,2 standards. Il affiche des nuances de gris correctes et les couleurs primaires et secondaires sont justes. Mais les autres couleurs sont beaucoup moins fidèles (DeltaE2000 moyen de 5,17). Rien de bien grave, surtout pour les joueurs, mais il faudra le calibrer à la sonde pour avoir des couleurs plus fidèles.
* On appelle le reverse ghosting la rémanence sombre observée derrière les éléments en mouvement d’une image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.