Passer au contenu

Test de l’AKG N700NC Mark II : ce casque à la qualité sonore inégalée est (enfin) confortable à porter

Avec la version « Mark II » de son casque, la marque autrichienne améliore le confort de son appareil dont on adore toujours autant les performances sonores. 

L'avis de 01net.com

AKG N700NCM2

Les plus

  • + Qualité sonore toujours excellente
  • + Bien fourni en accessoires

Les moins

  • - Réduction de bruit pas encore à la hauteur des meilleurs
  • - Encore des progrès à faire sur le confort

Equipement

5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/02/2020

Voir le verdict

Fiche technique

AKG N700NCM2

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 276 g
Voir la fiche complète

En 2019, AKG avait conçu un casque qui fut un véritable coup de cœur pour nous. Malgré plusieurs défauts, le N700NC nous avait effectivement séduits par une qualité sonore exemplaire. Fidèle et précise, elle fut un véritable régal pour nos oreilles. 

Avec cette version « Mark II », la filiale de Samsung veut corriger le tir du premier modèle, notamment en matière de confort. C’était notre principal reproche concernant l’appareil de 2019 : aussi bien son arceau que ses écouteurs étaient habillés d’une mousse bien trop raide à notre goût. Difficile alors de garder ce casque sur les oreilles plusieurs heures d’affilée, comme c’est possible avec les modèles Bose ou Sony. 

LM/01net – Le N700NCM2 d’AKG.

Un gain en confort mais aussi en autonomie

Ce N700NCM2 améliore donc clairement les choses de ce point de vue. Sans être encore au niveau de ses meilleurs concurrents, le casque est cependant bien plus confortable que son aïeul. Cette amélioration est rendue possible grâce à des mousses bien plus souples autour des écouteurs et sur l’arceau. Même si le casque serre encore un petit peu trop la tête, on rechigne moins à le porter pendant un long moment. Encore un petit effort et la marque autrichienne pourra atteindre des sommets. 

L’autre amélioration se situe du côté de l’autonomie. Alors que le modèle 2019 proposait une utilisation continue de 21 h 48 réduction de bruit activée, ce « Mark II » la porte à 24 h 10. Le progrès n’est pas exceptionnel, mais gagner quelques heures est toujours bon à prendre. 

LM/01net – Le casque embarque tous les boutons nécessaires à la commande audio.

En matière de réduction de bruit justement, difficile de constater une progression d’une génération à l’autre. La performance est équivalente, proposant une diminution des bruits de fond continus appréciable. Subsiste tout de même toujours ce léger souffle qui peut être dérangeant lorsqu’on écoute une musique calme et minimaliste ou lorsqu’on veut simplement le porter pour s’isoler, sans écouter de musique.

LM/01net – Housse, câble jack, USB, adaptateur avion… tous les accessoires utiles sont là.

La qualité sonore est toujours un régal

Malgré ce défaut, il vaudra mieux garder cette réduction de bruit activée – même en environnement calme – pour bénéficier de la meilleure qualité sonore possible du N700NCM2. En effet, quand cette fonction est éteinte, nous avons mesuré une courbe de réponse en fréquence oubliant quelque peu les médiums au passage. 

C’est d’autant plus regrettable que lorsque la réduction de bruit est allumée, ce casque est, en termes de qualité audio, une fois encore, le meilleur du marché. Ce mode activé, on obtient justement une courbe très équilibrée, avec seulement une légère accentuation des aigus. Surtout, on adore la signature sonore toujours aussi précise ; des basses aux aigus, aucun détail n’est oublié. Ecouter de la musique avec cet appareil est un plaisir de tous les instants.

On pourra quoi qu’il en soit accéder à l’égalisation du casque depuis l’application AKG disponible sur Android et iOS. Elle permet aussi de configurer les fonctions de certains boutons pour activer par exemple à la volée le mode transparence. Tous les détails sont consultables dans notre test du N700NC premier du nom, car le fonctionnement de l’application est absolument identique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.