Passer au contenu

Test De belles images et quelques taches sur cet écran 16:10 d’Iiyama

Armé d’une dalle haut de gamme affichant plus de pixels qu’un simple écran Full HD, ce moniteur Iiyama contentera les amateurs de bureautique, mais son rétroéclairage manque d’uniformité.

L'avis de 01net.com

Iiyama ProLite XB2485WSU

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama ProLite XB2485WSU

Taille d'écran (en pouces) 24.1 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1920 x 1200
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Iiyama ProLite XB2485WSU : la promesse

Cet écran 24 pouces haut de gamme arbore un format 16:10 particulièrement adapté à la bureautique. Sa définition de 1920 x 1200 pixels permet d’augmenter l’espace de travail de l’utilisateur, alors que la plupart des moniteurs se limitent à une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dans un format 16:9 plus classique, celui des téléviseurs. Ce modèle Prolite XB2485WSU s’est montré confortable dans tous les domaines, mais il souffre d’un rétroéclairage trop peu homogène.

Iiyama ProLite XB2485WSU : la réalité

Destiné avant tout aux studieux, ce moniteur offre un équipement complet pour parfaire son ergonomie. Son pied permet réglage en hauteur et bascule en mode portrait, et ses prises USB intégrées sont très pratiques. Par ailleurs, son menu d’option est bien conçu mais ses touches de commandes ne sont pas assez visibles. Enfin, le revêtement mat de sa dalle LCD évite les reflets inconfortables dont souffrent les écrans brillants.

Un rétroéclairage à corriger

Le XB2485WSU affiche des angles de visions très confortables et des couleurs justes (DeltaE de 2,6), sans aucun réglage. Il est possible de parfaire le rendu des couleurs et des teintes de gris à l’aide d’une sonde de calibration. Mais attention, il est surtout indispensable de diminuer drastiquement l’intensité du rétroéclairage de l’écran.

Ce dernier est l’un des pires que nous ayons testés. De grosses fuites de lumières détériorent la profondeur du noir et réduisent le taux de contraste moyen de l’écran (856:1 pour une luminosité par défaut de 282 cd/m²). En diminuant le rétroéclairage (à 40 %, voire moins) il est possible d’estomper les fuites de lumières, sans atteindre un bon résultat pour autant (le contraste moyen remonte alors à 1061:1 avec une luminosité de 200 cd/m²).

Dans les jeux vidéo, le format 16:10 de l’écran permet d’augmenter le champ de vision du joueur. La réactivité de la dalle LCD de cet écran ne pourra cependant contenter que les joueurs occasionnels. Les plus acharnés préfèreront un écran plus véloce, capable de restituer une image plus nette dans les scènes d’action très rapides.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.