Kingston DataTraveler 4000 : la promesse
Kingston propose une clé USB 2.0 pour Mac et PC qui se distingue par un chiffrement matériel des données (AES 256 bits) et offre une capacité de stockage de 2 à 32 Go. Est-elle rapide ? Le chiffrement est-il simple à utiliser ? Pour le savoir, nous l’avons testée dans une capacité de 4 Go.
Kingston DataTraveler 4000 : la réalité
Extérieurement, rien ne distingue la DataTraveler 4000 des autres clés USB. Un capuchon protège le connecteur et une diode bleue placée sur le dessus de la clé indique son activité. Kingston livre une petite dragonne de fixation.
La différence apparaît lors de la première utilisation. Le contenu de la clé n’est pas accessible ! Seul un CD virtuel de 9 Mo est présent. Il contient le programme pour créer votre mot de passe en version Windows et Mac OS. Le programme sert également à entrer le mot de passe pour déverrouiller la clé.
Le mot de passe est obligatoire
Une fois le mot de passe défini (entre 8 et 16 caractères avec un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux), le contenu de la clé devient accessible et vous pouvez l’utiliser pour stocker vos fichiers (3,73 Go disponibles sous Windows).
Kingston a également prévu une option de reformatage de la clé si vous avez oublié votre mot de passe, mais dans ce cas toutes les données qu’elle contient sont supprimées. En outre, la clé se bloque avec 10 entrées successives d’un mot de passe incorrect.
Rapide en lecture, lente en écriture
A l’issue des tests de rapidité, la clé USB 2.0 de Kingston se révèle rapide en lecture avec des débits compris entre 27,5 et 30,3 Mo/s selon la taille des fichiers. Pour l’écriture sur la clé, les débits sont acceptables pour les gros fichiers (11,4 Mo/s), mais chutent à seulement 3,3 Mo/s pour les photos Jpeg. Il faut à peu près une minute pour stocker un DivX de 700 Mo sur la clé et environ 23 s pour lire le fichier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.