Freecom Data Bar XXS : la promesse
Freecom propose une clé USB miniature (3,1 x 1,2 x 0,3 cm) dotée d’une capacité confortable de 32 Go. Est-elle rapide ?
Freecom Data Bar XXS : la réalité
Elle est vraiment toute petite, cette clé USB, et ne pèse que 2 grammes. Heureusement, Freecom livre un porte-clés pour éviter de la perdre ! Miniaturisation oblige, elle ne possède ni capuchon, ni diode d’activité. La Data Bar XXS est formatée en FAT32 pour être également compatible avec Mac OS et offre une capacité de 29,8 Go sous Windows.
Petite clé, petites performances
A l’issue des tests de transferts de fichiers sous Windows, on constate que la Data Bar XXS offre des performances modestes. Nous avons mesuré une vitesse maximale de 11,12 Mo/s en lecture et de 9,51 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Comptez environ une minute pour lire un DivX de 700 Mo et 1 min 12 s pour l’écrire. Les vitesses sont similaires pour les fichiers MP3, mais on constate une chute du débit d’écriture à 2,15 Mo/s pour l’écriture des photos (la vitesse de lecture reste inchangée). Bref, la Data Bar XXS n’est pas très rapide, mais elle offre quand même des performances acceptables, surtout en regard de certaines clés bas de gamme qui ne dépassent pas les 4 Mo/s en écriture !
Enfin, Freecom ne livre hélas aucun logiciel et les seuls fichiers présents sur la clé sont une documentation sur la garantie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.