AData DashDrive Durable HD710 750 Go : la promesse
AData propose un disque dur externe renforcé contre les chocs, les chutes et l’eau. Le DashDrive Durable HD710 possède une interface USB 3.0 et trois capacités (500 Go, 750 Go, 1 To). Sa protection est-elle efficace ? Est-il rapide pour les transferts de fichiers ? Pour le savoir, nous l’avons testé dans une capacité de 750 Go.
AData DashDrive Durable HD710 750 Go : la réalité
Le DashDrive Durable HD710 utilise le même concept que le modèle SH14 que nous avions testé : le disque 2,5 pouces interne est enfermé dans un boîtier en plastique recouvert partiellement d’une enveloppe de silicone semblable à du caoutchouc. Cette protection antichoc se révèle efficace : nous avons fait tomber plusieurs fois le disque d’une hauteur de 75 cm, sans pour autant qu’il ait un problème de fonctionnement ! Nous l’avons également plongé dans l’eau. Certes, le liquide n’a pas pénétré dans le boîtier en plastique mais des gouttes ont pu s’insinuer sous l’enveloppe de silicone. Il faudra donc veiller à bien sécher cet interstice, par exemple avec un mouchoir.
Un câble bien intégré
A cause de son enveloppe, le disque d’AData accuse les 236 g sur la balance, mais ce poids reste raisonnable. Ajoutez 24 g pour le câble mini-USB 3.0 d’une longueur tout de même correcte (31 cm) qui s’insère autour du boîtier. C’est pratique pour le transport. Une diode d’activité de couleur bleue est présente sur le dessus du boîtier bien qu’elle soit peu visible. Le disque ne comporte pas de logiciel, mais AData propose en téléchargement gratuit HDDtoGO. Ce programme tout-en-un ne nécessite pas d’installation et offre des fonctions de synchronisation (favoris, dossiers, fichiers), de chiffrement (AES 128 bits), de client de messagerie (Outlook Express, Windows Mail) et de navigation sans trace sur Internet.
Des performances mitigées
Le disque est formaté en FAT32 pour être utilisé avec Mac OS et Windows (compter 698 Go effectifs dans ce second cas). Il se révèle véloce pour le transfert de gros fichiers avec des débits de 99,2 Mo/s en lecture et 97,7 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut seulement 7 secondes pour copier un DivX de 700 Mo sur le disque externe et également 7 secondes pour réaliser l’opération inverse. Dommage que les débits chutent pour les fichiers de taille moyenne. Ils atteignent 67,7 Mo/s pour la lecture des photos Jpeg et seulement 14,5 Mo/s pour leur écriture. En comparaison, le Store ‘n’ Go Traveller de Verbatim est plus rapide avec des scores respectifs de 100,4 Mo/s et 31,7 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.