Passer au contenu

Test Dark’Mouv 1702 : un PC pour joueurs puissant et pas trop cher

Ce PC portable 17 pouces Essentiel b Dark’Mouv 1702 embarque tout ce qu’il faut pour jouer aux derniers hits du moment, mais ses nuisances agacent.

L'avis de 01net.com

Essentiel b Dark'MOUV 1702

Mobilité

4 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Essentiel b Dark'MOUV 1702

Processeur Intel Core i7-4700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 765M
Voir la fiche complète

Essentiel b Dark’MOUV 1702 : la promesse

La prolifération de nouveaux jeux annoncés lors de l’E3 2014 a peut-être réveillé en vous l’envie de changer de machine. Problème : ça coince un peu côté finance et pas question de dilapider le budget vacances 2014. L’objectif est donc de trouver une machine puissante et pas trop chère, quitte à exclure les marques premium telles qu’Asus et ses célèbres ROG (lire le test de l’Asus G750). Le Dark’Mouv 1702 d’Essentiel b est une machine 17 pouces distribuée exclusivement par les enseignes Boulanger… et qui en a sous le capot. Processeur Intel Core i7 de dernière génération, 16 Go de mémoire vive, 1 To de stockage et une carte graphique Nvidia GTX 765M, rien que ça. Une plateforme qui s’annonce performante que nous avons soumise à notre batterie de tests.

Essentiel b Dark’MOUV 1702 : la réalité

Le Dark’Mouv 1702 est une machine au design sans fioriture. Le châssis intégralement noir est ultra sobre, tout en aluminium. Il est du coup robuste sans être trop lourd (2,3 kg) et il n’est épais que de 2,2 cm. Un bon point au premier abord pour ce 17,3 pouces, sauf que pour obtenir cette finesse, le constructeur a dû faire l’impasse sur le lecteur optique. Il faudra ainsi passer par un lecteur optique externe ou du téléchargement pour installer ses programmes et ses jeux.

Le Dark’Mouv 1702 fait tourner Watch_Dogs en Full HD

La bonne puissance annoncée sur le papier se retrouve naturellement à l’usage. Les performances ne sont pas du niveau de l’Asus ROG G750J, mais c’est tout de même convaincant. Et si cela ne parlera – sans doute – qu’aux gamers, sachez que nous avons pu jouer sans compromis à WatchDogs en 1920 x 1080 pixels (la définition native de l’écran). C’est rassurant, car même avec un jeu encore plus gourmand, tout devrait bien se passer, quitte à se la jouer plus modeste sur les réglages. Selon nous, en 1600 x 900 pixels, la carte graphique Nvidia GeForce GTX765M intégrée devrait tout faire tourner à merveille.
Nos tests sous PC Mark 7 et 8 montrent d’ailleurs que le Dark’Mouv est une machine polyvalente, très à l’aise sur la bureautique et le multimédia. Avec 16 Go de mémoire vive et un disque de 1 To couplé à un SSD de 64 Go (qui fait office de mémoire tampon), l’inverse aurait été inquiétant. En revanche, comme il fallait s’y attendre, l’autonomie de ce portable est vraiment très limitée : 3h28 en lecture vidéo.

Un confort plutôt correct…

Essentiel b soigne les joueurs nocturnes puisque l’engin est équipé d’un clavier rétroéclairé. L’intensité lumineuse de celui-ci est assez minime, mais cela fait l’affaire. Petite subtilité, la touche “Windows” est située à droite de la barre d’espace. C’est un peu déroutant au départ (surtout en utilisation bureautique), mais on finit par comprendre que c’est pour éviter les fausses manipulations lorsqu’on joue avec les traditionnelles touches de gauche (Z,Q,S,D, Shit, CTRL, etc). Le touchpad n’est pas des plus réactifs, mais les joueurs se serviront de toutes façons d’une vraie souris de compétition.
Du côté de l’écran, on apprécie le fait que celui-ci soit mat. Il ne prend donc pas les reflets du soleil et c’est une bonne chose, d’autant que la luminosité n’est pas géniale (263 cd/m²). En revanche, la dalle est bien contrastée (1252:1). Le système audio 2.1 offre une bonne puissance, mais la qualité du rendu est moyenne.

… mais qui souffre de trop de nuisances

Compte tenu de la puissance de la machine, il est indispensable qu’elle soit soulagée par un système de refroidissement performant. Si nous n’avons eu aucun message d’alerte ni aucun plantage lié à une éventuelle surchauffe de l’engin, il faut tout de même signaler qu’elle monte très haut en température. Nous avons mesuré 33,8 degrés au niveau du repose-main (c’est supportable) et 57 degrés sous la machine ! Au-delà du fait qu’il est alors impossible de la poser sur les genoux, on s’interroge tout de même sur la pérennité de ce portable.
Enfin, ajoutons que le Dark’Mouv 1702 est bruyant aussi bien au repos (33,8 dB) qu’à pleine charge (47 dB). Une nuisance sonore qui à force, est vraiment usante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.