Danew BM 525 : la promesse
Craquer pour un smartphone sponsorisé par un footballeur en plein cœur de l’Euro, est-ce raisonnable Blaise Matuidi, joueur du PSG et international français, profite de la compétition pour s’associer avec le fabricant Danew et lancer sa gamme de mobiles. Pour autant, sa caution est-elle suffisante pour faire de ce BM 525 un bon appareil ?
Danew BM 525 : la réalité
Tout d’abord, signalons que ce BM 525 à 199 euros, est également accompagné d’un modèle plus modestement équipé, le BM 45 commercialisé au prix de 99 euros.
A gauche le BM 525, à droite le BM 45.
Concernant le modèle testé ici, soit le plus haut de gamme des deux, on note tout d’abord que le design est plutôt réussi : élégant, le smartphone est en métal et assez fin (6 mm d’épaisseur). On regrette en revanche la finition qui pèche sur certains détails, notamment l’ajustement du tiroir SIM et des prises USB et jack. Sur le dos, un lecteur d’empreintes digitales est intégré, même s’il est un peu lent – environ une seconde – à déverrouiller le smartphone. Assez rare à ce niveau de prix pour le signaler.
Un écran Amoled
L’écran Amoled HD de 5 pouces est agréable en termes de lisibilité. Surtout, il s’appuie sur la technologie Amoled, ce qui là aussi est rare sur un modèle à moins de 200 euros. Si sa luminosité est moyenne (mais assez classique pour de l’Amoled) à 393 cd/m², le contraste infini de la dalle compense cela pour offrir une bonne qualité d’affichage. En revanche, sur les plan du fonctionnement, les performances du smartphone sont loin d’être à la hauteur de celles du joueur dans ses équipes respectives.
Son processeur à 1 GHz et sa puce graphique ont du mal à faire des étincelles, notamment en 3D. A notre test de référence Epic Citadel, il n’affiche ainsi que 22 ,6 images par secondes, un résultat insuffisant pour jouer aux titres les plus gourmands. Il est vrai, c’est rarement le cas sur les modèles autour de 200 euros
Autonomie pas aussi bonne que celle de Matuidi
Coté photo, si le capteur principal de 8 mégapixels est plutôt correct en bonnes conditions de luminosité, celui de 2 mégapixels situé en façade sera trop limité pour faire un beau selfie avec le joueur. Les vidéos ne sont pas beaucoup plus impressionnantes, avec notamment une lecture assez saccadée.
Enfin, l’autonomie du BM 525 n’est clairement pas à la hauteur du joueur, parfois surnommé « l’homme au trois poumons » en raison de son activité incessante sur les terrains. Là, le smartphone réalise des performances honnêtes, mais pas éblouissantes. Avec un résultat de 6 h 36 à notre test d’autonomie polyvalente, il devrait passer le cap de la journée à condition de ne pas abuser des fonctions énergivores. Sur des usages basiques (appel, surf, etc), il se montre, en revanche, plus endurant. Son meilleur score est obtenu en communication avec près de 13 heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.