Dane Elec So Ready SuperSpeed : la promesse
Après les Western Digital My Book 3.0 , Iomega eGo Desktop 2 Toet A-Data NH03, c’est au tour de Dane-Elec de sortir son disque externe USB 3.0, le So Ready SuperSpeed, dont nous avons testé la version de 1 To. Le disque est aussi disponible en différentes capacités : 500, 750, 1 500 et 2 000 Go (2 To). Il utilise évidemment la dernière version de l’interface USB, qui permet de ne plus brider les performances du disque à un débit désormais bien trop faible (35 Mo/s pour l’USB 2.0). Ce nouveau modèle sera-t-il à la hauteur de ses concurrents ?
Dane Elec So Ready SuperSpeed : la réalité
Des performances standards, sans plus
A l’intérieur de ce boîtier se trouve un disque dur EcoGreen signé Samsung. Ce dernier tourne à 5 400 tours/minute et possède 32 Mo de mémoire tampon. Par rapport au disque à 7 200 tr/min de l’A-Data NH03, les performances sont évidemment en retrait : il parvient à peine à dépasser les 100 Mo/s sur les gros fichiers, alors que le NH03 monte à 140 Mo/s dans la même situation.
Ce résultat est toutefois logique, et pour une telle vitesse de rotation, le So Ready SuperSpeed s’en tire très honorablement. Il parvient même à dépasser légèrement les performances du disque Seagate à 5 900 tours/min exploité au sein de son concurrent Iomega eGo Desktop (uniquement dans le traitement de gros fichiers).
Une faible consommation électrique, mais pas d’interrupteur
En termes de vitesses de transfert, ce disque est donc globalement l’un des moins performants dans le secteur des disques externes USB 3.0 de bureau que nous avons pour l’instant testés. Mais ce n’est pas pour rien. Le disque Samsung EcoGreen vise surtout l’économie d’énergie. Du coup le So Ready SuperSpeed de Dane-Elec consomme très peu d’électricité : 8,9 watts en activité, et 5,9 W au repos. En comparaison, les NH03 et Iomega Ego consomment environ 8 W au repos !
Mais si cette performance est remarquable, il manque un élément crucial au modèle de Dane-Elec : un interrupteur directement placé sur son boîtier. Ce dernier permettrait d’éteindre le disque lorsque l’on ne l’utilise pas, pour avoir une consommation électrique presque nulle.
On retrouve cet interrupteur sur les deux autres disques externes USB 3.0 concurrents, une nécessité impérieuse, selon nous. Il sera évidemment possible de débrancher le câble d’alimentation, mais l’opération est tout de même bien moins confortable, surtout qu’elle est censée être fréquente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.