Medion Akoya E3211 : la promesse
Medion Akoya E3211 : la réalité
Medion a fait un choix pour le moins original : proposer un lecteur optique sur une plate-forme CULV. Or, celle-ci est dédiée à la mobilité et donne, chez la plupart des constructeurs, des machines sans lecteur. Medion a donc fait le choix de la sécurité, nombre de consommateurs ne sont sans doute pas encore prêts à se passer d’un tel dispositif.
Conçu par un ingénieur sans humour
Pas de fioritures esthétiques, l’Akoya E3211 est tout sauf fun, gris et noir. Ce sera, dans les livres d’histoire, sans doute lui qui résumera l’informatique des années 2000. La qualité de fabrication, quoique plastique et loin de tout luxe, est très convenable. Un portable basique en somme. Bon point pour l’embonpoint : la machine est légère (1,7 kg) et rivalise, sur ce plan, avec de nombreuses autres plus onéreuses, netbooks exceptés.
Touchpad multitouch
Sur le pavé tactile, un drôle d’autocollant montre quatre manipulations : le grossissement avec deux doigts en diagonale, la navigation (précédent/suivant), avec deux doigts à l’horizontale, le défilement avec une spirale horaire et la rotation avec une spirale anti-horaire.
Tout cela marche assez bien sous l’explorateur, mais plus ou moins bien selon les applications. Il serait bon que les technologies de navigation multipoints soient harmonisées dans le système d’exploitation… vivement Windows 7.
L’autonomie un peu décevante
Ultra Low Voltage, dans notre tête, ça rime un peu avec basse consommation et ça devrait, en théorie, s’accorder avec « bonne autonomie ». Et là, patatras, on obtient deux petite heures et demie en lecture de DVD (2h25). Alors que de nombreux portables « normaux » en Core 2 Duo font mieux, voire beaucoup mieux. Les fautifs ? Vista, en premier, exécrable en terme de gestion de l’énergie. Et sans aucun doute la batterie et la qualité de ses composants.
En attendant Windows 7…
Commercialisé d’ici à la fin septembre, essentiellement par des cybermarchands et le MedionShop, cet Akoya E3211 disposera du coupon Windows 7. Moyennant 19,90 euros de « frais de dossier » (les dossiers coûtent cher chez Microsoft), les utilisateurs obtiendront un DVD de mise à jour de Windows 7. Et cela devrait changer bien des choses, sur certains tests, Windows 7 économisant plus d’une heure de batterie. Ça fait rêver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.