Cube i6 Air 3G : la promesse
Depuis quelques mois, nous nous sommes lancés dans l’exploration des produits chinois, des smartphones et tablettes encore peu connus chez nous, mais déjà importés en France par des revendeurs en ligne comme PhoneDroid. Ce dernier nous a justement prêté une tablette très originale : la Cube i6 Air 3G. Equipée d’un processeur Intel Atom encore jamais vu dans ce type de machine, et d’une fonction téléphonie complète 3G, cette tablette tourne à la fois sous Windows 8.1 et sous Android 4.4.4, le tout pour 250 euros ! Nous l’avons testé.
Cube i6 Air 3G : la réalité
La Cube i6 Air 3G est plus épaisse qu’un iPad Air 2, mais elle est moins longue, et pèse seulement 50 grammes de plus (506 grammes au total). Exit le métal de la tablette d’Apple, on a droit ici à du plastique. Les finitions sont néanmoins très correctes et les revêtements agréables au toucher. Seuls les boutons d’allumage et de volume sont un peu brinquebalants…
Bon écran très haute définition, peu lumineux
L’écran de la Cube i6 Air affiche le format 4:3 des iPad et une définition très confortable de 2048 x 1536 pixels (équivalent Apple Retina), digne des tablettes haut de gamme, avec d’excellents angles de vision. Mieux encore, l’écran offre une restitution très fidèle des gris et des couleurs (delta E moyen de 2,4, gamma de 2,24), et un taux de contraste très correct de 1042:1. Seule faiblesse : sa luminosité maximale est très limite (271 cd/m²) pour une utilisation en extérieur.
Puissance très convenable, parfois surprenante
C’est l’autre bonne surprise de cette tablette : elle tourne à merveille. Nous avions très peur de tomber sur une usine à gaz, notamment à cause du double système Windows/Android. Mais nous n’avons rencontré aucun bug durant tous nos tests. Le passage d’un système à l’autre se fait très rapidement, à partir d’un bouton de commande présent sous Windows et Android.
Sous Windows 8, la tablette démarre très rapidement, et l’interface de Microsoft est encore plus fluide et réactive que celle d’Android. La tablette réagit très bien, elle est même capable de lire des vidéos en 4K 60 ips sur Youtube, sans aucun problème de performances. Sous Android, si l’interface est un peu moins fluide, tout tourne aussi très confortablement. Le processeur est 64 bits, mais les deux systèmes présents sont en 32 bits. Notez que la tablette ne se contente pas d’offrir une connexion de données en 3G, elle permet aussi de téléphoner et d’envoyer des SMS.
À gauche, le port microSD dénué de cache de protection. Contrairement au lecteur de carte SIM, à droite.
Il faut dire que le processeur Atom Z3735F présent dans cette Cube i6 Air est une première dans le secteur, car sa partie graphique est un circuit HD Graphics de 7ème génération signé Intel (et pas un PowerVR). Ce GPU se débrouille plutôt bien face à la très lourde définition de l’écran. Même en 3D. Si les scores ne sont pas très élevés dans les tests 3D (5230 points en 3D sous Antutu et 28 images par seconde dans Epic Citadel), le jeu GTA : Vice City était parfaitement jouable en définition native, avec tous les détails poussés au maximum sous Android, ce qui fut une agréable surprise. De plus, la tablette ne surchauffe pas du tout et n’accuse donc aucune baisse de performances en 3D au cours du temps.
Attention toutefois au stockage. Si cette tablette offre heureusement un lecteur de carte mémoire microSD, elle n’intègre que 32 Go de mémoire interne pour ses deux systèmes. Il n’y aura plus que 3,87 Go disponibles sous Android. Sous Windows, la partition fait 17 Go, et doit contenir l’ensemble du système. Autant dire qu’il ne reste plus grand-chose pour l’utilisateur (entre 5 et 10 Go après les mises à jour).
Etonnante même en photo
Qu’on se le dise tout de suite, il n’y a rien de fabuleux en photo. Mais la tablette déclenche étonnamment vite, et les clichés sont acceptables pour un modèle d’entrée de gamme. En basse lumière, les détails s’estompent vite, mais nous avons été surpris par la forte luminosité des images. En vidéo, la Cube i6 Air reste limitée au 720p, mais au moins, le débit d’image est fluide et constant.
Autonomie trop juste
Ce fut notre seule réelle déception lors de nos tests. Malgré sa batterie de 8000 mAh, cette tablette ne tient pas longtemps sur Android : à peine plus de 6 heures en lecture vidéo et seulement 4 heures 28 minutes dans notre test d’autonomie polyvalente, plus sévère. Sous Windows 8, elle fait toutefois un peu mieux : 30 minutes de plus dans notre même test d’autonomie polyvalente, ce qui n’est pas négligeable.
Crédit photos : Laurie Gouars
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.