carrefour CT704 : la promesse
Les marques de distributeur (MMD), vous connaissez ? Elles regroupent des produits moins chers, fabriqués, commandés et surtout directement marketés par l’enseigne elle-même. A peu de chose près, ces produits sont censés remplacer ceux de marques équivalentes, avec à la clé des économies de publicité et de distribution. Les tablettes CT704 et CT1002 s’inscrivent complètement dans cette logique. Après la 10 pouces, c’est au tour du modèle de 7 pouces de passer entre nos mains. Une tablette intéressante s’il en est car, si l’écran est réduit, le cœur de la configuration reste le même.
carrefour CT704 : la réalité
En forme d’avertissement, il faut bien garder à l’esprit que ce modèle pâtit des mêmes défauts logiciels que la CT1002, à savoir un fonctionnement avec le système d’exploitation Android 2.2 (Froyo) et le troc des services Google originaux, Market compris, contre des équivalents de moindre intérêt tel Getjar.
La même, en plus petite
La CT704 affiche une diagonale de 7 pouces avec une définition d’écran de 800 x 600 pixels. Le reste, c’est-à-dire le processeur central et la puce graphique, reste identique au modèle de 10 pouces. Cela procure à ce modèle une réactivité encore meilleure : il y a encore moins de points à afficher à l’écran.
Un peu à l’étroit pour surfer
La luminosité et le contraste mesurés sont en revanche un peu en dessous de ceux de sa grande sœur. On obtient ainsi respectivement 207 cd/m² et 978 :1, deux valeurs très moyennes, voire tout juste passables. Pour surfer sur Internet, cette résolution d’écran se montre également tout juste correcte, car elle ne permet pas d’afficher la plupart des pages Web en entier. Pour lire ses e-books, c’est en revanche le format idéal d’autant que le poids n’est que de 420 grammes, ce qui évite la fatigue.
Des performances flatteuses
Nous l’avons dit, cette CT704 affiche 800 x 600 pixels tout en ayant conservé la même configuration que sa grande sœur. Du coup, les résultats obtenus lors de nos tests sont encore meilleurs, particulièrement ceux qui mettent l’accent sur la rapidité d’affichage. Mais si certaines valeurs progressent d’un bon tiers par rapport à la CT1002 (le test 3D GL Benchmark 2 Egypt, par exemple), il faut bien garder à l’esprit que l’affichage est, de fait, beaucoup moins fin et que les jeux vidéo estampillés HD ne le sont, de fait, plus vraiment.
Quelques fonctions en moins
Toujours par comparaison au grand modèle, le Bluetooth et la sortie HDMI ne sont plus de mise. Plus question de déporter l’image sur une TV ou de tenter de connecter un clavier. Les quatre boutons de contrôle du système (Home, Retour arrière, Menu contextuel et Actualisation) sont déportés sur le côté, au lieu d’être sur le bord inférieur de l’appareil. Cette ergonomie plutôt déroutante au début se révèle être un atout pour une utilisation dans la pénombre.
Enfin, l’autonomie est un peu en baisse par rapport au modèle de 10 pouces : 4 heures et 20 minutes en vidéo (contre 5 heures pour la 7 pouces). Le prix est, quant à lui, encore plus intéressant, soit 129 euros. Attention, cette une promotion est valable jusqu’à la fin du mois d’août ! Dès le 1er septembre, la CT704 devrait repasser à 149 euros, prix auquel elle avait été annoncée au tout début du mois…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.