On trouve actuellement sur le marché d’un côté des SSD qui sont très rapides mais chers, de l’autre les disques durs 2,5 pouces qui offrent un excellent rapport capacité prix (comptez environ 60 euros pour 1 To). Le constructeur Crucial tente de changer la donne avec le MX300, un SSD rapide au prix abordable : 128 euros pour 525 Go, 181 euros pour 750 Go, 268 euros pour 1 To et 587 euros pour 2 To. Ce dernier prix est certes élevé mais le modèle 2 To bénéficie d’un excellent rapport capacité/prix et offre un espace de stockage plus que confortable pour les ordinateurs portables.
Le MX300 2 To ne mesure que 0,7 cm d’épaisseur, ce qui lui permet d’être installé dans les ordinateurs ultraportables. Pour les notebooks classiques, Crucial livre un cache en plastique qui augmente son épaisseur, garantissant ainsi un bon maintien dans un emplacement de 0,95 cm de profondeur. En revanche, le constructeur ne livre aucun accessoire pour une installation dans une machine de bureau, par exemple un berceau 3,5 pouces.
Pas de logiciel non plus dans la boîte, mais un code d’activation pour utiliser le logiciel de clonage True Image HD, à télécharger. Très bien conçu, ce programme de clonage pour Windows permet de transférer facilement l’intégralité de votre ancien disque sur le SSD. Crucial propose également en téléchargement le programme Crucial Storage Executive pour vérifier le fonctionnement du SSD et mettre à jour son microprogramme (firmware).
Plus de 400 Mo/s pour les vidéos
En vitesse de pointe, le SSD de Crucial obtient des scores conformes à ce qu’annonce le constructeur : 533 Mo/s en lecture et 517 Mo/s en écriture. Les débits baissent avec le test CrystalDiskMark pour le transfert de gros fichiers dans des conditions réelles, par exemple des vidéos haute définition. Nous mesurons des vitesses de 507 Mo/s en écriture, mais seulement 404 Mo/s en lecture. Ces scores sont satisfaisants mais nous avons été surpris que la vitesse de lecture soit inférieure à celle d’écriture, alors que c’est le contraire pour la majorité des SSD. Crucial n’as pas été en mesure de nous fournir des explications sur cet écart. Le MX300 obtient également de bons résultats pour les transferts de petits fichiers (326 Mo/s en lecture et 298 Mo/s en écriture) et se révèle parfaitement adapté à une utilisation multitâche en gérant un très grand nombre d’entrées/sorties par seconde.
Un SSD fait a priori pour durer
Enfin, le MX300 2 To bénéficie d’une durée de vie annoncée à 400 TBW (Terra Byte Written). Cela veut dire que Crucial garantit que ce modèle accepte l’écriture de 400 To avant de poser d’éventuels problèmes de fonctionnement. Il n’est certes pas possible de tester la véracité de cette information mais elle est en général fiable et, dans ce cas, correspond à l’écriture de 219 Go de données par jour pendant 5 ans, une valeur largement supérieure à l’utilisation courante d’un disque dans un ordinateur portable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.