Crucial MX200 250 Go : la promesse
Le MX200 de Crucial est un SSD 2,5 pouces de milieu de gamme qui offre les mêmes débits quelle que soit leur capacité de stockage. Qu’il s’agisse du modèle de 250 Go, 500 Go ou 1 To, tous promettent des débits de 555 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture… au maximum. Nous l’avons testé en version 250 Go, historie de vérifier ses véritables performances.
Crucial MX200 250 Go : la réalité
Lors de sa sortie, le MX100 nous avait séduits par son prix attractif (moins de 100 euros pour 256 Go) et ses performances satisfaisantes. Le premier constat du MX200 est que le prix augmente beaucoup (137 euros) et la capacité diminue un peu (250 Go). Le MX200 est en réalité un SSD de 256 Go, dont 6 Go sont réservés à des fonctions telles que le remplacement d’éventuelles cellules défectueuses et l’accélération de la vitesse d’écriture.
De très bons débits
Et pour ce dernier point, ça marche ! Le SSD de Crucial se révèle rapide et obtient lors de nos tests des scores élevés de 507 Mo/s en lecture et 488 Mo/s en écriture pour le transfert de fichiers de grandes tailles tels que des vidéos ou des photos au format RAW. Le MX100 est aussi rapide en lecture, mais n’atteint que 344 Mo/s en écriture. Pour les travaux bureautiques ou autres, le MX200 ne craint pas les fichiers de petite taille et les transfère rapidement avec des débits atteignant 377 Mo/s en lecture et 362 Mo/s en écriture. Il réalise également un très bon score à notre test de duplication (recopie d’un dossier d’environ 7 Go), qui fait intervenir à la fois des opérations de lecture et d’écriture, et atteint les 209 Mo/s dans cet usage intensif, une valeur supérieure à la moyenne. En comparaison, le MX100 se cantonne à 180 Mo/s pour la même opération.
Deux logiciels à télécharger, mais seulement pour Windows
Le seul accessoire fourni avec le SSD est un cadre en plastique qui permet d’augmenter l’épaisseur du MX100 de 7 mm à 9,5 mm pour assurer un bon maintien dans les ordinateurs portables.
Ne jetez pas la petite feuille de papier également présente dans la boite car elle contient le code d’activation du logiciel True Image HD, à télécharger sur le site de son éditeur Acronis. Très bien conçu, ce programme de clonage permet de transférer facilement l’intégralité de votre ancien disque sur le SSD. Dommage que cette version ne soit disponible que pour Windows. Crucial propose également en téléchargement le programme Crucial Storage Executive pour Windows.
Ce logiciel indique l’état du SSD et offre des fonctions de mise à jour du firmware et d’effacement sécurisé. Dommage que le logiciel nécessite un navigateur Internet et ne soit pas aussi complet que l’excellent Magician fourni avec les SSD Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.