Crucial m4 mSATA 256 Go : la promesse
Après avoir lancé ses SSD m4 en format 2,5 pouces, Crucial se propose de réduire encore leur taille pour les intégrer dans un portable sur un port mSata. Le fabricant promet évidemment des performances identiques, jusqu’à 500 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture, pour un SSD huit fois plus petit. Nous avons donc vérifié si le m4 en version mSata tient ses promesses, tant en performances qu’en consommation d’énergie.
Crucial m4 mSATA 256 Go : la réalité
Le m4 mSata est livré dans un emballage minimal en plastique. C’est une minuscule carte électronique dotée de quatre puces de mémoire flash, d’une puce de mémoire vive et d’un contrôleur Marvell 88SS9174 programmé par Crucial.
Son installation nécessite l’ouverture d’un ordinateur portable et un branchement sur le port mSata (à ne pas confondre avec un port mini PCI Express classique, qui n’est pas relié au contrôleur Sata du portable). Il faut donc être un utilisateur averti et s’assurer que son portable possède bien un port mSata.
Des performances en hausse
Le Crucial m4 mSata obtient de meilleurs résultats que le m4 au format 2,5 pouces que nous avions testé. Sa miniaturisation n’a donc pas du tout eu d’impact sur ses performances. Au contraire, grâce à son firmware plus récent, il est encore plus efficace.
Ses débits en lecture sont très bons, jusqu’à 534 Mo/s en condition idéales. En écriture, les débits du m4 sont très honorables (jusqu’à 250 Mo/s) mais font pâle figure devant les derniers SSD du moment comme le Vertex 4 d’OCZ, qui monte à 466 Mo/s. Avec les petits fichiers, les performances restent très bonnes, mais l’écriture est toujours en retrait face aux SSD les plus récents.
Consommation comparable à celle d’un disque dur pour portable
Si vous souhaitez utiliser ce SSD pour augmenter l’autonomie de votre portable, les résultats ne seront pas forcément significatifs. Notre portable de test, le Bellone XM1-I7-16-H10-H de l’enseigne LDLC, est seulement passé de 2 heures et 37 minutes à 2 heures et 48 minutes d’autonomie (en lecture vidéo) lorsque nous avons remplacé son disque dur 5 400 tours/min par le SSD m4. Le m4 mSata semble consommer à peine moins d’énergie qu’un disque dur mécanique 2,5 pouces de dernière génération tournant à 5 400 tours/min. En revanche, il sera moins gourmand qu’un disque à 7 200 tours/minutes.
Notez toutefois que le gain en performances, lui, est énorme : seulement 25 secondes pour démarrer Windows (contre 43 secondes auparavant), avec un score quadruplé dans le test de disque dur de PCMark 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.