Crucial m4 128 Go : la promesse
Crucial propose le m4, un SSD doté d’une interface Sata 3. Après avoir testé la version de 256 Go, nous avons essayé un modèle offrant une capacité de 128 Go. Selon le fabricant, ce m4 atteint des vitesses de 415 Mo/s en lecture et de 175 Mo/s en écriture.
Crucial m4 128 Go : la réalité
Le m4 que nous avons reçu était accompagné d’un kit de transfert composé d’un câble adaptateur et d’un logiciel de copie. Mais vous pouvez décider de vous en passer et économiser ainsi environ 15 euros. Le fonctionnement du kit est très simple : il suffit de brancher le câble sur le SSD et sur un port USB de votre ordinateur.
Le logiciel de copie EZ Gig III d’Apricorn, enregistré sur un CD de démarrage, fonctionne sans Windows (les utilisateurs de Mac trouveront le programme SuperDuper de Shirt Pocket sur le CD). Ce programme se révèle extrêmement pratique : il suffit de choisir le disque source et celui de destination, puis de lancer la copie. La taille des partitions du disque est modifiée automatiquement en fonction de celle du disque de destination, mais vous pouvez aussi la changer manuellement. Bref, EZ Gig III est un moyen rapide et efficace pour transférer, par exemple, le contenu du disque de votre ordinateur portable sur le SSD.
Jusqu’à 537 Mo/s en lecture
Nous avons tout d’abord mis à jour le firmware du SSD, mais l’opération est loin d’être aisée (il faut créer un CD de démarrage et changer les paramètres du Bios). Espérons que cette opération se fasse un jour simplement avec Windows. Après le formatage en NTFS, notre m4 de 128 Go offre une capacité de 119 Go.
Le test ATTO révèle des vitesses maximales de 537 Mo/s en lecture et de 204 Mo/s en écriture, ce qui est largement supérieur à ce qu’annonce Crucial. En comparaison, la version de 256 Go atteint des vitesses de 451 Mo/s en lecture et de 268 Mo/s en écriture, tandis qu’un excellent SSD Sata 2 approche les 280 Mo/s en lecture et en écriture.
Avec le test CrystalDiskMark, plus proche des conditions réelles d’utilisation, le m4 de 128 Go affiche des débits de 499 Mo/s en lecture et de 201 Mo/s en écriture. Cela le place, pour ce test, près du Wildfire de Patriot Memory. Pour les très petits fichiers (4 ko lors de nos tests), le m4 s’en tire plutôt bien, avec des débits de 266 Mo/s en lecture et de 181 Mo/s en écriture dans des conditions optimales (27 et 78 Mo/s dans des conditions réelles). Enfin, il est capable de réaliser jusqu’à 70 366 opérations d’entrées-sorties par seconde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.