Crucial BX100 1 To : la promesse
Crucial joue la carte du prix avec son nouveau SSD 2,5 pouces d’entrée de gamme, le BX100 vendu seulement 69 euros pour 120 Go, 108 euros pour 250 Go, 196 euros pour 500 Go et 393 euros pour 1 To. Le modèle 1 To atteint selon le constructeur de très bons débits : 535 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ?
Crucial BX100 1 To : la réalité
Alors qu’il faut débourser en moyenne 500 euros pour s’offrir un SSD de 1 To, Crucial casse les prix avec un modèle d’entrée de gamme vendu moins de 400 euros : le BX100. À tel point que Samsung a dernièrement fait passer le prix de son 840 EVO 1 To de 600 à… 400 euros. La différence majeure entre les deux modèles concerne le type de mémoire flash. Samsung utilise de la mémoire TLC (Triple Level Cell), en théorie moins performante que la mémoire MLC (Multi Level Cell) employée par Crucial, mais compense ce problème par un système de mémoire cache particulièrement efficace. Modèle « low cost » oblige, la boîte contient le SSD et un seul accessoire : un cadre en plastique pour augmenter son épaisseur de 7 mm afin de le placer dans un logement de 9,5 mm, encore fréquent dans les ordinateurs portables. En revanche, il n’y a pas de berceau 3,5 pouces pour l’installer dans une machine de bureau.
Jusqu’à 460 Mo/s en vitesse d’écriture
Le BX100 obtient une très bonne note de 8,8 sur 10 à notre test de rapidité. Pour le transfert de vidéos ou d’autres fichiers de grande taille, la vitesse de lecture est excellente avec 535 Mo/s tandis que l’écriture sur le disque atteint 460 Mo/s. Pour des fichiers plus petits tels que les documents bureautiques, le BX100 offre de bons débits avec 285 Mo/s en lecture et 305 Mo/s en écriture. Qu’en-est-il du 840 EVO vendu le même prix ? Le SSD de Samsung se révèle plus rapide pour les petits fichiers avec des vitesses maximales réelles de 402 Mo/s en lecture et 367 Mo/s en écriture. Il est un peu plus lent en lecture pour les fichiers de grande taille (520 Mo/s) mais se rattrape en écriture avec un débit de 509 Mo/s. Globalement, ce BX100 est un SSD que l’on peut qualifier de performant.
Un logiciel à télécharger pour gérer le SSD
Crucial rejoint enfin les autres constructeurs (Samsung, OCZ, SanDisk) en proposant un programme pour gérer le SSD. Pour le télécharger, il faut aller dans la section support du site Web du constructeur. Le programme Crucial Storage Executive est disponible uniquement pour Windows (versions 32 bits ou 64 bits) et nécessite un navigateur Internet pour son interface. Il indique l’état du, ou des SSD Crucial, et permet de mettre à jour leur firmware. Il offre également une fonction d’effacement sécurisée. Dans ce domaine, Crucial ne fait pas aussi bien que les autres constructeurs, en particulier Samsung et son Magician, mais c’est un bon début.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.