Bardé de capteurs et de bonnes idées, le Trekker X3 nous avait plutôt séduit lors de sa présentation par Crosscall. Pour un smartphone renforcé, il adopte en effet un look plus baroudeur que « de chantier ». L’entreprise est également l’un des rares concepteurs français de mobiles, raison supplémentaire pour qu’on s’y intéresse de près.
En l’examinant en détails, on est tout d’abord épaté par la finition de l’appareil. Il faut dire que les smartphones durcis présentent généralement une bonne qualité d’assemblage, le moindre jeu pouvant être fatal lors d’une chute. La contrepartie de cette solidité est évidemment le poids global bien plus important qu’un smartphone classique. Avec 244 grammes, il reste malgré tout acceptable face à ses concurrents directs tels que le Cat S60 (225 grammes) ou le plus exotique Oukitel K4000 Pro (242 grammes).
Difficile à prendre à défaut sur sa protection
Par rapport à ces deux derniers, il fait surtout la différence grâce à son design. Ses lignes élancées lui procurent un aspect assez dynamique, quand du côté de Caterpillar on mise assez logiquement sur une esthétique proche des engins de chantier. Au dos et au bas de ce Trekker X3, on y trouve une boucle permettant d’y accrocher une dragonne au bout de laquelle on trouve un mousqueton. En dévissant les deux vis Torx, on soulève la trappe où se trouve une seconde trappe protégeant la carte SIM et la carte microSD. Le tout est protégé par un joint de silicone qui assure l’étanchéité de l’ensemble. Premier regret : bien que destiné aux grands voyageurs qui parcourent le monde, un seul emplacement SIM est proposé.
Répondant seulement à la norme IP67 (poussière et immersion temporaire jusqu’à 1 mètre d’eau), le Trekker X3 pourrait apparaître comme un peu léger sur ce point, sachant que Crosscall s’adresse notamment aux marins. Mais le constructeur nous a assuré qu’il va bien au-delà de cette norme. Il cite notamment quelques exemples comme la possibilité de le garder toute une journée dans la poche d’une veste de ski remplie de neige fondue. Difficile de vérifier cela en condition réelle, mais les nombreuses protections calfeutrant l’ensemble de la connectique semble le confirmer.
On attendait mieux de l’autonomie
L’écran est quant à lui protégé par un verre Gorilla Glass 4 dont l’épaisseur a été passé de 0,3 à 0,7 mm pour éviter qu’il ne casse trop facilement. La dalle de 5 pouces affiche une définition Full HD et un taux de contraste très satisfaisant de 1 359:1. On est un peu plus circonspect sur sa luminosité de 469 cd/m2. Pas mauvaise en soi, mais pour un téléphone surtout destiné à une utilisation extérieure on aurait apprécié qu’elle soit un peu plus spectaculaire afin que l’écran soit lisible en toutes circonstances, y compris en plein soleil.
Le constat est également mitigé au niveau de l’endurance. La batterie haute capacité de 3 500 mAh laissait augurer de bonnes choses. Malheureusement, la réalité est plus nuancée que cela. L’autonomie en communication se montre en effet à la hauteur avec 23 h 11 d’affilée réalisées en appel. On est bien plus déçus par les résultats en utilisation polyvalente qui fait appel à divres usages bien plus gourmands en ressources. Le Trekker X3 n’atteint que 8 h 12 (contre 11 h 32 pour le Cat S60). On reste loin des promesses annoncées de 31 h en communications ou encore de 9 h en utilisation GPS.
Des capteurs bien utiles en extérieurs
Le niveau de performances du Snapdragon 617, le processeur milieu de gamme utilisé ici se montre assez limité, notamment dans les tâches graphiques. Si vous voulez jouer à des jeux 3D entre deux randonnées, il faudra se contenter d’à peine 35 images par secondes au test graphique Epic Citadel. Un score qui se ressent dès que l’on tâte un peu des jeux 3D comme Asphalt Xtreme : l’ensemble manque de réactivité sans pour autant afficher les détails les plus élevés.
Bardé de capteurs, le Trekker X3 est livré avec une application capable de les exploiter de manière très explicite. On pourra ainsi voir dans X3 Sensors, la température réelle, mais aussi l’hygrométrie (humidité de l’air), l’altitude ou la pression atmosphérique. On pourra aussi trouver le nord magnétique. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fonction du magnétomètre qui peut également se révéler utile lorsqu’on entreprend de percer un mur pour s’assurer qu’aucun tuyau ou pièce métallique ne s’y trouve.
Aucune mise à jour d’Android de prévue
Sur la photographie et la vidéo, le constat est mitigé. En hautes lumières, le Trekker X3 est excellent. Les clichés sont détaillés et lumineux, la mise au point est rapide. Malheureusement – et comme encore trop souvent sur d’autres modèles – les performances s’effondrent totalement dès lors que la lumière baisse. En l’occurrence, le Trekker X3 n’arrive même pas à faire le point avant de déclencher. Le résultat est sans appel : la photo est floue. En vidéo, le résultat n’est pas non plus exceptionnel : les déplacements sont saccadés et surtout le manque de stabilisation est criant.
Enfin, terminons sur une note un peu amère. Lors de la présentation du téléphone à la presse, l’équipe de Crosscall a été ferme et définitive sur un sujet : le Trekker X3 ne bénéficiera d’aucune mise à jour vers Android 7, seulement de celles portant sur les failles de sécurité d’Android 6. Ses acheteurs seront donc condamnés à utiliser Marshmallow pendant toute la durée de vie du produit. Il est donc franchement regrettable que l’appareil n’ait pas été directement commercialisé avec Nougat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.