Passer au contenu

Test Creative Sound Blaster Roar SR20 : une enceinte Bluetooth pêchue

La Sound Blaster Roar rugit à vos oreilles. Cette enceinte offre un son puissant et séduit aussi par ses nombreuses fonctions. Dommage que son autonomie ne soit pas meilleure.

L'avis de 01net.com

Creative Sound Blaster Roar SR20

Les plus

  • + Le nombre de haut-parleurs
  • + La lecture des cartes microSD
  • + Les technologies NFC, AAC et aptX

Les moins

  • - Pas de housse fournie pour le tranport

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Creative Sound Blaster Roar SR20

Caisson de basse intégré Oui
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Creative Sound Blaster Roar SR20 : la promesse

La Sound Blaster Roar SR20 de Creative est une enceinte Bluetooth dotée de 5 hauts parleurs (3 actifs et 2 passifs) et d’un double système d’amplification pour offrir un son puissant. Elle bénéficie des dernières technologies (NFC, AAC, aptX) et offre selon le constructeur 8 heures d’autonomie. Nous l’avons soumise à nos appareils de mesure et à nos oreilles.

Creative Sound Blaster Roar SR20 : la réalité

MISE A JOUR : Le prix de l’enceinte est désormais de 200 euros. Elle est même en promotion à 150 euros sur le site de Creative.
Une nouvelle version inclut la fonction Terabass, qui renforce les basses à volume réduit, et la possibilité de coupler deux enceintes avec un câble optionnel (15 euros) pour constituer un véritable système stéréo.

Cette enceinte Creative est compacte (environ 20 x 6 x 11 cm), robuste et assez lourde (1,1 kg). Le design est soigné, mais très … gris. Sur le dessus, quelques touches pour mettre en route la bête, activer le Bluetooth, contrôler le volume et booster le son (fonction Roar). Trois petites diodes indiquent l’état de la batterie qui se recharge avec l’adaptateur secteur fourni. A volume “normal”, nous avons mesuré une autonomie de 7 h 18 (le constructeur annonce 8 heures), un score plutôt moyen en regard de la concurrence (à volume égal). Signalons que l’enceinte peut faire office de batterie d’appoint pour votre smartphone grâce à son port USB situé à l’arrière.

La Sound Blaster Roar n’aime pas les médiums

Avant le test d’écoute, nous avons soumis la Sound Blaster Roar à nos outils de test. Surprise, la mesure de la bande passante révèle une courbe en « V », c’est-à-dire, qui privilégie les graves et les aigus sur les médiums (pics vers 130 Hz et vers 20 000 Hz). Cela explique son petit score à notre test de puissance sonore (93,5 dB), car  selon notre procédure, la mesure est faite dans les médiums, à 1000 Hz.
Mais pour le coup, cela ne reflète pas la réalité : à l’oreille, la Sound Blaster Roar envoie du lourd ! Vous n’aurez aucun problème pour sonoriser votre salon. Il y a des basses et les aigus apportent du détail dans le rendu. Toutefois le manque de médiums enlève un peu de naturel à l’ensemble. Si vous aimez ce type de son, par exemple pour écouter les derniers Beyoncé, Rihanna et Daft Punk, vous allez adorer la touche Roar (pour rugissement). Appuyez dessus et le son devient plus fort, ce qui renforce encore plus les graves et les aigus…au risque toutefois de faire saturer le tout.

Certaines fonctions sont utiles, d’autres nettement moins

La Sound Blaster Roar fonctionne non seulement en Bluetooth (avec fonction NFC pour faciliter l’appairage), mais aussi en USB ! Si votre ordinateur portable à un son de casserole, il suffit de la connecter avec le câble USB fourni pour qu’elle soit reconnue par Windows et Mac OS. Creative propose même en téléchargement un panneau de contrôle pour personnaliser le son à votre convenance (égaliseur complet, modes pour les jeux, la nuit et les films).
Encore plus fort, l’enceinte de Creative peut lire directement les fichiers audio (MP3, WMA et WAV) stockés sur une carte microSD ! Ainsi, les fichiers WAV directement issus d’un CD audio permettent d’avoir une qualité sonore nettement supérieure à une transmission par Bluetooth. Tout se passe à l’arrière de l’enceinte avec trois touches de contrôle (lecture/pause, piste suivante et précédente), ce qui n’est guère pratique pour changer de morceau. La Sound Blaster fait également office de kit mains-libres pour votre smartphone avec une qualité correcte en conversation. Elle dispose même d’une fonction d’enregistrement sur carte microSD, ce qui permet de l’utiliser comme dictaphone. Terminons par deux fonctions qui relèvent vraiment du gadget : un mode « sirène » pour réveiller vos collègues de bureau et une alarme à déclenchement aléatoire pour être sûr de rester éveillé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.