Passer au contenu

Test : Creative Sound Blaster Inferno, un prix et un son corrects

Assez abordable, le Sound Blaster Inferno est un casque pour joueur peu exigeants mais qui ont à coeur d’être bien compris de leurs coéquipiers.

L'avis de 01net.com

Creative Sound Blaster Inferno (GH0290)

Qualité audio

3 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

3 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Creative Sound Blaster Inferno (GH0290)

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 202 g
Voir la fiche complète

Creative Sound Blaster Inferno (GH0290) : la promesse

Pas envie de dépenser des centaines d’euros dans un casque pour gamer ? Creative a peut-être ce qu’il vaut faut : son casque Inferno. Annoncé au prix de 60 euros mais facilement dénichable bien moins cher, il se concentre a priori sur l’essentiel : du son et de la communication. Contrat rempli ?

Creative Sound Blaster Inferno (GH0290) : la réalité

L’Inferno opte pour un design clairement gaming, avec ses plastiques rouge et noir. Il est équipé de deux écouteurs de type supra-aural, c’est-à-dire qu’ils reposent sur l’oreille. Sur celui de gauche, on trouve un connecteur pour le micro souple, ce qui permet d’utiliser le casque comme un simple « casque audio », relié au smartphone, à la tablette, ou au PC. Car oui, de base, l’Inferno se branche d’abord à des appareils nomades ou aux PC portables avec une seule et unique prise audio, en témoigne la prise jack 3,5 mm à trois voies située au bout du câble de 1,6 mètre (2 voies audio + 1 voie micro).

Câble qui d’ailleurs est équipé d’une petite télécommande avec un contrôle de volume et de micro. Mais cette télécommande en plastique est un peu trop fragile à notre goût. Par ailleurs, l’épaisseur du câble n’est pas suffisante. Pas sûr qu’il résiste à des enroulages/déroulages sérrés ou trop fréquents. À noter, pour le branchement aux PC de jeux avec une entrée micro et une sortie stéréo, Creative fournit bien entendu l’adaptateur idoine.

Une impression de fragilité

L’armature du casque est, à l’image de la télécommande, un peu fragile. Le plastique qui la compose n’est pas très épais et se tord assez facilement. Les écouteurs, eux, semblent un peu plus robustes. Bon point, ils sont montés sur deux axes pour épouser au mieux la morphologie du crâne du porteur.

En matière de confort, on retrouve une matière en mousse/feutre tant sur les écouteurs que sur le haut de l’arceau. Le rembourrage de l’arceau n’est pas exceptionnel mais amortit correctement le poids du casque (202 g) ; et nous n’avons pas ressenti de pression sur les oreilles.

Des basses infernales

Avec la musique, comme avec les jeux, le rendu est correct et assez dynamique. On note une prédominance des basses fréquences, perceptible surtout dans les jeux de tir à la première personne lorsque les balles fusent et que les grenades pleuvent. Ou lorsqu’on écoute du rap, du R’n’B ou de l’électro.

Nous avons placé l’Inferno sur notre dispositif de test et l’avons soumis à nos fichiers audio d’évaluation. Et les courbes de réponses en fréquence sont conformes à ce que percevaient nos tympans en écoute initiale. Les basses sont d’enfer (facile), extrêmement présentes et largement plus en avant que les médiums et les aigus. Ces derniers sont clairement les plus déformés et les moins réguliers ! Cela ne gêne pas foncièrement en jeu, un peu plus en écoute musicale. Quant aux moyennes fréquences, elles ne sont pas en reste et demeurent assez régulières. Un bon point pour la transmission des voix des coéquipiers dans les jeux.

Terminons d’ailleurs par la qualité du microphone livré avec le casque. Il assure, même dans les environnements bruyants. Sa tige souple permet de l’orienter finement devant la bouche afin de ne capter que la voix. Et ce, que l’on soit dans la rue ou dans un salon, TV allumée, à jouer en équipe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.