Passer au contenu

Test Corsair Voyager Air 2 : un disque dur complet pour smartphone et tablette

Ce disque Wi-Fi diffuse en streaming vos photos, vidéos et musiques sur les appareils mobiles Apple et Android. On l’aime pour la qualité de son application et sa bonne autonomie.

L'avis de 01net.com

Corsair Voyager Air 2 1 To

Les plus

  • + La lecture des vidéos DivX/MKV et MKV
  • + L'accès aux comptes Google Drive et Dropbox

Les moins

  • - Livré sans adaptateur secteur

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Voyager Air 2 1 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Corsair Voyager Air 2 1 To : la promesse

Corsair propose la seconde mouture de son Voyager Air, un disque dur portable USB 3.0 et Wi-Fi. Ce modèle de 1 To diffuse – sans fil – les fichiers audio, photo et vidéo sur votre smartphone et votre tablette. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent et passé en revue ses différentes fonctions.

Corsair Voyager Air 2 1 To : la réalité

Pas assez de place sur votre smartphone ou votre tablette pour profiter de vos films et séries TV préférés ? Corsair propose de les stocker sur un disque dur portable puis de les lire en streaming Wi-Fi sur l’appareil mobile. Offrant une capacité confortable de 1 To, le Voyager Air 2 génère son propre réseau Wi-Fi et intègre une batterie pour une utilisation en déplacement. Pour accéder à son contenu, il suffit juste d’installer une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette.

Cette seconde mouture du disque Wi-Fi de Corsair est plus design que le Voyager Air premier du nom, mais ne possède plus le port Gigabit Ethernet. Pour rappel, ce dernier permettait de le brancher en filaire sur votre box et “arroser” ainsi toute la maison par le biais du réseau domestique. Autrement plus gênant, Corsair ne livre plus d’adaptateur secteur, mais juste un câble USB. Il faudra donc charger la batterie sur votre ordinateur ou acheter un chargeur USB. Néanmoins, nous avons mesuré une autonomie très satisfaisante : plus de 6 heures de fonctionnement en streaming vidéo. Le câble USB sert également à connecter le disque à votre ordinateur – idéalement en USB 3.0 – pour transférer les fichiers que vous désirez regarder.

L’application du Voyager Air est agréable à utiliser

Une fois les fichiers chargés, il suffit de mettre en route le disque, de se connecter à son réseau Wi-Fi, puis de lancer l’application mobile pour accéder aux fichiers. Disponible pour iOS et Android, le programme se révèle bien conçu avec un affichage par liste ou par vignettes, ainsi qu’un tri par type de fichier (photo, audio, vidéo). Nous n’avons rencontré aucun problème pour lire une vidéo haute définition et accéder au disque simultanément avec deux tablettes. Sans surprise, la version pour iPad et iPhone de l’application est plus restrictive que la version Android. Par exemple, vous ne pouvez lire que les vidéos au format MP4. Mais Corsair a trouvé un moyen de contourner le problème en ajoutant une fonction « Lire avec » pour utiliser un autre lecteur multimédia, par exemple le célèbre VLC. Ainsi, nous avons pu lire avec succès des vidéos DivX/Xvid, MKV et WMV. Il faut juste penser à appuyer de façon prolongée sur le nom du fichier pour activer la fonction.

Les fichiers sont aussi accessibles avec un navigateur Web

Si l’application gratuite est le moyen le plus agréable d’accéder aux fichiers du disque, ce n’est pas le seul : on peut aussi le faire avec un simple navigateur Internet. L’interface Web du disque offre des fonctions de téléchargement een plus des fonctions de lecture en streaming (fichiers MP4, JPG, MP3 et AAC). Le Voyager Air fait également office de serveur Samba et DLNA. Pratique si vous disposez d’applications, voire d’appareils compatibles.
Lorsque vous êtes chez vous, le disque de Corsair peut se connecter à votre réseau Wi-Fi pour profiter de vos fichiers multimédias d’un serveur domestique par exemple. Plus pratique encore, il fait office de relai pour votre connexion Internet. En effet, lorsqu’on connecte sa tablette ou son smartphone à ce type de disque Wi-Fi, il n’est plus possible de se connecter à sa box pour surfer sur Internet en même temps. Le Corsair Voyager Air 2 corrige ce problème. Ce boîtier montre également une affection pour le stockage en ligne puisqu’il il accède également à vos comptes Dropbox et Google Drive pour synchroniser et consulter les fichiers qu’ils contiennent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.